Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


REVEREND BIZARRE
CHRONIQUE REVEREND BIZARRE - review
Contact groupe http://reverend.shows.it
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 août 2007  | Intervieweur : EVIL PRIEST | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. Si j'ai bien compris, cet album n'était pas prévu d'être votre dernier, mais le sera finalement. Pourquoi avez-vous mis un terme à la carrière de Reverend bizarre si brutalement?

Albert: Pour être précis, cet album était prévu pour être le dernier depuis le jour où j'ai rassemblé ces chansons et que Peter y a ajouté "Caesar Forever", mais notre plan d'origine prévoyait un ensemble de 5 albums et cet album ne devait pas y apparaître. Le troisième album dans sa forme d'origine avait des chansons totalement différentes, excepté "Funeral summer". Pourquoi nos plans ont-ils changés? J'avais fait mon temps, mais au lieu de ça, c'est Reverend bizarre qui s'est arrêté C'est probablement mieux ainsi. Désormais nous pouvons tous continuer à faire de la musique ultra heavy et dérangeante, et Reverend bizarre est mort fièrement !

Peter : Void (NDLR: le batteur du groupe) avait également décidé que le troisième album serait son dernier, ainsi le groupe est mort naturellement. Cela me convenait à moi aussi.


2. Minotauri a également sorti un album posthume récemment. Et maintenant c'est votre tour. Y a t'il une malédiction sur la scène finlandaise?

A: Et bien, avec nous, Minautori et Spiritus Mortis faisaient plus ou moins la scène Doom finlandaise, c'est pourquoi ce qui se passe en ce moment peut paraître comme une malédiction, ou peut être comme un nouveau départ. Mais ces morts n'ont pas été provoqués par une quelconque malédiction, si on ne compte pas les myriades de démons intérieurs. Je ne me ferais pas autant de soucis pour la scène finlandaise ou pour la vie de la musique. Honkonen, le leader de Minautori, reste actif avec de nouveaux groupes, et moi aussi, et pour ce qui est du pur Doom metal, Peter va bientôt mettre en marche Lord Vicar, pour monter aux enfers et revenir donner le Doom aux hommes !
Et rien ne pourra jamais tuer Spiritus mortis. Ils se sont juste séparé de leur charismatique chanteur Vesa, mais l'histoire continue.

P: Lord Vicar est en train d'enregistrer un 7' EP appelé "The demon of freedom" qui sera édité par le label suédois I hate records. Et le nouveau chanteur de Spiritus Mortis semble avoir aussi de bons poumons…


3. Combien de temps avez vous passé à écrire, enregistrer et arranger ce testament musical?

A: C'est impossible de compter les heures que j'ai passé à écrire cet album car il y a du matériel qui remonte jusqu'à 1991. Il y a des parties et des riffs qui datent de toutes les années. Les paroles sont venues dans un laps de temps assez court, excepté encore une fois pour "Funeral summer", qui a été écrite en 2000, je crois. Les sessions studios ont pris 2 mois, mais au moins la moitié fut consacrée au mixage et à l'édition. Peter, as tu de meilleures informations à ce propos?

P: Je crois que les sessions ont pris aux alentours de 3 semaines, mais le mixage et le processus d'édition étaient en effet horribles… spécialement pour notre batteur qui y restait jour et nuit. Ma chanson, "Caesar forever", est assez récente. Quand Albert m'a demandé si j'avais quelque chose pour l'album, je ne voulais pas inclure de chansons plus anciennes, car je les avais déjà prévu dans la discographie de Lord Vicar.


4. La production est meilleure qu'avant? Pourquoi?

A: Peut être avons nous appris certaines choses. Et il y a d'avantage de basse désormais. Cela rend les choses plus heavy.

P: Nous avons fait un sérieux effort, car nous n'étions pas contents du son de "Crush the insects".


5. Est il prévu de graver cet album de 2 heures sur vinyl?

A: Oui. Du moins, Rise above est intéressé. Maintenant, il nous reste à voir si c'est possible. Avec un bon son, un vinyl ne dispose que de seulement 20 minutes par face, donc cela risque de nous poser problème.

P: Espérons que cela devienne réalité, ce serait un magnifique triple vinyl.


6. D'ou vient la pochette ?

A: Elle a été faite par Jan Toorop, qui fit partie du mouvement symboliste original, si mouvement il y a eu. Son art est aussi décrit comme étant "décadent" et "satanique". J'ai découvert son oeuvre il y a quelques années, quand j'étudiais l'Art Nouveau, et j'ai toujours rêvé d'utiliser une de ses peintures, appelée "Les trois épouses"("The three brides"). Au lieu de cela, nous avons utilisé "Fatalisme". Il convient parfaitement à cet album, et j'aime également le fait qu'il ne colle pas au titre. J'aime les choses ambivalentes.

