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HEXPEROS |
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Mise en ligne le : 25 décembre 2007 | Intervieweur :
ORPHANAGE
| Traducteur : S.Y.L. |
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1) Bonjour Hexperos ! Et tout d’abord, félicitations pour votre premier album incroyablement délicat « The Garden of the Hesperides ». Pouvez-vous vous présenter ? Merci pour ces compliments ! Le nom Hexperos vient de Hesperides et Hesperos, qui est le nom de la première étoile qui apparaît au crépuscule. C’est aussi l’étoile préférée de la déesse de l’Amour, Aphrodite. Les Hesperides sont des nymphes gardiennes des arbres aux pommes d’or qui chantent d’une voix douce. Hexperos est la musique de l’amour et du mystère. J’ai trouvé l’idée de dédicacer cet album aux Hesperides en étudiant une très belle peinture traitant de ce mythe, J.M.W. Turner (grand peintre anglais), qui était aussi un de mes sujets dans ma première thèse. Comme dans mon précédent projet musical, nous avons (Francesco et moi) impliqué de très bons musiciens, comme Fransceca Di Nicola à la harpe, Domenico Mancini au violon, Alessandro Pensa au violon. De même, je n’ai pas chanté que mes propres textes, et même si je suis soprano, j’ai chanté dans différents styles. 2) En créant, essayez-vous de communiquer des images et paysages où l’on peut rêver ? Des fois oui. Par exemple, les paroles de « Rime glitters in the sun » et « The warm whisper of the wind » sont des poésies que j’ai écrites en regardant le paysage. La beauté de la nature aide à embellir ma vie, c’est une des raisons pour laquelle j’adore chanter la nature. Rêver prend une part importante dans la vie. Quand quelqu’un ne peut plus rêver, c’est très triste et pas sain. Mais ça arrive et alors Mère Nature nous aide à retrouver un équilibre. The warm Whisper of the Wind You shook the cypresses top curled the see waves Filled the air with the scent of orange blossom and wisteria Ruffled up the ears of wheat rocked the nests On the branches in the woods And blew the clouds in the sky You docilely carried them And whit you my thought travels Through the day and the night Rime Glitters in the Sun A mild wind blows from the far east Hawks draw the sky with circles There’ re cloud flakes on the mountains which are covered with snow Silvery olive trees bend under the gentle touch of wind The rime glitters in the sun and I’m breathing life. 3) Hexperos est le projet d’Allessandra, fondatrice du fameux groupe goth/ambiant Gothica, et de Francesco. Comment vous êtes vous rencontré ? Pourquoi avez-vous décidé de jouer ensemble ? Francesco et moi sommes de la même ville italienne. Il arrivait que nous allions nous voir en concert l’un l’autre. Alors j’ai demandé à Francesco de jouer avec Gothica à certains de nos concerts. En se apprenant à se connaître, nous nous sommes rendus compte que nous avions les mêmes goûts musicaux, et plus encore, que Francesco avait une inspiration qui collait à la mienne. Je désirais alors créer un nouveau projet musical. Et quand Roger Karmanic, président de CMI, m’a demandé de lui présenter une chanson pour la compilation « Flowers made of Snow », c’était l’occasion de créer Hexperos, étant donné qu’en même temps, mon histoire artistique et sentimentale avec Roberto (de Gothica) se finissait. 4) Que pouvez-vous dire sur la présence de la mythologie dans votre musique ? « Garden of the Hesperides » est-il un « concept album » ? La mythologie a toujours été une grande source d’inspiration dans mes textes de Gothica et maintenant dans Hexperos. Et d’ailleurs, elle a toujours été importante pour de nombreux artistes issus de différents champs artistiques et époques, parce que les mythes sont une fascinante métaphore de la vie. « The Garden of the Hesperides » n’est pas un concept album stricto sensu, mais d’une certaine manière oui : chaque chanson est chantée par une des nymphes et l’album parle de différentes femmes. Par exemple, la chanson « Artemisia » est dédiée à Artemisia Gentileschi, grande et mystérieuse peintre femme, qui vécut dans vers 1600 et dont le style est celui de l’école de Caravage. « Nana » est une chanson issue de « Siete canciones populares Espanolas » du compositeur espagnol Manuel de Falla, c’est un triste « cante jondo », une berceuse. Chaque chanson représente un aspect différent du monde féminin, comme l’ « Ave Maria » du compositeur baroque Giulio Caccini, ou « The Magnificence of the Night » dont les paroles sont extraites du roman « Woman in love » de D.H.Lawrence, etc. Plus encore, j’aime m’imaginer telle les Hesperides, depuis que je chante de différentes manières (opéra, celtique, ethnique…), et alors il me semble des fois que je ne suis pas une seule personne. Chaque style est une facette de moi-même et je pense que tous ceux qui aiment l’Art cachent en eux-mêmes un petit jardin des Hesperides. 5) J’ai été totalement ébloui par la délicatesse et l’intensité des orchestrations et de la structure des compositions. Que voulez-vous communiquer avec cette particularité ? Le fait que tout est simple et mystérieux ? Oui, c’est ce que nous voulons. La nature, l’amour sont de grandes choses. Elles guident nos vies, mais elles sont aussi belles par leur simplicité. Mais qu’est-ce que la simplicité ? Derrière cela se cache un monde compliqué. Nous aimons les choses simples. Souvent, ce qui semble simple ne l’est pas. Par exemple, la chanson « Nana » de Manuel de Falla semble simple : c’est pour piano et voix (nous en avons proposé une version harpe et voix), il n’y a que deux instruments, pas de cordes. Mais le rythme est si particulier et compliqué (rythme ternaire pour la voix mais binaire pour le piano, la voix est principalement en UPBEAT…), c’est une parfaite combinaison de deux musiciens. Dans « The Magnificience of the night », je chante un épisode de Lawrence qui parle de deux amants dans les bois. Il y a le silence, des émotions intenses, notre musique doit être délicate, pas invasive, afin de ne pas déranger la relation. Nous aimons quand la pause musicale, le silence deviennent rythme et musique. Dans ce monde chaotique, nous aimerions guider l’auditeur dans un jardin où il peut se reposer, une place paisible où la musique est une étreinte agréable. 6) Maintenant, l’inévitable question des influences musicales : Il est évident que vous écoutez Dead Can Dance, Arcana… Y a-t-il d’autres influences ? Musique classique, musique de chambre, dark folk ? J’avoue que j’ai pensé à Loreena Mc Kennit parfois… Oui, j’aime Loreena Mc Kennit, mais ce n’est pas une inspiration directe. Fransceco et moi écoutons beaucoup de genres musicaux différents et je pense que toutes les musiques que nous aimons sont autant d’influences pour nos compositions. Mais par-dessus tout, la musique classique, la musique traditionnelle irlandaise et la musique de chambre nous influencent. Je peux citer quelques compositeurs que nous aimons, mais ce n’est que la face visible de l’Iceberg : Handel, Bach, Vivaldi, Corelli, Pergolese, Verdi, Manuel de Falla, Mompou, Beethoven, Chopin, Nick Cave, Vas, Ennion Morricone, Ludovico Einaudi… 7) Comment cela se passe avec Equilibrium music ? que pensez-vous de leur autres artistes ? Depuis que la musique d’Hexperos s’est différenciée de celle de Gothica, Roger Karmanic a pensé proposer notre nouveau projet à Equilibrium music, il pensait qu’Equilibrium pouvait mieux promouvoir notre genre, ce qui est le cas. En fait, les autres artistes de ce label sont plus proches de nos goûts musicaux. Nous en apprécions beaucoup, comme Dwelling, Poets of their beloved et The moon and the nighspirit. 8) Merci beaucoup pour cette interview et pour votre magnifique musique ! Si vous désirez ajouter quelque chose, c’est à vous ! Je voudrais inviter tout le monde à visiter notre site web www.hexperos.com, notre page sur le site d’Equilibrium Music www.equilibriummusic.com et surtout, notre Myspace www.myspace.com/hexperos où vous pouvez écouter quelques unes de nos chansons et trouver davantage d’information sur nous. Merci beaucoup à Pavillon666 pour cette sympathique interview ! Supporter la musique « réelle » en achetant vos CD favoris !!! |
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1) Hello Hexperos! First of all, congratulations for your incredibly delicate debut album “The Garden Of The Hesperidesâ€. Could you introduce yourself? Thanks for your nice words! The name Hexperos comes from Hesperides and Hesperos, which is the name of the first star that appears at twilight. This is also the favourite star of the goddess of love, Aphrodite. The Hesperides are nymphs that care of a tree with golden apples and they sing with sweet voices. Hexperos is music of love and mystery. I took the idea of dedicating an album to the Hesperides, studying a nice painting on this myth by J.M.W. Turner, great English painter, who was also one of my subjects in my first thesis. As in my previous musical project, Francesco and I’ve involved good musicians, such as Francesca Di Nicola – Harp, Domenico Mancini – Violin, Alessandro Pensa – Violin. Also this time, I’ve sung not only my lyrics and even if I’m a soprano I have sung in various styles. 2) By creating music, do you try to communicate some pictures and landscapes where one can dream? Sometimes yes, we do. For example, the lyrics for ‘Rime glitters in the sun’ and ‘The warm whisper of the wind’ are poetries that I wrote watching the landscape. The beauty of nature helps me to live a happier life and for this reason I love singing about nature. Dreaming is an important part of one’s life, when one can’t dream anymore it’s really sad and not very healthy, but it can happen and then Mother Nature can help us to find equilibrium again. The warm Whisper of the Wind You shook the cypresses top curled the see waves Filled the air with the scent of orange blossom and wisteria Ruffled up the ears of wheat rocked the nests On the branches in the woods And blew the clouds in the sky You docilely carried them And whit you my thought travels Through the day and the night Rime Glitters in the Sun A mild wind blows from the far east Hawks draw the sky with circles There’ re cloud flakes on the mountains which are covered with snow Silvery olive trees bend under the gentle touch of wind The rime glitters in the sun and I’m breathing life. 3) Hexperos is the project of Alessandra, founder of famous goth/ambient band Gothica, and Francesco. How did you meet? Why did you decide to make music together? Francesco and I are from the same Italian city, it happened that we saw each other playing in concerts and than I asked Francesco to play with Gothica in some live concerts. Knowing each other, we understood to have the same musical tastes, furthermore Francesco has got a lively inspiration that goes well with mine. I had the desire to create a new musical project and when Roger Karmanic, president of C.M.I., asked me to present a song for the compilation ‘Flowers made of Snow’, it was a good opportunity to realize Hexperos given that in the mean time my artistic and sentimental story with Roberto (partner in Gothica) ended. 