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JORDAN RUDESS
CHRONIQUE JORDAN RUDESS - review
Contact groupe http://www.jordanrudess.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 18 septembre 2007  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur : Oceancloud

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Quelques semaines après la sortie du nouveau Dream theater, Jordan Rudess revient avec "The road home", un album solo de reprises. Nous lui avons posé quelques questions sur cet album hommage au rock progressif des 70's.

1. Bonjour Jordan Rudess. Peut être y a t'il encore un de nos lecteurs qui ne vous connaît pas. Pouvez vous vous présenter et nous parler brièvement de votre carrière musicale?

Je suis le magicien du clavier. J'utilise mes claviers pour transformer la matière, transformer la réalité et voyager à travers le temps. Un jour je suis Mozart et le suivant Chopin puis avec un simple geste de la main je revient dans le jour présent et redevient Jordan Rudess qui joue avec Dream theater…La vie est belle!

2. Pouvez vous nous expliquer pourquoi "The road home" est un album de reprise? Qu'apporte t'il à votre discographie d'après vous?

"The road home" est un album très important pour moi. Je sentais qu'il était grand temps que je rende hommage à la musique rock qui m'as le plus inspiré.
Beaucoup de ce que j'ai fait provient de l'inspiration du rock progressif. J'ai vraiment voulu faire découvrir aux gens des chansons qui ont joué un rôle important dans ma vie musicale.
Une chanson comme "Tarkus" par exemple, était l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'explorer le monde des claviers électroniques. Quand j'ai entendu la puissance qu'Emerson était capable de créer avec son instrument, j'ai su que moi aussi je voulais explorer ce territoire musical.

3. Comment s'est déroulé l'enregistrement? Vous avez beaucoup d'invités, ça a dut être difficile d'organiser les emploi du temps de chacun.

Oui, j'ai toujours dit que la personne qui créé la musique n'est qu'une partie d'un tout.
Dans un sens, c'est la partie la plus facile! Tout d'abord, cela prend un moment pour trouver qui tu veux inviter sur un tel album! Et bien sur, c'est beaucoup de coup de fil et de mail pour savoir qui est disponible. Je travaille avec des gens exceptionnels chez Magna carta et les gens qui font partie de mon équipe ont rendus ce projet possible.
Mon assistant sur l'album, Dani Koesterich, m'a beaucoup aidé pour la coordination, l'organisation, et beaucoup pour la technique en studio également. John Guth a été mon ingénieur du son pour tous mes albums chez Magna Carta et il est le meilleur quand il faut organiser l'enregistrement de ce genre de projet. Il a créé un serveur FTP sur lequel tout le monde pouvait télécharger et envoyer les fichiers dont nous avions besoin pour travailler sur l'album. Des fichiers Pro Tools, MIDI et Waves entre autres! Et assembler tout ceci quand tout le monde utilise un format différent est un travail majeur également.
John a toujours réussi à faire ça pour moi.
En tant que producteur de l'album, je m'assure que tout le monde sache ce qui se passe musicalement et que tout le monde soit dans les temps. Et également quand les parties des invités me parviennent, je les réexamine et je communique avec les gars pour traiter toutes les questions et les soucis, et discuter de la direction musicale.

4. Comment avez vous choisi les chansons? Est ce que ce sont des morceaux importants dans votre vie?

Ils font tous parti de mes chansons de rock progressif favorites!

5. Vos versions sont très différentes des originaux. Comment avez-vous procéder pour réarranger ces chansons? Y avez-vous travaillé seul? Et êtes vous satisfait du résultat?

Tout d'abord, j'ai mon transcripteur qui retranscrit les pièces originales. Une fois que je peux voir la partition alors je me sens libre pour travailler sur les couleurs sonores et toutes les choses originales que je veux ajouter. Pour faire les arrangements, j'ai travaillé dans mon studio, entouré de tous mes instruments et comme un peintre avec sa toile, j'éclabousse différentes couleurs sonores pour créer ce que je veux entendre! Parfois, les choses vont très vite, et à d'autres moments, pas du tout.
Souvent, j'entends quelque chose dans ma tête et je découvre que le seul moyen l'obtenir est de créer un son original sur mon synthétiseur, ce qui bien sur prends du temps.
Je pense que les arrangements sont tous bien fichus. Bien sur, je n'arrête jamais de travailler tant que je ne sens pas que les choses sont exactement telles que je le souhaite. Je sais que je vivrai toujours avec cette musique, donc j'essaie de faire ça bien!

6. Est ce vrai qu'il n'y a pas de basse sur cet album? Pourtant je n'ai presque pas senti la différence.

C'est vrai. Il n'y a ni basse ni guitare rythmique. Juste quelques magnifiques solos de guitare et des vocaux épatants, des claviers bien sur et un des meilleurs batteurs du monde; Mr Rod Morgenstein. Qu'aurai je fait sans lui? Ca aurait très bien put être un Rudess/Morgenstein project, sauf que nous n'avons jamais eu de guitaristes ou de chanteurs invités! Si l'on considère la densité de l'orchestration que créent les claviers, la basse est un petit élément!

7. À part le rock progressif, quelles sont vos autres influences?

Polka, Dixieland et country… Non, plus sérieusement, en ce moment je suis complètement fan de la musique électronique. J'aime beaucoup Murcof, Boards of Canada, Autechre et d'autres choses dans le genre.

8. "Systematic chaos" est en magasin depuis quelques semaines, votre album solo arrive bientôt et plusieurs nouveaux albums live de Dream Theater sont disponibles chez Ytse Jam records. Pensez vous que les fans peuvent suivre? Et d'après vous, les fans de vos albums solos sont ils les mêmes que ceux de Dream theater?

J'espère que les fans peuvent suivre toute la musique. Il n'y a pas de pause, ça c'est sur! Je pense que beaucoup de fans de DT vont aimer mon nouvel album solo. Beaucoup d'entre eux connaissent déjà les groupes et les chansons que je reprends sur "The road home". Pour les autres, ce sera la première fois qu'ils les entendront. C'est très excitant pour moi. C'est géant de faire découvrir cette fantastique musique à d'autres personnes!

9. Allez vous faire des concerts en solo pour promouvoir cet album? Si oui, qui vous accompagnera sur scène?

Je n'ai pas encore envisagé de jouer l'album live. Peut être que j'essaierai de faire ça. Pour le moment je suis extrêmement occupé avec les tournées mondiales de Dream Theater. Il va falloir attendre un peu!

10. Quels sont vos projets maintenant?

Tourner comme un fou. Travailler pour être prêt pour le Moogfest, un festival live à New York. Je vais y faire une sorte de truc électronique avec mon synthétiseur Moog.

11. Merci Jordan Rudess. Si vous avez un message à faire passer à vos fans metal, c'est à vous!

AAAArghhhhhh Metal!!!

Merci
JR

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
Few weeks after the release of the new Dream theater album, Jordan Rudess come back with a cover solo album, "The road home". We asked questions to him on this tribute album to 70's progressive rock.

1. Hello Jordan Rudess. Maybe there is one of our readers who don't know you. Can you present you and speak briefly about your musical career?

I am the keyboard wizard. I use my keyboards to transform matter transform reality and travel through time. One day I am Mozart and the next Chopin and then with a wave of my hand, I am in the present day parading around as Jordan Rudess jamming with Dream Theater. Life is sweet!

2. Can you explain to us why "The road home" is a cover album? What do you think it bring to your discography?

The Road Home is a very important album for me. I felt like it was a great time in my career to pay tribute to the rock music that inspired me the most.
So much of what I have done has stemmed from the inspiration of Progressive Rock. I really wanted to turn people on to some of the songs that played such an important part of my musical life.
A song like Tarkus for instance was one of the main reasons I decided to explore the world of electronic keyboards. When I heard the power that Emerson was able to create from his instruments I knew that I also wanted to explore this musical territory!

3. How did the recording occur? You have many guests, it must be difficult to organize the schedules of everybody.

Yes- I always tell people that creating the music is just one part of the whole. In some ways it is the easier part! First of all it takes a while to figure out who you want to invite for such an album! Then of course it is a lot of phone calls and email to see who is available. I work with some great people at Magna Carta records and people that are part of my team that make this type of project possible.
My assistant on the album Dani Koesterich helped a lot with coordination and scheduling and some studio engineering as well. John Guth has been my engineer on all my Magna Carta albums and is the best when it comes to organizing this type of recording project. He created an FTP site where everyone could download and upload all the files we needed to work with for the album. Things like Pro Tools files, WAV files and Midi files among others! Figuring out all the time code with everyone working in a different format sometimes is also a major job.
John comes through for me everytime with all that.
As the producer of the album I make sure everyone knows what has to happen musically and keep everyone on the schedule. Also as tracks come in from the guests I review them and communicate with the guys to handle any questions or concerns and discuss the musical direction.

4. How did you choice the songs? Are they important songs in your life?

They each are among my very favorite progressive rock tunes ever!!

5. Your versions are very different from the originals. How did you work to rearrange the songs? Did you work alone on it? Are you satisfied by the result?

First I had my transcriber boys notate the original pieces to my specifications. That is a great start for me because I sometimes am quite notation minded.
Once I can see the score then I feel free to work on sound colors and any original bits I want to add. To do the arrangements I worked in my studio surrounded by my keyboard instruments which were all midi'd up to Digitial Performer and like a painter with his canvas I would just splash various sound colors and create what I wanted to hear! Sometimes things would go very fast and other times not.
A lot of times I hear something in my head and discover that the only way to achieve the result is to create an original sound on my synthesizer which of course can take time.
I think the arrangements all turned out very well. Of course I never stop working until I feel that that things are really the way I want them. I know that I will live with this music forever so I try to make it right!

6. Is this true that there is any bass guitar on this album? However, I didn't almost hear the difference?

It is true. There is no Bass guitar and no rhythm guitar either. Just some wonderful guitar solos and some great vocals, keyboards of course and one the worlds best drummers, Mr. Rod Morgenstein. What would I do without him. It could very well be a Rudess Morgenstein project except we have never had guest guitarists and guest vocalists! As far as the Bass goes-I mean there are so many sounds created from the keyboard, the bass element, considering the density of the orchestration is often a small concern!
7. Besides progressive rock, what are your other influences?

Polka- Dixieland and Country.... No actually in all seriousness, I am quite a fan of electronic music. I like Murcof- Boards of Canada, Autechre and stuff like that a lot.

8. "Systematic chaos" is in store since few weeks, your solo album will come soon, and some new Dream theater live albums are available in Ytse jam records. Do you think fans can follow? And do you think the fans of your solo albums are the same as Dream theater?

I hope the fans can follow all the music. There is no stopping the music, that is for sure! I think there are many DT fans who will love my new solo album. Some of the fans already have heard the songs and the groups I covered on The Road Home. For others it will be their first time hearing the tunes. To me that is very exciting. It's great to turn people on to this great music!

9. Will you make solos concerts to promote this album? If so, who will play with you in stage?

I have no plans at this moment for playing the album live. Perhaps I will try to do that. At the moment I am totally busy with Dream Theater touring around the world. It will have to wait a bit!

10. What are your projects now?


Touring like a madman. Working on getting ready for Moogfest next week which is a live performance in NYC. I will do an electronic kind of thing with my Moog synthesizers and Mr. Lainhart who plays the Continuum hooked up to a Buchla synth.

11. Thank you Jordan Rudess. If you have a message to make pass to your metal fans, it is to you!

AAAArghhhhhh Metal!!!

Thanks-
JR



 




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