Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION
CHRONIQUE
Contact groupe http://www.myspace.com/sublimecadavericdecomposition
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 septembre 2007  | Intervieweur : TOTALDEATH | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Entretien avec les membres de Sublime Cadaveric Decomposition dans les loges du Molodoï (Strasbourg)

p666 => 1ère question pour se mettre dans l’ambiance. Seb, peux tu nous raconter l’histoire de S.C.D. ?

Sublime Cadaveric Decomposition s’est formé en 1996, donc 11 ans déjà. Le groupe était composé de Bruno, Yov et moi. Très rapidement Tristan nous a rejoint après une rencontre lors de notre 1er concert. Pratiquement sur les 8 premières années le line up est resté à peu près le même. A partir de là on a fait une démo tape avec Infected Pussy qu’on connaissait depuis pas mal d’années et qui nous ont pas mal dépanné pour trouver des plans concerts puisqu’ils étaient implantés dans le milieu depuis quelques années déjà. De là, on a joué en Belgique et en France bien que la scène Grindcore à cette époque n’était pas aussi développée que maintenant dans le pays, et après c’est la rencontre avec Bones Brigade pendant nos concerts qui a permis d’être signé pour sortir un split cd avec les brésiliens de Rot qui eux était déjà bien connus.


p666 => Parle nous de votre discographie :

On a commencé avec la démo tape dont je te parlais avec Infected Pussy. Puis un split cd avec Rot, sorti chez Bones Brigade, ensuite un split 45t avec Limphatic Phlegm, un autre groupe brésilien et enfin notre 1er album sorti chez Bones Brigade vers 1998 je crois. Apres ce cd, nous sommes allés chez Osmose Prod. qui nous offrait de meilleurs conditions pour exposer notre nouvel album intitulé « II ». Suite à cela, nous avons fait une tournée U.S. en tête d’affiche, entre autres au Maryland Death Fest où nous allons d’ailleurs y retourner 6 ans après. Avec tous ces concerts, c’est là que nous avons eu des problèmes de line up puisque des tournées européennes et japonaises étaient prévues et pas tout le monde pouvait suivre ce rythme. Pour le dernier album, le line up actuel n’était pas encore complet, donc c’est Dirk Verbeuren (Soilwork, ex- Scarve) qui a fait la batterie. En fait tout le monde se connaissait déjà depuis quelques temps mais on n’avait jamais l’occasion d’essayer de jouer ensemble. Avec cette formation, cela s’est fait naturellement et rapidement, tout le monde a mis la main à la patte pour redresse le groupe.

p666 => Des dates se profilent ?

Oui. On vient de finir une tournée de 10 dates dont la dernière était l’ Obscene Extreme Fest. en république tchèque,une autre tournée européenne se profile en octobre, on regarde pour l’Australie, les U.S….

p666 => Junior et son frère viennent du groupe Inhatred (batterie / basse), qui n’a pas grand-chose à voir avec le Grindcore. Qu’est ce qui les a poussés à venir dans S.C.D. tout en continuant leur groupe ?

-Jr. : Ca n’a aucun rapport en live ou sur album par rapport à Inhatred mais nous en écoutons toujours et nous venons de cette scène là à la base. Apres pour Inhatred, ce n’est pas vraiment le même créneau musical mais l’état d’esprit des 2 groupes se rejoint. J’ai toujours voulu avoir un projet Grincore et rentré dans S.C.D. 11 ans après les avoir connus et un peu un aboutissement.

-Seb : avoir un line up qui tienne la route techniquement et qui s’investisse est très dur à trouver pour différentes raisons.

-Tristan : chacun a mis de coté ses jobs ou études afin de pouvoir aller tous dans le même sens et pouvoir tourner sans ces préoccupations là ! Le but premier est de savoir se que l’on veut faire avec le groupe. On planifie un album, une ou des tournées et on voit se qu’il se passe. Le reste passe au 2ème plan.

-Duff : de toute façon il ne faut pas partir dans l’esprit « d’être connu ». Encore une fois, le but est de faire ce que l’on veut pour le groupe, de mettre nos envies et idées ensemble pour faire avancer la machine. Le taf peut bien attendre quelques années.


p666 => En 10 / 11 ans d’existence de S.C.D, qu’est ce qui a changé dans l’underground ?

Déjà, en France ça s’est vachement développé puisque ce que l’on fait maintenant avec le groupe, on ne pouvait pas le faire à l’époque. Il y a 10 ans, c’était la Belgique, la Hollande qui tenaient le pavé, c’était plus intime et confidentiel. Maintenant ce style marche dans plusieurs pays, l’Amérique du sud, l’Asie, l’Australie. On a vu les pays de l’Europe de l’est s’ouvrir à ce style et maintenant c’est l’un des noyaux durs. Du coup, c’est « facile » d’organiser une tournée avec ces pays. C’est une musique qui existe depuis plus de 20 ans avec Napalm Death, Terrorizer, Disrupt entre autres. Même à notre niveau, on peut faire plus de choses pour le groupe et l’on nous propose des opportunités qui n’étaient pas envisageables à nos débuts. Les tournées que l’ont fais actuellement n’aurait pas été possible sans cette évolution. Sans compter Internet qui facilite les choses alors qu’ils y a encore quelques années c’était les lettres et le tape trading !

Après, l’underground est jouable jusqu’à un certain degré pour une autonomie complète mais dès que tu as pas mal de dates qui se profilent c’est un peu plus problématique puisque tu ne peux pas être sur les routes et en plus t’occuper des « à cotés » concernant le groupe !
Alors évidemment il y a le téléchargement aussi mais à notre niveau cela ne joue pas. L’essentiel de notre boulot est de faire des albums et des concerts, si l’on vend plein d’albums c’est tant mieux, sinon tant qu’on puisse bouffer…..Tant que les ventes sont suffisantes pour investir dans les tournées, c’est viable. On est relativement préservé de cela pour l’instant car dans l’esprit U.G., on veut avoir le produit avec sa pochette, le livret, etc…mais un groupe qui pense pouvoir ramener du pognon avec sa musique, en étant un groupe underground je veux dire, sera touché par le téléchargement. L’autre problème est que le groupe qui est téléchargé va mettre plus de temps pour un autre album puisque l’argent ne rentre plus par les ventes, tout comme pour les tournées.


p666 => Parlons du dernier album, Inventory Of Fixtures. Il me parait plus travaillé, plus groovy. Quelle a été l’étincelle de ce petit changement ?

Avec les anciens line up, la vision de la musique de S.C.D. était très différente puisque les influences de certains membres à ce moment là étaient soit du Death Metal ou du Black Metal. L’apport avec la venue de Guillaume qui, lui est plus dans le HxC, a encore une fois changé un peu le visage de S.C.D. chaque membre qui passe dans le groupe amène forcément ses influences et on ne peut pas faire l’impasse sur cela.,alors évidemment, on aurait pu garder la direction musicale que le groupe avait jusqu’à présent mais cela n’aurai servi qu’à tourner en rond et refaire sur album ce que l’on a déjà fait, quitte à user la corde « à mort », et là ça devient chiant, tu t’éclates plus à jouer. Le but est simplement d’évoluer et non se répéter !
D’ailleurs le fait qu’il y ait des paroles fait partie de cette évolution. A partir du moment où l’on a remis les bases à plat, en sachant, avec ce que chacun avait ramené comme idées pour l’album, que l’on devait garder notre culture musicale mais en ne se limitant à rien ! La pochette que j’ai créée, mêlée aux nouvelles compos, donnait déjà le ton du nouvel album et bien que depuis les débuts du groupe il ne devait y avoir aucune parole, je me devais d’en mettre. Cela fait aussi partie de l’évolution du groupe, au même titre que la musique.

p666 => Un petit coté revendicatif dans les textes d’ailleurs.

Dans nos influences que sont Brutal Truth, Disrupt, Napalm Death, Terrorizer, il y a cette image que l’on retrouve dans nos albums. Donc pour les lyrics, c’est un peu la même chose. Bien sûr, à l’époque de nos albums gore, c’était plus vers Catasexual Urge Mutilation entre autre qu’on se dirigeait. Cette part de lyrics revendicatifs que l’on n’avait pas jusqu’à présent, se retrouve maintenant sur l’album car c’était quelque chose que l’on voulait. La pochette comme les paroles vont de paire.


p666 => Vous venez de faire une tournée avec les gaillards de H.C.F.

Oui, une tournée d’une dizaine de jours. De bonnes surprises suivant les dates. En tous cas une bonne éclate ! On avait fait que 2 concerts avant, des festivals en Hollande et au Portugal avec entre autres Napalm Death.et on avait bien bossé en repet’ pour bien mettre tout en place.C’est d’ailleurs suite à ce concert que Napalm a voulu nous signer sur F.E.T.O. Rec. Vu qu’on avait déjà signé avec Bizarre Leprous Rec., ce sera pour une prochaine sortie avec Shane puisque que pour l’instant le deal avec Bizarre Leprous concerne que notre nouvel album. Pour revenir à cette tournée, comme c’était des gars qui avaient déjà organisé des concerts, comme Laurent de Bestial Experience, c’était assez simple d’accepter. On a quand même regardé de plus près par rapport aux dates de concerts, vu qu’à ce moment-là tout le monde se préparait pour aller à l’O.E.F., que l’album venait de sortir, on a regardé la réaction des gens par rapport au cd..
Sur l’ensemble il a eu du monde, de bonnes réactions du public et tout le monde est rentré dans ses frais. Evidemment, beaucoup de monde nous attend au tournant avec le nouveau line up et il faut croire qu’ils n’ont pas été déçus puisqu’une 2ème tournée de 30 dates s’est montée. Maintenant que tout le monde a pris ses bases dans le groupe, il ne reste plus qu’à laisser prendre la sauce et apprécier ce qui va venir. En tout cas, de sacrés lurons les H.C.F. !


p666 => Quand on entend le boss de Bones Brigade dire « qu’il ne comprend pas votre direction musicale », qu’en pensez-vous ?

-Seb : Bones Brigade est toujours resté dans un registre qui était le Grindcore / Noise, et donc il était plus fan des albums précédents. On ne peut pas empêcher les gens de ne pas apprécier ce que l’on fait maintenant. Je me souviens qu’entre le split tape et l’album qu’on a fait chez lui, il y avait déjà des gars qui râlaient parce que l’album était un peu différent de la k7, et entre chaque sortie c’est le même discours. Il est clair que l’évolution sur « Inventory Of Fixtures » est plus grande qu’entre les autres albums. Les gars qui viennent nous voir en concerts nous disent soit qu’ils n’aiment pas le changement ou bien que c’est cool, mais en gros les réactions sont bonnes de la part du public concernant les nouveaux titres. Il y aura toujours des mécontents !

p666 => Dernière question. Votre nouvel album qui était pressé à 2000 exemplaires est parti comme des petits pains et il est question d’un repressage :

-Seb : oui, je crois qu’il va être repressé à 2000 exemplaires pour l’instant.

- Jr. : Il est disponible sur notre Myspace (http://www.myspace.com/sublimecadavericdecomposition) .

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut