Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AUSPEX
CHRONIQUE AUSPEX - review
Contact groupe http://augursknights.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 14 novembre 2007  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Bonjour Auspex. Pour commencer pourriez vous présenter rapidement votre parcours et votre line up actuel ?

Auspex est basé à Grenoble et à cinq ans d’existence. Nous avons eu quelques changements de line up (batteur et guitaristes), une démo baptisée Mysteries of the Stars sortie en 2005 et maintenant un album, Resolutio qui sort le 30 novembre 2007 sur le label Thundering Records !
Actuellement le groupe est composé de Lionel (Guitare), Arthur (Guitare), Fred (Batterie) et Alexis (Basse), Elodie (Chant) et Pierre-Yves (Clavier), qui sont là depuis le début.

2. Votre démo de 2005 « Mysteries of the stars » semble avoir été bien accueillie par les critiques. Quels retours avez vous eu de la part du public ? Est ce que cette démo vous a aidé dans votre carrière ?

Nous avons sorti cette démo à 500 exemplaires, destinés au démarchage et à la vente. Cet enregistrement a été notre première véritable expérience de « studio ». Elle nous a permis de nous faire une bonne idée de l’étendue et de la qualité du travail à fournir lors de ce genre d’exercice. En ce qui concerne les retours, elle a été plutôt bien accueillie par les critiques et le public, ce qui nous a convaincu de poursuivre le projet jusqu’au bout, jusqu’à Resolutio.


3. Vous sortez votre premier album « Resolutio ». Comment définiriez vous votre musique sur cet album ? Est elle différente de celle de « Mysteries of the stars » ?

Il est assez difficile de définir sa propre musique et ça n'est pas une chose à laquelle nous réfléchissons particulièrement. Chaque chroniqueur, chaque point de vente et chaque auditeur aura son propre avis sur la question.

D'un point de vu plus global, nous voyons notre musique comme un véritable vecteur d'émotions. Elle est pour nous un moyen inespéré d'extérioriser une vision subjective d'un « univers » donné à un temps donné.
Resolutio est, par certains côtés, à la fois la continuité et l’aboutissement d’un travail entamé avec Mysteries of the Stars, mais propose également, par d’autres aspects, d’autres orientations que nous choisirons peut-être de poursuivre pour l’avenir.
Aujourd’hui, Mysteries of the Stars n’est plus (d’après notre point de vue totalement subjectif), représentatif de l’univers d’Auspex.


4. Comment s'est déroulé l'enregistrement avec Brett Caldas Lima ? L'album est riche en arrangements, cela a dû être complexe et long à peaufiner ?

L’enregistrement avec Brett s’est très bien passé, il est talentueux, patient, et à l'écoute, ce qui aide beaucoup. Les dernières sessions de mixages ont été particulièrement éprouvantes mais tout ce qui fait de lui un professionnel nous a permis de rester efficace jusqu'au dernier moment.
En ce qui concerne les arrangements, il s’agit effectivement d’un travail délicat mais nous allons de plus en plus vite avec l’expérience. Resolutio étant notre premier album, les arrangements ont été longs car il a fallu développer puis affiner nos techniques de composition et se familiariser avec les outils informatiques. Les arrangements sont une partie de notre travail que nous envisageons bien avant le studio, et lors des enregistrements les modifications sont peu nombreuses.


5. Quels sont les groupes qui vous ont influencé ? Que pensez vous apporter de différent par rapport à eux ?

C’est difficile de savoir précisément quels groupes nous ont influencé parmis tout ceux que nous aimons… Pour ce qui est de l’aspect « Metal », nous apprécions des groupes tels que Dimmu Borgir, Iron Maiden, Sigh, Pain Of Salvation, Enslaved, Symphony X, Dream Theater, X-Japan.
Pour le reste, il y a la musique dite « classique », les musiques de film (Danny Elfman, Angelo Badalamenti), le Rock (notamment le rock de 60' à 80'), etc…

Nous ne savons pas si nous apportons quelques choses de différent, nous pouvons simplement dire qu'au delà des influences, des idéaux, des icônes, etc, la musique signée Auspex n’est faite que par Auspex.


6. Evoluer avec une chanteuse est plutôt rare dans le style. Pourquoi ce choix ? Comment cette particularité est elle perçue par le public et par la critique ?

A priori le métal est un milieu majoritairement masculin mais les femmes sont loin d'être en reste et je ne pense pas qu'à l'heure actuelle évoluer avec une chanteuse soit une véritable particularité. Ce choix n'était pas délibéré mais le fait d'avoir une chanteuse plutôt qu'un chanteur ouvre certaines possibilités au niveau de l'interprétation et donne une couleur particulière aux compositions d'Auspex. Le public et les critiques semblent satisfait par les prestations vocales d’Elodie !

7. Quels sont vos projets ? Allez vous faire des concerts pour promouvoir l’album ?

Nous sommes actuellement dans une grande campagne de recherche de dates de concerts dans toute la France (avis aux groupes et aux associations :-)!
Nous avons à ce jour 4 dates de programmées :
Le 1er décembre à l’Hôtel des Ors à Romans.
Le 12 janvier à Eve à Grenoble,
Le 16 février à l’auditorium d’Eybens (banlieue de Grenoble).
Le 15 mars à Eve à Grenoble.


8. Comment se porte la scène métal grenobloise ? Y a t'il des groupes qui sortent du lot ?

Elle se porte très très bien la scène Grenobloise, et pas seulement dans le métal...
De plus en plus de groupes, des associations jeunes et dynamiques qui organisent de nombreuses soirées. Pourvu que ça dure, et merci aux groupes tels que Malmonde, Hellixxir, Ellipsis, Skinbleed (pardon à ceux que nous oublions !) qui font de la scène métal Grenobloise une scène vivante !

9.Merci Auspex. Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Un grand merci à Pavillon 666 et ses lecteurs, à très bientôt !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut