Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WARMIND
CHRONIQUE WARMIND - review
Contact groupe http://www.warmind.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 11 novembre 2007  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Entretien avec le groupe toulousain Warmind et de parler un peu le leur 1ère démo « First step to madness » qui est un condensé de pur Heavy Metal à l’ancienne :

p666 ==> Hello les gens !
Parlons d’abord du groupe, qui s’est d’ailleurs recréé en 2007, expliquez-nous un peu cela car dans votre biographie il n’y a pas beaucoup d’infos là-dessus :

Le projet et le nom de Warmind est assez ancien (1995), je (Cédrik, chant) suis le seul à avoir connu tous les projets Warmind, d’ailleurs Warmind me colle à la peau depuis sa création.
Enfin, si on ne parle pas beaucoup du passé, c’est pour définitivement tourné une page à la fois musicalement et humainement. Bien entendu, je ne renie rien de ce qu’a été Warmind aujourd’hui c’est autre chose, il s’agit seulement d’une évolution et d’une maturation ...

p666 ==> Votre 1ère démo « First step to madness » vient de sortir, pouvez-vous nous faire une genèse de cet enregistrement et de son contenu ?

Alors ça va allez assez vite : la démo a été enregistré en prise directe lors d’une répétition améliorée avec un de nos amis (Greg) qui a travaillé sur le son. Le but initial de cet enregistrement était que Marc (batterie) quittant le groupe un mois après pour des raisons professionnelles (mutation dans l’est) parte avec un enregistrement de qualité.
Le groupe avait alors 3 mois de jeu en commun et 5 compos bouclées. Elles figurent toute sur la démo. Comme nous avons jugé le résultat satisfaisant on a décidé de s’en servir.
Pour compléter la genèse, il faut préciser que les 5 morceaux ont été composé par Dan, Marc et Johan qui eux jouaient ensemble depuis une année. Philippe (basse) et moi avons apporté notre « pâte » sur des morceaux quasi aboutis et ce à partir d’avril 2007.

p666 ==> Vous vous situez dans un Heavy Metal assez traditionnel, à « l’ancienne » je trouve, quelle serait votre propre définition de votre musique et du coup, vos influences ?

Effectivement, pour moi on se situe dans ce que j’appellerai du Heavy Old School. On a tous des influences Rock, Hard Rock, Heavy Metal et Metal en général, on aime ça, alors on ne souhaite pas copier mais on ne souhaite pas masquer non plus notre univers musical, on fait cette musique car elle nous ressemble, c’est notre énergie et notre émotion qu’on peut trouver en écoutant cette démo. On ne triche pas, à notre niveau ça ne sert à rien.
Nos influences vont de Noir Désir à Sepultura, si si, mais l’influence majeure reste Iron Maiden.


p666 ==> Comment cela se passe musicalement sur la région de Toulouse ? Trouvez-vous facilement des plans gigs ?

Ah là on met le doigt là où ça fait mal. Toulouse est une ville jeune, étudiante et dynamique mais en ce qui concerne la musique et notamment les lieux de concerts on est sinistré. Il y a quand même quelques petites salles mais surtout des associations qui se bougent le cul pour faire avancer les choses, sans elles ça seraient très dur. Enfin, globalement le public toulousain n’est pas très Metal, ici on est dans le sud, est plutôt rock festif, Hip Hop et reggae à la différence de l’est de la France qui a une culture Metal très marqué.
En ce qui nous concerne, on arrive à jouer assez régulièrement mais on se le gagne.


p666 ==> Dans votre bio vous dites vouloir » grandir, s’aguerrir et s’affirmer sur la scène métal Européenne »! Sacré programme ! De quelle manière comptez-vous y arriver ?

Heu, à vérifier mais je crois que c’est « toulousaine » et pas « européenne », sérieusement, c’est clair qu’on en veut. On a faim mais on est aussi lucide, on se donnera les moyens d’aller jusqu’où nous pourrons aller, après beaucoup de paramètres qu’on ne maîtrise pas rentreront en ligne de compte donc on verra.
Ceci dit, on est humble, modeste et respectueux des autres et d’ailleurs notre évolution se fera avec d’autres groupes et d’autres personnes, c’est clair on n’y arrivera pas tout seul.

Enfin, je pense réellement qu’on est un groupe de scène et c’est un avantage car c’est là où on gagnera la reconnaissance du public, c’est pas en enregistrement un album hyper chiadé où tout est rejoué des milliers de fois et où l’ordinateur corrige ce qui ne va pas.
La vérité, elle est sur scène, quand tu joues et que tu regardes dans les yeux le public, tu sais si ta musique passe ou pas ... et si ça passe, quel pied, quelle énergie, quelle adrénaline !


p666 ==> De quelle manière comptez-vous utiliser votre démo : concerts, signature chez un label,…. ?

L’objectif là aussi est modeste, c’est avant tout pour démarcher des concerts et des festivals du sud de la France voir de l’Espagne, pour les labels, ça reste à réfléchir, j’aimerais plutôt qu’ils puissent nous voir en lie ...


p666 ==> Faisons un petit retour en arrière. Quels ont été les groupes qui vous ont influencés, et peut- être donnés envie de monter un groupe ?

Ouah, pour au moins 3 (Philippe, Dan et moi) d’entre nous c’est incontestablement Iron Maiden pour Johan c’est assurément Scorpions et pour Damien (à la batterie depuis août 2007) ça doit être Dream Theater. Et tu vois quand on fait le tour on trouve que des groupes qui sont des monstres de scènes, qui ont une présence et un putain de charisme. Pour moi j’ajouterai Metallica YEAH !
Enfin pour nos influences je citerai en plus de ceux-là de manière non exhaustive The Doors, Pink Floyd, Nirvana, Pearl Jam, Skid Row, Megadeth, Slayer, Loudblast, Trust, Sepulutura, Noir Désir, les Stones, Black sabbath, bref toute la famille du Rock et du Metal


p666 ==> Et du coup, quels albums conseilleriez-vous pour vous situez musicalement ?

La question est tendue, je dirais mais sans aucune prétention que ça doit faire penser à un album d’Iron Maiden que je situerai avant le Lie After Death. Après, il faut ECOUTER pour se faire son avis et son idée.


p666 ==> Une place vous est donnée pour votre promo, c’est à vous :

Et bien, je dirais simplement aux gens de venir nous voir sur scène s’ils en ont la possibilité, on donne le max à chaque fois.
D’autre part si notre musique plaît on est prêt à se déplacer pour jouer ailleurs avec d’autres groupes.
Enfin, tous les coups de mains et toutes les critiques sont bonnes à prendre du moment que ça a du sens alors on a un site qui permet de nous contacter : www.warmind.fr allez-y on est vivant, on vous répondra...
VIVE LE METAL ! ! ! ! Yeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut