Interviews ALBUMS |
Voir les Interviews |
LIUHADEINS |
|||
CHRONIQUE | |||
Contact groupe | |||
Audio / Video | |||
Mise en ligne le : 06 octobre 2007 | Intervieweur :
S.Y.L.
| Traducteur : |
|||
1/ Liuhadeins bonjour ! Nous commençons souvent par « pouvez vous nous présenter votre line up actuel »…puisque tu es seul sur ce projet, peux tu donc te présenter un peu plus ? Quel est ton parcours musical ? Comment t’es venu l’idée de créer Liuhadeins ? Bonjour PAVILLON 666 ! Je vais donc me présenter brièvement : Vincent, j'habite à Genève en Suisse et je suis étudiant en électronique. Je fais de la guitare depuis mes 14 ans (j’ai actuellement 21 ans). J'ai fais parti, pendant 3 ans (15 à 18 ans), d'un groupe, nommé Yarnvid, dont j'étais le compositeur. On faisait du metal plus ou moins mélodique. Au bout de ces 3 ans le groupe à splitté pour différentes raisons. L'idée de monter Liuhadeins m'est venue au fil du temps et à force d'acquérir les moyens de faire ma musique tout seul. À noter qu'à la base je m'étais lancé dans un projet folk/acoustique. 2/ le « one man band », est ce un choix personnel (pour par exemple donner vraiment libre cours à toutes ses envies de composition) ou tout simplement un manque de musiciens motivés dans ta région ? J'ai choisi de faire ma musique seul pour ces deux raisons : Il est effectivement difficile de trouver des musiciens qui soient intéressés à faire ce genre de musique, la scène metal de Genève étant plus axée sur le death/grind et metalcore. D'autre part, j'ai largement trouvé mon compte dans un projet que je gère seul plutôt que dans un groupe. J'ai, de ce fait, la possibilité d'obtenir un résultat qui corresponde entièrement à ce que je recherche. 3/ « Au fil de l’épée » fait intervenir de nombreuses sonorités, comment s’est déroulé l’enregistrement ? es tu pleinement satisfait du résultat obtenu ? Je travaille sur ce projet depuis 2 à 3 ans et j'ai mis du temps à obtenir un son qui soit plus ou moins crédible. Cependant, il reste des éléments qui me sont difficilement accessibles comme la puissance et la propreté. Ces difficultés sont en partie dues au fait que j'ai enregistré cet album dans ma chambre, qui fait office de studio amateur. Les différentes sonorités qui apparaissent sur les morceaux de l'album n'ont pas constitué le problème majeur car elles ont été réparties et ne se marchent pas les unes sur les autres (du moins j'ai essayé de faire en sorte que ce soit le cas). Les éléments qui ont été les plus difficile à acquérir ont été : le son de batterie qui est synthétique ; et le son de guitare électrique (il m'a fallut enregistrer 4 pistes de guitare pour chaque lignes de l'instrument). Finalement il reste le chant : c'est l'élément qui n'est toujours pas acquis et qui me laisse dans l'insatisfaction à cause d'une mauvaise qualité d'enregistrement. Dans sa globalité, et en vue de mes moyens, je suis plutôt satisfait du rendu que j'ai obtenu pour "Au fil de l'épée...", cependant, je tenterais de régler les défauts qu'on y trouve dans mon travail musical futur. 4/ Pourrais tu nous décrire la musique produite par Liuhadeins avec tes propres mots ? Je qualifie assez simplement ma musique d' "epic/metal/acoustique à thème médiéval". Je pense que cette appellation définit assez bien le genre. 5/ y a-t-il un thème particulier sur « au fil de l’épée » ? de quoi parlent tes textes ? Le thème principal de l'album, c'est l'épée, je reconnais cependant que ce thème n'est pas réellement poussé. En fait "Au fil de l'épée..." est plus instrumental que "porteur" de message. Les 3 textes que comporte l'album ne sont pas impliqués, que ce soit au niveau politique ou spirituel. Le texte du titre éponyme "Au fil de l'épée..." décrit un concept, celui du guerrier, en usant de métaphores martiales pour qualifier toutes les aptitudes et comportements du personnage et ce avec un deuxième degré permanant (qui n'est peut être pas évident). Je dois avouer que ce morceau est aussi un hommage discret au morceau épique du groupe Hammerfall : "The way of the warrior". Le texte du 8ème morceau "Les secrets de la forge" est ouvertement humoristique, il fait louange au cliché du forgeron barbu sur lequel la lueur des flammes se reflète. Ce morceau est également un clin d'oeil à un film des années 80 dans lequel le "secret de l'acier" est évoqué (ECRASER SES ENNEMIS !....). Le texte du dernier morceau de l'album : "Les chemins qui mènent là d'où jamais on ne revient" est un dialogue "mélancolique" entre le guerrier et l'épée. N'oublions pas qu'il est, comme les deux autres textes, à prendre au deuxième degré. Finalement, ce qui ressort des textes de ce projet, peu nombreux, est de l'ordre du fantastique et de l'imaginaire, ce qui me plait particulièrement. Mis à part ça, cette question témoigne bien du caractère incompréhensible des textes héhéhé ! C'est souvent le cas dans ce genre de musique. Je les mettrais, peut être, prochainement sur une page web ou sur un myspace (http://www.myspace.com/liuhadeins). Pour l'instant je ne gère pas de site Internet, c'est encore inutile je pense, je le ferais quand Liuhadeins sera plus sollicité. 6/ Pendant un certain temps, c’est un peu réducteur de le dire, mais le métal en Suisse c’était avant tout Samael. Maintenant, d’autres formations à tendance folk/épique apparaissent. Comment perçois tu cela ? Nouvelle mode ou réel « retour aux sources » ? À vrai dire, je ne connais pas vraiment de formations "folk/epic" suisses... à mon sens, les scènes les plus développées dans ma région, comme je l'ai dit antérieurement, sont les scènes death/grind et metalcore : Mumakil, feu Nostromo, Stump Fucking, Maelstrom, Lost Sphère Project, Rorcal, Amok, Deicit, etc... En Suisse il existe de nombreux groupes ou one man band de true black metal mais aucun de leurs noms ne me vient à l'esprit. Pour les formations folk/epic, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une nouvelle mode, du moins pas encore. Retour aux sources ? J'aime bien cette idée, c'est peut être le cas, personnellement je fais dans ce style parce que c'est ce qui m'inspire et ce que j'aime le plus. 7/ Que penses tu d’ailleurs de la scène métal de ton pays ? Comment y est perçue ta musique ? La scène metal de mon pays n'est pas bien différente de la scène française si ce n'est qu'elle n'est pas aussi diversifiée dans le cadre des groupes qui tournent (qui sortent de leurs locaux de répète). Ma musique n'étant pas populaire ni en Suisse ni ailleurs, je ne peux pas vous dire comment elle y est perçue ! Dans quelques temps peut être. Les gens qui l'ont écouté m'en ont généralement fait de bonnes critiques à l'exception de ceux qui n'aiment pas les boites à rythme ou les lignes de synthé. J'ai eu quelques bonnes critiques par des gens qui n'écoutent pas de metal, c'est intéressant. 8/ Nous pouvons en tous cas te promettre un bon accueil si tu souhaites un jour venir jouer dans nos contrées. Envisages tu d’ailleurs dans un futur proche de te produire sur les planches, ou la musique de Liuhadeins sera-t-elle à jamais écoutée uniquement sur cd ? Je vous remercie pour cet accueil que vous me promettez, cela dit, je n'ai pas le temps actuellement de monter Liuhadeins en formation musicale. Ce qui est envisageable dans un futur plus ou moins proche, si ce projet marche, serait de trouver des musiciens de cession. Le problème est que, pour que la musique soit authentique, il faudrait guitaristes, bassistes, batteur, flûtiste, clavier (peut être plus d'un)... Enfin, ce serait beaucoup de travail. 9/ Pour conclure, pour le mot de la fin je te laisse la parole ; coup de cœur ? coup de gueule, c’est à toi : Le mot de la fin ! J'espère que l'écoute de cet album vous aura été agréable et que la critique à paraître sur PAVILLON 666 soit objective (chose dont je ne doute pas). L'album (produit à 500 exemplaires pour le moment), on ne peut se le procurer que par mon intermédiaire, en passant par exemple par : http://www.myspace.com/liuhadeins Ou par mail : liuhadeins_mail@yahoo.fr Voilà. En attendant de vos nouvelles, je vous remercie pour le temps qui m'a été accordé et vous souhaite tout de bon ! |
|||
| |||