4) What could you say about the presence of mythology in your music? Is “The Garden Of The Hesperides†a concept album? Mythology has ever been a deep source of inspiration in my lyrics for Gothica and now for Hexperos too. As a matter of fact, mythology has ever been important for many artists in various artistic fields and ages, because myths are fascinating metaphors of life. ‘The garden of the Hesperides’ is not strictly a concept album, but in a kind of way it is so: each song is sung by one of these nymphs and the album talks about various women. For example the song entitled ‘Artemisia’ is dedicated to Artemisia Gentileschi, a great and mysterious female painter, who lived in the ‘600 and whose style belongs to Caravaggio school. ‘Nana’ is a song from the ‘Siete canciones populares Españolas’ by the Spanish composer Manuel de Falla, it is a sad ‘cante jondo’, a lullaby. Each song represents a different aspect of the feminine world, so it is for ‘Ave Maria’ by the baroque composer Giulio Caccini, for ‘The Magnificence of the Night’ whose lyric is an extract from the novel ‘Woman in love’ by D. H. Lawrence, for Hesperos etc. Furthermore, I like to imagine myself as the Hesperides, since I sing in various ways (opera , Celtic, ethnic singing...) and so sometimes it seems that I'm not a single person. Each style is a shadow of me and I think that everyone that love arts hide in his self a small garden of the Hesperides. 5) I’ve been totally blown away by the delicateness and intensity of the orchestrations and structures of compositions. What do you want to communicate with this particularity, the fact that everything is mysterious and simple? Yes, we want so. Nature, love, are great things, they lead our lives but they are also beautiful in their simplicity but what is it simplicity? Behind simple things there is a complicate world. We like simple things. Often what seems simple it is not, for example the song ‘Nana’ by M. de Falla appears simple, it is for piano and voice (we have proposed our version for harp and voice) there are only two instrument, no chords, but the rhythm is so particular and complicated (there’s a ternary rhythm for the voice while there’s binary one for the piano, often the voice is on the upbeat ...) it’s a perfect combination of two musicians. In ‘The magnificence of the night’, I sing an episode of Lawrence that talks about two lovers in the woods, there is silence and strong emotions, our music has to be delicate and not invasive in order to not disturb the affair. We love when even the musical pause, the silence, becomes rhythm and music. In this chaotic world we would like to guide the listener in a garden where you can rest, a peaceful place where music is a comforting embrace. 6) Now, the inevitable question about musical influences : it’s obvious that you’ve listened to Dead Can Dance, Arcana...are there other influences? Classical music, chamber music, dark folk ? I confess I thought about Loreena McKennit sometimes… Yes, I like Lorena McKennit but there isn’t a direct inspiration. Francesco and I listen to a lot of different musical genres and I think that all music that we like can influence our compositions but above all classical, traditional Irish music and chamber music influence us, I can tell you some composers that we love, but this is only the tip of the iceberg: Handel, Bach, Vivaldi, Corelli, Pergolesi, Verdi, Manuel de Falla, Mompou, Beethoven, Chopin, Nick Cave, Vas, Ennio Morricone, Ludovico Einaudi... 7) How does it occur with Equilibrium music? What do you think about their other artists? Since Hexperos’ music is different from that of Gothica, Roger Karmanic thought to propose our new project to the Equilibrium Music, he thought that Equilibrium could promote better our genre and so it is. In fact, the other artists of this label are more near to our musical tastes. We appreciate very much some of them like Dwellings, Poets of their beloved and The moon and the night spirit. 8) Thank you so much for this interview and for your beautiful music! If you want to add anything, it is to you! I would like to invite everybody to visit our web site www.hexperos.com; our page on Equilibrium Music site www.equilibriummusic.com and above all on Myspace www.myspace.com/hexperos where you can listen to some of our songs and find more pieces of information about us. Thanks to Pavillon666 very much for this nice interview! Lets support real music buying our favourites CDs!!! | |||