P: Le style de Toorop donne à cet album une aura dérangeante très spéciale, tout comme la deuxième peinture "O grave, where is the victory?". C'est actuellement extrêmement difficile de trouver quelque de chose qui soit plus parfait…


7. Pouvez vous nous expliquer la signification du titre de l'album ("So long, suckers"), s'il vous plait?

A: C'est un message pour les gens. Nous partons maintenant. Nous avons toujours été impolis et ceux qui marchaient avec nous le savaient et étaient familiers de cela. Cette attitude est une partie de notre groupe. Je veux ajouter, maintenant que tout est presque terminé, que j'envoie mon amour aux gens qui venaient nous voir jouer et qui achetaient nos disques. Même si je n'ai pas toujours été enchanté par la proximité du public.

P: C'était sauvage par moment, oh oui, mais pour moi l'expérience live a toujours été une très grande partie du plaisir que Reverend bizarre pouvait donner. Les gens prenaient les insultes et les riffs dévastateurs dans leurs cœurs, et transpiraient avec nous, et pour ça je les aimerai moi aussi jusqu'à la fin. Le titre résume le thème de l'adieu, qui est central dans l'album, mais par le coté humour noir du groupe, qui a toujours été présent. L'ambiguité a toujours été présente.


8. Avez vous d'autres projets musicaux à l'esprit?

A: J'en ai quelques uns, oui. J'ai beaucoup, vraiment beaucoup, de matériel qui attend d'être enregistré avec mon groupe The puritan mais nous essayons de faire ceci de façon décontractée, au lieu de se précipiter et de se mettre le feu comme ça m'est souvent arrivé avec Reverend bizarre. J'ai aussi des titres prêts pour un album acoustique. Peut être que je les enregistrerai un jour. Je chante, écrit les paroles et m'occupe de l'artistique pour le groupe de black métal, Armanenschaft, et beaucoup d'autres projets pourraient arriver. Cependant ma priorité reste The puritan. Notre deuxième 12' va bientôt sortir, j'espère.

P: Mon groupe principal sera Lord Vicar, avec Chritus (Count Raven, Saint Vitus, Terra Firma) au chant, Daniel Nyman (Oak) à la basse, and Gareth Millsted (Centurions Ghost) à la batterie. Avec des membres de trois pays différents, ce sera une aventure intéressante, mais aussi enrichissant spirituellement, j'en suis sur. Je vais aussi continuer Orne, un groupe dark rock progressif qui a récemment sorti son premier album "The conjuration of the fire" sur le label italien Black widow records. Void continue aussi à faire de la musique, que ce soit hardcore punk ou industriel, mais il a toujours voulu rester discret à propos de ses nombreuses activités, et je respecte ça.


9. Si le cas se présentait (nouveau groupe…), voudriez vous re-signer avec un label plutôt important comme Spinefarm dans le futur, ou préféreriez vous rester dans l'underground?

A: The puritan va faire un CD pour Spinefarm, mais en même temps nous avons des contrats avec de plus petits labels à travers le monde. Nous faisons ça parce qu'un seul label ne serait pas capable de sortir tout ce que nous avons à venir. La music de The puritan est très sombre, étrange et minimaliste, donc elle restera probablement dans l'underground, mais si plus de gens la découvrent, je n'ai rien contre ça. Rien ne changera nos directions et nos idées. Nous faisons toujours tout dans le sens ou nous le voulons. Et dans un sens, ce groupe restera encore plus dans l'underground. Nous n'avons ni site internet, ni adresse email. J'ai compris la leçon et je ne perdrai plus mon temps. Avec Reverend bizarre, vers la fin, je passai plus de temps à faire autre chose que de la musique. Avec The puritan, TOUT le temps sera consacré au travail artistique.
Armanenschaft bien sur, est déjà dans le underground le plus profond. A part que j'en parle ici.

P: Je pourrai signer avec n'importe quel label qui travaille correctement, offre des budgets studio décents et a une distribution et un marketing convenables, et Spinefarm sera donc la première option quand je commencerai à réaliser le premier album de Lord Vicar. L'underground, c'est dans le Coeur et dans l'esprit, pas dans le fait que personne ne peut écouter ta musique. Nous ne nous sommes jamais compromis pour notre musique, et cela sera toujours le cas dans le futur.


11. Quelques personnes – dont moi – commencent à penser que votre dernier album est le meilleur album de doom metal de la dernière décennie. Que cela signifie t'il pour vous?

A: C'est ton opinion bien sur. Je suis heureux de l'entendre. Je ne sais pas ce qui pourrait être le meilleur album de Doom de la décennie…Peut être "Lower than low" de Cold mourning, mais je ne pense pas que beaucoup de gens votent pour nous. Nous avons fait notre meilleur album. C'est tout ce que je peux dire. Si j'entends d'autres personnes dire que notre album est le meilleur d'une manière ou d'une autre, je serai curieux de savoir combien d'autres albums de Doom ils ont écouté. Si ils en connaissent la plupart et qu'ils disent toujours que nous avons fait le meilleur album, je respecterai leurs idées et garderai les miennes. J'ose dire que notre Doom métal était très pur et destructif et je suis fier de chaque chanson que nous avons écrite et jouée.

P: Merci, nous apprécions beaucoup. Je sais que nous sommes parvenus à enregistrer quelque chose de spécial pour cet album funèbre, mais je veux aussi attendre quelques années pour que les choses prennent une certaine perspective. Il y a eu tellement de grands albums de Doom metal lors de la dernière décennie, l'unique album de Cold mourning est stupéfiant en effet, et également le second Warning. Et je suis impatient de voir jusqu'ou iront Orodruin et The gates of slumber.


12. Un dernier mot?

A: Salut a tous et jetez une oreille sur notre musique. Avec un peu de chance, elle vivra encore quand nous serons partis. C'était un trip furieux.

P: Restez vrais et honnêtes avec vos idéaux et respectez la tradition du véritable heavy métal Il est bientôt temps de tourner le sablier.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock

1. As far as I have understood, this album wasn’t meant to be your last one, but finally it is what it is. Why have you put a premature term to the career of Reverend Bizarre so abruptly ?


Albert: To be precise THIS album was meant to be the last one right from the day I put these songs together and Peter gave Caesar Forever for it, but our original plan included five albums as a whole and in that plan this album did not appear at all. The original third album had totally different songs, with exception of Funeral Summer. Why the plan was changed? My time almost became to its end, but instead of that it was Reverend Bizarre which was to go. Probably it is better this way. We all are now able to continue doing ultra heavy and disturbing music and Reverend Bizarre dies with a pride!

Peter: Also Void had decided that the third album would be his last, so this band died a natural death. It does feel right for me as well.

2. Minotauri has also recently released a posthumous album. Now it is your turn. Is that the curse of the Finnish Doom Metal scene ?

A: Well, as we, Minotauri and Spiritus Mortis more or less were the Finnish Doom scene this what is happening now becomes a curse for the scene, or maybe a new start. But these deaths were not caused by any curses, if we do not count myriads of inner demons. I would not be too worried about Finnish scene or music life. Honkonen, the leader of Minotauri, is keeping himself busy with new bands and so am I, and for when it comes to pure doom metal, Peter will soon start the engines of Lord Vicar and ride to Hell and back and bring the Doom to men! And nothing can kill Spiritus Mortis anyway! They just departed from their charismatic vocalist Vesa, but the show goes on.

P: Lord Vicar is now recording a 7” EP called The Demon of Freedom, which will be released by Swedish Label I Hate Records. And the new vocalist of Spiritus Mortis seems to have great lungs as well…

3. How much time have you spent on writing, recording and arranging this musical Testament ?

A: It is impossible to count those hours I spent for writing this album as some of the material dates back to as early as 1991. It has parts and riffs from several years. The lyrics took came in quite short period, again with exception of Funeral Summer, which was written in 2000 I think. The studio session took few months, but at least half of that stuff went to mixing and editing. Peter do you have better information about this thing?

P: I guess the actual sessions took around three weeks, but mixing and editing process was indeed horrid… especially for our drummer who sat there night and day. My song, “Caesar Forever”, is fairly new. When Albert asked if I had something for the album I didn’t want to include the older songs, as I had already planned their places in Lord Vicar discography.

4. The production is much better than before ? Why ?

A: Maybe we have learnt few things. And there is more bass now. It makes things heavier.

P: We also truly tool the effort seriously, as we were not happy with the sounds of Crush the Insects album.

5. Is it planned to press this 2-hour album on vinyl ?

A: Yes. At least Rise Above is interested. Now we just have to see if this is possible! Vinyl has room fro only 20 minutes per side with good sound so we have few problems coming.

P: Hope it comes true, it would be a beautiful triple vinyl.

6. Where does the cover artwork come from ?

A: It is done by Jan Toorop, who was part of the original symbolist movement, if there really was any movement. His art is described as being "decadent" and "satanic" too. I found his art years ago when I was studying the art nouveau style, and I always dreamt about using one of his paintings, called The Three Brides. Instead of that we now used this "Fatalisme". It suits this album very well, and I also like the way how it does not fit the title. I like ambivalent things.

P: Toorop’s style gives this last album a very special sick aura, also the second painting “O grave, where is thy Victory?”. It’s actually insanely hard to think of anything that would be more perfect…

7. Can you explain us the meaning of the title of the album please?

A:It is a message to people. We are going now. We were always rude and the ones who marched with us knew that and became familiar with that. This attitude is part of our band. When saying this I want to add that now when everything is almost over I send my love to all the people who came to see us play and bought our records. Back then I was not always so delighted about the closeness of the crowds.

P: It could be wild at times, oh yes, but for me the live experience was always a very big part of the pleasure that Reverend Bizarre could give. People took the insults and the crushing riffs to their hearts, and poured sweat with us, for that I will also love them till the end. The title sums the theme of farewell that is central in the album, but perhaps the dark humorous side of the band, which was always there. The ambiguity was always there.

8. Have you some other musical projects in mind ?

A: I have few yes. I have lots, and I really mean lots, of material waiting to be recorded with my band The Puritan, but we try to take it easy instead of rushing and burning out like it happened to me with RB at some times. I also have acoustic songs for one album ready. Maybe I record them one day. I am singing and doing lyrics and art for black metal band Armanenschaft and some other projects might be coming too. My main thing is The Puritan though. Our second 12" will be out soon, I wish.

P: My main band will be Lord Vicar, with Chritus (Count Raven, Saint Vitus, Terra Firma) on vocals, Daniel Nyman (Oak) on bass, and Gareth Millsted (Centurions Ghost) on drums. With members from three countries it will be an interesting ride, but also spiritually rewarding, I’m sure. I will also continue doing Orne, a dark progressive rock band which recently released its debut The Conjuration by the Fire from Italian label Black Widow Records. Void is also continuing making music, be it hardcore punk or industrial, but he has always wanted to be silent about his many activities, and I respect that.

9. If it is the case (new band …), would you re-sign in the future on a rather big label like Spikefarm or would you prefer to remain under the ground ?

A: The Puritan will do a CD for Spikefarm, bur same time we have deal with smaller labels around the world. We do this because one label would not be able to release everything we have coming. The music of The Puritan is very dark and strange and minimal, so probably it will stay in underground, but if more people find it I have nothing against it. Nothing will change our ways and visions anyway. We do everything just in the way we want. In one sense this band will remain more under the ground. We won´t have any internet sites or email addresses.I learnt my lesson I will get my own time back. With RB I had to use more time for other things than music in the end. With The Puritan ALL the time will be kept for artistic work.
Armanenschaft of course is already in the sub-underground. Except that I talk about it here.

P: I would sign to any label which works well, gives decent budgets for recordings and has proper distribution and marketing, and thus Spikefarm will be the first option when I start realizing the debut full-length of Lord Vicar. Underground is in the heart and mind, not in the fact that no-one is able to hear the music. We never compromised with our music, and that will be the case in the future as well.

10. Quite a few people -including me- begin to think your last album is the best Doom Metal album of the last decade. What does that mean to you ?

A: It is your opinion of course. I am happy to hear it. I do not know what would be the best doom album of the last decade...Maybe Lower Than Low by Cold Mourning, but I do not mind if some people vote for us. We did our best album. That is all I can say. If I will hear more people saying our album is the best in one way or another I would be curious to know how much they have heard of the other Doom Metal around. If they have heard most of it and still say we did the best album I will respect their ideas and keep my own. I dare to say that our Doom Metal was very pure and destructive and I am proud of every song we have written and performed.

P: Thank you, very much appreciated! I know we managed to record something special in our funeral album, but I also want to wait some years for things to get some perspective. There have been some mighty doom metal albums during the last decade, Cold Mourning’s only full length is amazing indeed, and so is the second Warning album. And I am anxious to see where Orodruin and The Gates of Slumber will go next.

11. Any last words ?

A: Hails to everyone and check out our music. Hopefuly it will live even when we are gone. This was a wild trip.

P: Stay true and honest to your ideals and respect the tradition of real heavy metal. Time to turn the hourglass soon.



 




Aller en haut