Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HARD OFF HEARING
CHRONIQUE HARD OFF HEARING - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 23 septembre 2007  | Intervieweur : SINISTRE.13 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1 – hello et bienvenu chez nous ! vous etes originaire de Mayenne je
crois ? Depuis combien de temps jouez-vous ensemble ? pouvez vous me
résumer un peu votre carrière ?

Nous sommes effectivement originaire de la Mayenne, de Laval précisément.
Celà fait quelques mois que nous jouons ensemble, mais nous avons
subit plusieurs changements de line up plus ou moins difficiles... Le nom
"Hard off Hearing" date de l'arrivée de tomtom au chant en 2004.
On peut dire que le line up est arrivée a une quasi-stabilité en 2006, mais
nous avons tout de même vu défiler 2 guitaristes avant l'arrivée
de Pierre en Février 2007, depuis l'enregistrement de l'EP.



3 – comment définiriez vous votre style ? Si je vous dis complexe et
difficile d'accès mais particulièrement puissant etes vous d'accord
avec moi ?

Notre style, est un gros, nous avons tous des influences différentes. Nous
nous définissons comme un groupe de metal experimental, post rock. Complexe et difficile d'accès, oui, et nous en sommes conscient. La puissance et l'énervement que nous pouvons dégager, et plus particulièrement en live fait également parti du style auquel nous nous raccrochons.



4- qu'elles sont vos influences Texture, Messugah mais encore ?

Textures, Meshuggah sont certainement les deux premiers groupes aux quels
nous pouvons penser en écoutant Hard Off Hearing : le jeux polyrythmique, les parties mélodiques, un son incisif... Depuis l'enregistrement, nous
avons tendance à chercher des riffs plus rock'n'roll, plus mélodiques mais
encore plus énèrvés cela s'explique par l'écoute plus régulière de groupe tels que the Dillinger Escape Plan, Refused, Converge ou encore Cult Of Luna ... Mais nous faisons en sorte de toujours garder un côté barré et polyrythmique, ne serait-ce dans le placement du chant sur les passages rythmiques, ou dans la composition de la batterie.



5 – la production est de bonne facture très pro, très cristalline avez
vous un petit secret ? Un endroit de prédilection pour l'enregistrement ?

Merci pour cette remarque (sourire). Il n'y a pas vraiment de secret
concernant la production de "landscapes in composition",
si ce n'est certainement le professionnalisme de l'exellent Sylvain Biguet
(Parween, Mistaken Element, Comity, Klone...), nous avons
énormément appris grâce à lui. L'enregistrement s'est fait dans un premier
temps à notre local de répète pour la drum et la basse,
puis nous sommes monté sur Paris, chez Sylvain, pour les guitares, le chant
et les choeurs donc pas vraiment d'endroit de prédilection...
Le mastering effectué par Jean-Pierre Bouquet fût la cerise sur le gâteau.



6 – la pochette est plutot réussie a t-elle une signification
particulière ? Y a t-il un concept derrière votre musique ?

La pochette a été un vrai bric à brac, plusieurs propositions et plusieurs
mois avant de ce décider. Ce sera en fin compte Christophe,
notre bassiste, qui s'en occupera avec l'aide du reste du groupe, et cette
pochette que nous retiendrons, plus en accord avec le
titre de l'EP. A notre musique, il nous fallait une image très graphique,
construite mais plus ou moins désordonnée et sans hiérarchie
particulière. Pourquoi le vert? Car c'est une couleur qui nous paraissait
peu utilisée dans ce milieu musical et c'est donc un bon
moyen mémotechnique pour retenir ce premier EP.



7 – dans le futur une orientation vers des textes en français est elle
envisageable ?


Des textes en français ... Pas vraiment. La sonorité et l'intensité que peu
apporté un texte en anglais sur ce style de
musique est particulièrement la raison pour laquelle nos textes sont ainsi.
Il y a aussi la question de l'exportation,
nous savons que le metal français n'est pas très écouté à l'étranger. Même
si la compréhension du texte reste un mystère
pour certain, la prononciation et la phonétique ne trompent pas.



8 – que pensez-vous de la scène metal en France ? De la presse ? De
l'avènement du téléchargement sauvage, du support cd qui tend à
disparaître ?

La scène metal en France est bien présente, dommage qu'elle soit vu du
certaine façon non pas fausse mais certainement
exagérée. Le cliché du chevelu en blouson de cuir et chaussures montantes
... Les médias montrent bien ce qu'ils veulent.
Côté presse, nous pensons qu'il existe un réel soutien des groupes tant
émergeant que pro, ce qui n'est pas négligeable et
plutôt encourageant. Enfin, concernant ce phénomène de téléchargement
sauvage, a qui la faute ? Cela ne vaut pas seulement
pour la musique, on y retrouve le cinéma, les jeux vidéos et autres. Nous ne
pouvons pas trop nous exprimer sur ce sujets.
Ce phénomène est tout simplement dommage, mais il faut faire avec. Nous
essayons au maximum d'acheter les CD qui nous
plaisent, tant que le porte monnaie ne tire pas la tronche... C'est vrai
que le téléchargement, et surtout le nouveau
système "myspace" permettent malgré tout de se faire une oreille sur des
nouvelles choses qui sortent et celà permet aussi
d'être sûr de l'achat par la suite.



9 – voilà je vous souhaite bon vent et bonne chance pour la suite, un
petit mot à rajouter peut etre ?

Nous souhaitons dire merci à tout ceux qui nous soutiennent et espérons vous
retrouver nombreux sur nos prochaines dates.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut