Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


C.H.R.Y.S.E.I.S.
CHRONIQUE
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 novembre 2007  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Entretien avec les 2 têtes pensantes du groupe, Uruk-Xul et Omnio :

1. Salut les gars ! Comme je l’ai dit dans la chronique, vous aviez démarré le groupe à 4. Pourquoi êtes-vous en duo, est-ce plus simple à gérer ou bien les autres musiciens n’étaient pas dans la même voie musicale ? Racontez-nous un peu votre vision du groupe depuis ses débuts !

Uruk-Xul : Nous avons été amenés à nous séparer progressivement des autres membres de CHRYSEIS les uns après les autres pour des raisons d’orientation musicale uniquement. Nous avions Omnio et moi la même vision de l’évolution que devait suivre le groupe et de la manière dont devait sonner CHRYSEIS suite à notre départ de nos groupes respectifs MAELSTROM (Omnio) et CYANID (Uruk-Xul). Cette évolution au travers de nos trois démos et au cours de ces 10 années d’existence pour arriver jusqu’à « Presence Of The Past » devait se faire indépendamment de toute influence extérieure en rapport avec ce qui cartonnait et se vendait à l’époque. C’est ce qui nous a apporté l’estime de nos pairs dans l’underground.
Il est plus facile de conserver cette ligne de conduite et cette intégrité musicale à deux qu’à quatre ou cinq… De plus, il a toujours été difficile pour les autres membres de trouver leur place. L’avantage dans le travail en duo est que depuis le temps qu’Omnio et moi travaillons ensemble, nous nous comprenons sans nous parler et avons souvent les mêmes critiques sur nos titres ce qui facilite notre progression alors qu’auparavant nous étions obligés de nous battre et c’était le dernier qui restait debout qui avait gain de cause (lol). Nous avons cependant intégré Jey (ex FROZEN GRIN) aux lead guitares et il a déjà apporté beaucoup à CHRYSEIS pour l’album en préparation.
Nous nous rendons compte à quel point un troisième membre à part entière nous facilite les choses ! La basse quant à elle devrait être assurée par un bassiste de session, notre Emi Dattollo des excellents ILLOGICIST, si son emploi du temps le lui permet…


2. Alors, à part le rapport avec les légendes grecques, j’aimerais savoir d’où vous est venu ce nom de groupe, comme vos surnoms d’ailleurs !?

Uruk-Xul : Suite à la sortie d’ « Astronomicon » en 2001 et son accueil encourageant dans la presse spécialisée, il nous a semblé nécessaire après cinq années d’absence totale de revenir avec un concept original et fort pour appuyer notre évolution musicale sans rapport avec les débuts du groupe. Nous avons donc décidé de faire subir un « lifting » au nom du groupe auquel nous étions malgré tout attachés. C.H.R.Y.S.E.I.S est ainsi devenu « Consortium of Human Resistance from Yuggoth for the Search and Exploration of Irregular Systems », lui conférant une véritable identité et nous projetant dès lors dans le futur à travers les contrées inconnues des « Chroniques de Gaïa » que nous allions musicalement illustrer tout en bénéficiant de l’extraordinaire mythologie développée par HP Lovecraft comme toile de fond.

Quant à nos pseudonymes, la réalité se mêle à la fiction: Omnio « The Voice » fait référence à sa voix quasi inhumaine qui a fait sa réputation et a marqué les réalisations du groupe. Uruk-Xul Chaac Uyaeb est une succession de termes Nahuatl, la langue des Mayas signifiant « Homme rescapé de la pluie des jours funestes » Uruk-Xul pour Homme rescapé, Chaac pour la pluie, et Uyaeb pour les jours funestes, (référence aux pluies toxiques de la catastrophe nucléaire de 2032). Pour l’anecdote, ma femme et moi avons conçu notre fils Evan en territoire Maya sur le site de Palenque au Mexique…

Omnio : En fin de compte, nous avons pris un pseudonyme afin de coller au concept, et le fait de se projeter à l’intérieur permet de renforcer ce dernier, un peu comme des acteurs en quelque sorte. Pour ma part, je souhaitais prendre un pseudonyme court et facilement mémorisable, d’où celui d’Omnio, qui est en plus un hommage au groupe IN THE WOODS qui avec cet album a exploré certains territoires musicaux.

3. Ce 1er album a été enregistré dans votre studio, le Chryseum Studio, entre 2004 et 2005. Pourquoi sort-il quand 2007 ?

Uruk-Xul : Nous voulions laisser mûrir les titres pour être sûrs de la qualité des compositions dans le temps, et nous avons effectivement jeté un tiers des titres enregistrés lors de notre session en 2001! Par la suite un gros travail de mixage a été nécessaire compte tenu à la fois de la richesse des textures sonores ainsi que de la mauvaise qualité des pistes d’enregistrement de base sans parler des nos potes musiciens éparpillés aux quatre coins de la France ! Nous remercions au passage Frédéric Castaldo un ami d’enfance pour sa ténacité et sa patience lors du mixage et mastering…

4. Vous proclamez êtres influencés par une vague Techno-Thrash en faisant référence à des groupes comme Sadus, Coroner, Nocturnus entres autres. Qu’est ce qui vous attire tellement dans ces groupes dont la plupart n’existent plus ou se sont récemment reformés ?

Uruk-Xul : Nous déplorons que la grande majorité des groupes actuels misent tout sur l’énergie et le gros son sans faire preuve d’aucune originalité ni aucune audace musicale. Les années 90 ont vu émerger de vrais pionniers tels que NOCTURNUS, CYNIC, CORONER, PESTILENCE, ATHEIST, MEKONG DELTA (pour ne citer qu’eux) qui ont défrayer la chronique en allant à contre courant des modes et en étant en avance sur leur temps. Pour la plupart ils l’ont payé cher en ne laisser que leur nom à la postérité malgré un engagement personnel et désintéressé à 200 pour cent…

Omnio : De même quel plaisir que de décortiquer ces albums mythiques en essayant de comprendre le pourquoi de la chose…tel plan à tel endroit….et surtout les ambiances développés, ces albums ont été malheureusement incompris à leur époque par la grande majorité du publique. Le fait de voir la reformation de groupes tels que Atheist, Cynic, Sadist et Mekong Delta est un vrai bonheur pour les die hard fan que nous sommes. A quant celle de Watchtower, Nocturnus, Coroner et Pestilence malgré C-187 ?

5. Plusieurs musiciens vous ont aidé pour cet enregistrement, pouvez-vous nous les présenter ?

Uruk-Xul : Nous avons choisi les autres musiciens pour la particularité de leur jeu : Did de MSD pour la puissance de son jeu, Fredéric Tota pour sa culture heavy et bluesy et enfin Eric Bouillette pour son touché jazzy. Stéphane Pillot bassiste de funk fut choisi pour le groove de son jeu, Laure de CATHARSYS quant à elle se prêta au jeu pour les parties vocales.

Omnio : Concernant Frédéric Tota, il possède la même démarche que nous, mais dans un style totalement différent. Je vous invite à aller faire un tour sur son site ainsi que celui de son groupe Mister Fahrenheit.


6. Parlons de la pochette, que voulez-vous exprimer à travers ce montage d’une tête d’un roi égyptien dans l’espace ?

Uruk-Xul : Une idée géniale d’Omnio et le symbole de notre passion pour les civilisations précolombiennes. Sur la pochette on retrouve Tezcatlipoca -dieu Aztèque alter ego de Quetzacoatl- déjà présent sur notre pochette d’ « Astronomicon ». Il se trouve à l’intérieur du sarcophage de Toutankhamon et apparaît dans la phrase suivante du titre « Cryogénic Journey » : « In the Vortex I have Visions, Tezcatlipoca in the Sun of Ré »

7. Entre nous, qui sont ces « Yuggots » ?

Uruk-Xul : Yuggoth imaginée par Lovecraft correspond à la planète-étoile Pluton. C’est de là que nous nous sommes échappés Omnio et moi ainsi que l’équipage, à bord de notre vaisseau le CRY.S.E.O (CRYogénic Spaceship for the Exploration of Outerspace) alors que nous étions retenus captifs par les Mi-Go créatures mi végétales mi crustacées adorateurs de l’ignoble Shub-Niggurath. C’est suite à cette évasion que le Consortium a été créé.

8. Le fait d’utiliser une basse-synthé ou une guitare-synthé sont-ils obligatoires dans votre style de musique, car ce sont quand même des instruments un peu spéciaux qui ne sont pas très courants dans le « milieu métal » ?

Uruk-Xul : L’utilisation de guitares-synthé et basses synthé/fretless permet de créer des textures organiques particulières et nous démarquer des autres combos qui utilisent des synthétiseurs et des samples au son souvent synthétique. Cela fait partie intégrante du son CHRYSEIS et fait notre identité. Le prochain album en revanche contiendra également du synthétiseur, mais nous n’en dirons pas plus…

Omnio : Ces instruments permettent de créer ces ambiances qui nous sont si chères, je conçois la musique comme si s’était un film, mais en version auditive, le fait de voyager et de sortir de son quotidien de cette façon est un facteur très important…du moins pour ma part.

9. On parlait un peu plus haut de votre studio, sert-il pour enregistrer d’autres groupes ?

Uruk-Xul : EITHWAZ de notre premier chanteur Seb et SPIRITUAL SYNTHESIS avec Jey , MM également en projet .

Omnio : il est tout de même important de savoir que notre studio est dispatché entre nos deux lieux d’habitation, donc pour le moment il sert principalement à des projets où nous sommes un minimum investit. Peut être que par la suite cela pourrait se faire, personnellement j’aimerais aider de jeunes groupes à réaliser leur première démo afin de pouvoir démarcher et proposer leur univers musicale


10. Avec la sortie de ce 1er album, allez-vous vous faire connaître un peu plus maintenant ou préférez-vous offrir votre musique aux initiés ?

Uruk-Xul : Le nivellement musical par le bas opéré par le biais de formations sans intérêt aucun qui occupent toute parcelle du paysage musical métal n’est pas très encourageant pour les groupes offrant une musique difficile à apprivoiser au premier abord. Notre public est pour le moment composé de trentenaires nostalgiques de la glorieuse scène techno-thrash-death de Floride des 90’s mais le prog étant à la mode et le niveau technique des musiciens globalement plus élevé, le public métal est peut-être prêt à accueillir nos illustres influences ainsi que notre modeste contribution par la même occasion !

Nous sommes agréablement surpris de l’accueil enthousiaste réservé par les critiques spécialisés à notre album pourtant handicapé par de nombreux défauts dont nous avons conscience à commencer par sa prod home-made, c’est encourageant de susciter autant d’intérêt venant de l’underground et sans aucun support promo ! En ce qui concerne l’actualité du groupe, nous allons participer au Tribute à CYNIC organisé par le weblabel … pour début 2008, peut-être que notre reprise du titre « Eagle Nature » nous permettra de nous faire plus largement connaître !


11. Si vous voulez parler d’une invasion extra terrestre ou de vos projets, c’est le moment.

Uruk-Xul : Au risque de te décevoir, la seule invasion que nous risquons est mentale et elle n’est pas d’origine extra-terrestre ! Elle tient à la standardisation des programmes culturels, le consumérisme ambiant et le sournois poison distillé par certains groupes religieux sur les esprits vulnérables, mais c’est un autre débat…

Omnio : Il a tout dis (lol)…sinon comme cité plus haut, la préparation de notre second album « planet dead » avec quelques surprises. En tout cas merci pour l’interview et le soutien de ta part.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut