Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DIMENSION F3H
CHRONIQUE DIMENSION F3H - review
Contact groupe http://http://www.dimensionf3h.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 27 août 2007  | Intervieweur : Oceancloud | Traducteur : S.Y.L.

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Salut Dimension F3H. Pourriez vous brièvement nous parler de l’histoire du groupe et de ses membres actuels?

Dimension F3H a été crée voilà déjà un bon moment, je ne suis en fait pas bien sûr du « quand », car je n’ai pas commencé avec un nom et une raison particulière. Sûrement autour du passage au nouveau millénaire. C’était à la base un projet sans rapport avec le métal, et j’ai écris quelques titres à tendance plus dark ambiant, mais finalement, je n’ai pas pu détacher mes doigts de la guitare et c’est devenu de plus en plus orienté vers le métal. Lorsque cela est arrivé, j’ai su qu’il fallait que j’apporte plus de personne au projet Dimension F3H, particulièrement un chanteur. Nesmoht fut recruté depuis Arch Nemesis, c’est un de mes vieux amis, et un excellent chanteur, et nous avons rehaussé les parties vocales, puis enregistrés la démo « a presentation… », qui nous a guidé avec un arrangement avec Hammerheart. Ensuite j’ai recherché un batteur et Thunderforce nous a rejoint.
Cela a débouché à l’album « Reaping… » très bien reçu par la presse. Mais alors le groupe a subi d’énormes changements, aussi bien dans son line up que musicalement. Je crois que nous avons eu 4 batteurs, j’ai remplacé Nesmoht au chant, MrMoe nous a rejoint en tant que bassiste et Motvind est toujours aux guitares. Arghamon est notre batteur et il semble maintenant que notre line up est bien en place et stable.

2. Que signifie votre nome “Dimension F3H”?

C’est un nom qui s’est développé il y a peu de temps. C’est une sorte de monde fantastique. Un endroit sans limites, sans lois, mis à part celles que je défini. Tout peu arriver dans la dimension F3H, et cela me donne l’opportunité d’y faire ce que je veux quand je le veux.

3. Votre nouvel album “Does the pain excite you?” arrive 4 ans après le précédent “Reaping the world winds”. Pourquoi avoir attendu si longtemps?

La raison principale en est un changement de label. Nous avons passé beaucoup ,de temps à rechercher le bon partenaire avec qui travailler. Il y a eu aussi les problèmes de recrutement d’un batteur et les travaux sur la batterie nous ont pas mal retardés, ll13 était déjà terminé au niveau de l’enregistrement des parties batterie quand il a du malheureusement quitter le groupe et nous avons donc du recherché un remplaçant, ce qui nous a bien pris 2 ans en fait. Et bien sûr, cela prend du temps d’écrire ; d’enregistrer, de mixer et de tout mettre en place.

4. De quoi parlent vos textes? Y a-t-il un concept ou un thème principal sur ce disque ? est ce que l’artwork est en relation avec le texte ?

Je dirais à la foi oui et non. Ce n’est pas comme une histoire avec un début et une fin, mais il y a des thèmes qui se répètent de temps en temps. La souffrance est quelques chose que cet album fréquente de près, à la fois mentale, physique et sexuelle. Je dirais que l’artwork symbolise cette souffrance sous ces différentes formes, alors je dirais oui, cela fonctionne parfaitement avec les textes.

5. Comment avez vous conçu cet album? En êtes vous entièrement satisfaits ?

Nous avons passé beaucoup de temps pour concevoir cet album, il a été enregistré pendant une période d’environ un an et demi. Nous étions forcé de mettre de coté cet album de temps en temps, pour se concentrer sur d’autres choses, et de faire en sorte à ne pas devenir complètement fous sinon. Nous avons fait et re-fait les guitares et les basses de nombreuses fois, cherchant les petits détails par ci par là, rearrangeant toujours beaucoup de choses. Ce n’est que depuis que nous avons accroché Dark essence que nous avons eu l’opportunité d’achever cet album pleinement et de tout mettre en place.
Je pense que j’en suis aussi satisfait que possible. Je ne pense pas que la perfection existe dans ma vie. Je travaille toujours pour améliorer ce que je fais, mais parfois tu n’as qu’à te détendre et laisser les choses se faire. Donc oui, je suis très satisfait, mais j’espère que dans six mois, quand je m’assiérai pour écouter tout ça, je penserai que beaucoup de choses sont à améliorer. S’il n’y avait aucune progression dans la vie, je pense que je me lasserai de la musique très rapidement.

6. Comment décrire votre musique à quelqu’un qui ne connaît pas Dimension F3H? pensez vous qu’elle a évoluée depuis votre dernier disque ?

Notre musique a pas mal évoluée depuis nos débuts. Cet album est plus direct, plus axé sur les guitares que les premiers. Il est aussi un peu plus sombre je crois. Des choses viennent naturellement maintenant que je chante, et je n’ai pas le même type de voix que Nesmoth, et je n’essaie pas de l’imiter non plus, ce serait totalement stupide. Nous avons réfléchi sur la route la plus sombre à prendre et c’est ce que nous avons fait. Toutefois, décrire notre musique est difficile. Je pense qu’elle se construit sur une base de thrash métal, relevée avec des éléments de divers autres styles. Cet album es très varié, et je pense que tout ceux ayant l’esprit ouvert, comme les métalleux le disent, devraient trouver des choses intéressantes sur cet album :o)

7. Quelles sont vos influences? Si je dis qu’il y a du Samael dans vos compositions, quelle est votre réaction ?

Hehe, je dirais en effet que tu as pu entendre quelque chose ressemblant à du Samael. Personnellement, je ne pense pas que ce soit ce que nous faisons, mais c’est ce qu’un œil étranger peut percevoir. Si les gens pensent cela de notre musique, ce sont eux qui le disent, je ne peux rien y faire. Concernant mes influences, j’écoute beaucoup de musique différente, de l’ambiant au plus extrême, et bien entendu des choses qui peuvent se retrouver dans notre musique.

8. Comment se porte la scène Norvégienne maintenant? Beaucoup de groupes norvégiens sont très connus en France : Dimmu Borgir, Darthrone, Theatre of tragedy…mais vous, connaissez vous des groupes français ?

Je ne suis pas vraiment à fond dans le « milieu », je suis trop occupé par mes travaux pour vraiment accorder de l’attention au reste. Je ne lis pas beaucoup de magasines, juste parfois quelques sites web…je dois admettre que je ne connais pas beaucoup de groupes français. Mais tout de même quelques uns. Mon préféré est sans doute Gojira. Nous avons eu la chance de jouer avec eux sur un festival ici, en Norvège il y a quelque mois. En outre, je connais aussi Ad Inferna (ils ont splitté maintenant non ?) et Anorexia Nervosa.

9. Quels sont vos projets? Jouerez vous en France?

Mon principal objectif était pour le moment de terminer l’écriture du nouveau Limbonic Art. Maintenant que cela est fait, l’objectif est d’avoir le plus de dates de concerts à engranger. Il est encore tôt pour le dire, mais j’espère que nous pourrons bientôt prendre rendez vous et j’ai bon espoir que nous pourrons venir en France pour y jouer.

10. Merci Dimension F3H. Pour finir, avez vous un message pour nos lecteurs?

Vous les vous co… non, hehe, je ne suis pas forcément pour les messages de fin, mais bon, si vous allez acheter notre dernier album, je pense que vous aller vraiment l’apprécier, tout comme nous lavons apprécié en l’écoutant une fois achevé. Amusez vous, et quand nous serons ici pour jouer, j’espère que vous viendrez boire un verre avec nous !! à la votre !!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Hello Dimension F3H. Can you shortly speak about the band's history and present the actuals members ?

Dimension F3h was founded quite a long time ago, I’m actually not sure when, cause it did not start with a name, and a certain purpose. Sometime around the change of the millennium. It was intended as a non-metal project from the start, and I did a few songs in a kinda darkwave ambient genre, but eventually I couldn’t keep my hands off the guitar, and it got more and more metal oriented. When that happened, I knew that I’d have to bring in some more people into Dimension F3h, and mainly a vocalist. Nesmoht was headhunted in from Arch Nemesis, a long time friend of mine, and an excellent vocalist, and we rehearsed the vocal-lines, and recorded the “a presentation..” demo, which led to the deal with Hammerheart. After that I went searching for a drummer, and Thunderforce was asked to join in.
This led to the “Reaping...” album, which was received quite well by the press.
Since then the band has undergone quite drastic changes in line-up, and also in musical expression. I guess we had 4 drummers in and out of the band, I replaced Nesmoht on vocals, Mr.Moe joined in as a permanent bassplayer, and Motvind is still with us on guitars. Arghamon joined us on drums, and it seems now finally that our line-up is nice and stable.


2. What is the signification of the name "Dimension F3h" ?

It is a name that has developed a little over time. It could be sort of a fantasy world. A place with no boundaries, no rules, except the rules I set. Anything can happen in Dimension F3h, and that gives me the opportunity to do whatever I would like with it.

3. Your new record, "Does the pain excite you ?" is coming four years after your debut "Reaping the worlds winds". Why a so long time ?

The main reason is due to the fact that we changed label. We spent a long time searching for the right partner for us to work with. Also the fact that we had some trouble finding the right drummer to handle the battery duties slowed us down quite a bit to, II13 was almost finished with the drum recordings when he unfortunately had to quit the band, so we had to look for a replacement for him, and that took a couple of years to complete actually. And of course, it takes a while to write, record, mix an album, to get everything in place and ready.

4. What are your lyrics talking about? Is there a concept, a central theme in this record ? Is the artwork in relation with the lyrics ?

Both yes and no I would say. It is not like a story being told from start to end, but there are themes that repeats itself a few times here and there. Pain is something that this album deals with, both physical, mental, and sexual pain. I would say that the artwork symbolizes pain in many forms actually, so I would say yes, it absolutely works in relation to the lyrics.

5. How was held the conception of this record ? Are you completely satisfied ?

We spent a very very long time developing this album, it is recorded in a period of about two and a half years. We were kinda forced to put the album aside from time to time to focus on other things in order to not go completely mad with all the delays and so on. We have been re-doing guitars and bass a couple of times, fondled a lot with small details here and there, re-arranging, all kinds of things. It wasn’t until we got hooked up with Dark Essence that we got the opportunity to complete the album fully and start getting everything ready.
I think I am as satisfied as I can be. I don’t think such a thing as completely satisfied exists in my life. I always work to improve whatever it is that I am doing, but at some point you need to sit back and just let it go. So yes, I am very satisfied, but I hope that in six months I will sit back and listen to it, and think that much could be improved. If there would be no progression in life, then I think I would be very bored from doing music very quickly.

6. Can you describe your music for someone who don't know Dimension F3H? Do you think it have evolved since your last record ?


Our music has evolved quite a lot since our debut. This album is a lot more straight forward, more guitarbased than the previous stuff. It has become quite a bit darker I think. Some comes naturally since I am now doing the vocals also, I do not have the same type voice as Nesmoht has at all, and I’m not trying to mimic him in any way, that would just be plain stupid. We all felt that the darker more sinister road was the one to take, so that’s what we did.
Describing the music however, that is harder. I think that it all is based in some kind of thrash-metal base, and then spiced with elements of many different genres of music. The album is very diverse, and I think that anyone with an open mind, such as most metalfans claim to have, will find something interesting in this album. :o)

7. What are your musical influences ? If I says to you there is some Samael influences in this record, especially in vocals, what is your reaction ?

Hehe, I would say then that you probably hear something similar to Samael. Personally I don’t at all think that we do, but that is in the eye of the beholder tho. If people think this or that about our music, that is really all up to them, and there is nothing I can do to change it.
As to musical influences, I listen to a very very broad range of music, from ambient to the totally extreme, and of course some of that will be reflected in the music one way or another.

8. How goes the Norwegian metal scene today ? A lot of Norwegian bands are well known by French metallers: Dimmu Borgir, Darthrone, Theatre of tragedy... but you, do you know some French bands ?

I’m not much into the ‘scene’ at all, I am too occupied with my own workings to be paying much attention to anything else. I don’t read much magazines and so on, mainly just a few websites that I keep track of every now and then.
I must admit I don’t know too many French bands. I know a few tho. My favorite is without doubt Gojira. We were lucky enough to play with them on a festival here in Norway a few months ago. Besides that I know bands like Ad Inferna (split now I think?), and Anorexia Nervosa.

9. what are your projects now ? Will you play live in France ?

My main project up until just the day before I write this was to finish off the coming Limbonic Art album. That is done now, and so the main focus for us is to get as many gigs booked as possible.
It is way too early to talk about a tour, but I hope that we can get that properly on the schedule, and I certainly hope that we will be able to go to France and play there.

10. Thank you Dimension F3H. To finish, have you a message for our readers ?

Vous les vous co… no.. hehe.. I’m not much in favour of last question messages tho, but if you go out an buy our new album, I really hope that you will enjoy it, just as much as we enjoyed finally seeing it finished. Have a great time, great parties, and when we get down there to play, I hope you all will join in for a drink with us!!! Cheers!!



 




Aller en haut