Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


IXION’S WHEEL
CHRONIQUE IXION’S WHEEL - review
Contact groupe http://www.ixions-wheel.tk
Audio / Video
Mise en ligne le : 26 octobre 2007  | Intervieweur : BALTACK | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Question 1 : Tout d'abord salutation à toi Thork ! Ton premier album sous le patronyme Ixion's Wheel à vu le jour récemment Que signifie ce nom ?

Salut à toi et à toute l'équipe de Pavillon666 ! Le nom "Ixion's Wheel" signifie littéralement "La roue d'Ixion". Ixion est une icône de la mythologie grecque ; il a été condamné par les dieux pour avoir commis d'innombrables crimes et sa pénitence est éternelle (tout comme Sysiphe et Tantale).
Il va devoir tourner autour d'une roue enflammée, nu et ligoté en compagnie des Erynies, démones des Enfers. Mon groupe fait donc référence à cette culture et ces mythes en suivant la vie de ce personnage, ses pensées, ses émotions, ses folies...J'y incorpore aussi une notion de temporalité relative à la roue et un questionnement sur cet univers métaphorique créé par l'Homme il y a plus de 2500 ans avt J-C.


Question 2 : peux-tu-nous en dire un peu plus sur cette première réalisation en terme de composition et d'enregistrement ?

J'ai composé "Vicycle seasons" de janvier à juin 2007. J'avais quelques riffs en stock avant de créer mon groupe mais la plupart des compos me sont venues au fil du temps et se sont construites aussi en même temps que le concept et les textes. Je n'ai pas vraiment une manière de procéder du moins cette fois-ci car c'est la première fois que je réalise une telle chose. Dès qu'une mélodie me plait je l'enregistre pour la garder en mémoire puis je le refais plus tard lorsque la structure de la chanson est finie.

En ce qui concerne l'enregistrement, j'ai tout fait dans ma chambre avec un petit enregistreur et les logiciels qui vont avec ! J'ai appris peu à peu à manier le son et je suis assez fier de ce que ça rend pour un premier jet ! J'ai fait masteriser le tout par Gilles Gasparotto, un excellent musicien qui n'a rien à voir avec le monde du metal. Il a su comprendre ma musique et en faire un son plutôt sympa.


Question 3: En ce qui concerne la musique, il est très difficile de te coller une étiquette, ce qui est à ton avantage.
Comment vois-tu la musique de ton projet ?

Ma musique reflète un univers très personnel avec une grande ouverture sur tous les styles (y compris hors-metal) et de nombreuses influences autant Black, death, goth que electro, indus, classique... Pour l'instant je qualifierai Ixion's Wheel comme de l'Epique/expérimental Black Metal mais chacun peut se faire sa propre idée. L'essentiel, c'est que les gens ressentent de l'émotion et puissent se construire une sorte de film imaginaire en écoutant IsW.


Question 4: Au niveau textuel, quels sont les thèmes que tu abordes ? Utilise-tu ces thèmes pour l'artwork du groupe (pochette, myspace…) ?

Comme je le disais plus haut, les textes abordent la vie d'Ixion, son règne, sa déchéance, ses tourments, ses souvenirs lorsqu'il se fait torturer et la manière dont il essaye de se transcender pour ne plus rien ressentir, trouver l'ataraxie ou le plaisir dans la souffrance. On suit donc son histoire à travers les différentes chansons à la manière d'un film en se focalisant sur tel ou tel aspect. L'artwork est bien évidemment en relation avec les thèmes, c'est un artwork plus ou moins abstrait mais on peut y reconnaître certaines choses : la trame principale est une toile du peintre François de Nome qui s'appelle "Les enfers".


Question 5: Composé de multiples facettes et d'influences très nombreuses, ce projet me paraît difficile à reproduire sur scène… As-tu l'intention de faire des concerts ?

Je ne suis pas fermé à l'idée de créer un groupe de scène pour jouer mes chansons cela dit je ne veux pas non plus bâcler cet aspect là. Si je me rends compte que l'atmosphère qui se dégage en live n'est pas aussi présente que sur cd alors je continuerai Ixion en tant que One man band. Et puis il faut déjà trouver des musiciens non seulement de qualité mais aussi qui veuillent jouer une musique qui n'est pas la leur....pas évident !


Question 6 : Tu composes et réalises tout en « one man band ». As-tu des projets de groupe au sein de ta formation pour le futur ou considères tu que cela ne sera jamais possible ?

C'est un peu la même chose que la question d'avant ! Tout dépend de l'avancée et de la renommée d'Ixion's Wheel dans les prochaines années !


Question 7: Quelle place prend Ixion's Wheel dans ta vie ?

C'est simple, je dors, mange, couche et sors avec !! (rires). Sérieusement, Ixion's Wheel ne prend pas la majeure partie de mon temps en tout cas lors des périodes de promotion mais il est vrai que j'ai passé les 6 premiers mois sur Vicycle Seasons de façon permanente !


Question 8 : Quelles sont tes espérances pour l'avenir ?

Je suis en train de faire la promo de mon premier album auto produit et j'ai déjà quelques pistes pour une éventuelle signature. J'aimerais faire connaître mon son au plus de monde possible au-delà même du milieu métal et être distribué un peu partout. Peut-être aussi que je me retrouverai sur scène qui sait ? En attendant j'ai deux autres groupes en tant que chanteur qui sont Obnoxious (thrash deathcore) et Unborn (Death/black) que j'essaye de développer au maximum et qui sont des projets plus réalisables sur scène.


Question 9 : Merci à toi et bravo pour cette première réalisation de qualité. Le dernier mot est pour toi :

Au final les Grecs ne sont pas tous des gays !! (Rires)

Merci à Pavillon pour cette interview. Je souhaiterais juste dire aux métalleux qui liront cette chro d'essayer d'avoir la plus grande ouverture d'esprit possible car ce milieu est la plupart du temps trop barré et je trouve ça dommage ! Sur ce...

Metal kicks !!!
:: ThorK ::

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut