interview réalisée le 28 mai 2008, avant le concert dans les loges avec john (basse), vince (guitare) et franck (chant):
1)Présentez nous le groupe en quelques mots:
Nous sommes Spheric Universe Expérience, formé en 2002 avec John (basse) , fred (clavier) et Vince (guitare). On a enregistré une demo ensuite on a auditionné franck (chant) pour Mental Torments puis il est resté en tant que chanteur de SUE à plein temps. Et enfin est arrivé Ranko après l'enregistrement de Mental Torments.
2) Aujourd'hui, vous faites un show un peu spécial pouvez-vous nous en dire plus?
Quoi on joue aujourd'hui (rire)? On nous a proposé un bon plan pour un titre, The key sera joué avec une chorale (NDLR: celle du collège Ségurane) de 70 gamins menée par Stéphane Tardivat ,qui s'entrainent depuis decembre. On a fait une répète générale ensemble il y a 2 semaine , ça s'est très bien passé on va voir aujourd'hui en conditions live. On a fait connaissance car il sont jeunes ils ont entre 12 et 15 ans , c'est une nouvelle expérience qui ne peut être que enrichissante autant pour eux que pour nous.
3) Pourquoi cette chorale et pas une école de musique ou des plus expérimentés?
En fait c'est pas vraiment nous qui avons choisi, c'est une idée de Maud Régent (je suis pas certain de l'orthographe) qui avait ce projet en tête depuis longtemps et c'est Marc Fernandez (NDLR: l'organisateur du Tomawok) qui a pensé que SUE était le groupe qui correspondait le mieux à ce projet. C'est plus Maud qui est venu à nous que autre chose, car à la base on y avait pas pensé!
Et cette chorale spécialement car leur répertoire est très varié de Lara Fabian à Rammstein. Cependant la chorale n'a jamais joué avec un vrai groupe mais toujours une bande ( ils ont déjà chanté pour le Téléthon des choses comme ça) donc le choix s'est fait de façon logique de part leur répertoire ouvert.
4) En ce qui vous concerne, comment se passe le travail de composition?
En fait tout le monde apporte sa base dans la construction du morceau, et en répète ensemble tout le monde rajoute ses idées. A la base c'était plutôt Vince et Fred qui apportent les mélodies puis on y ajoute les arrangements rythmique. Mais on voit toutes les idées en groupe. On utilise parfois guitare pro et cubase car on est pas tous géographiquement proche.
5) Comment se passe votre collaboration avec Replica records?
Nous sommes avec eux depuis le premier album et uniquement pour la france, notre manager quant à lui est au Danemark. Replica records ont desuite accrochés sur notre disque. En ce qui concerne le reste c'est Sensory records qui s'occupe de plein de groupes de prog et sont chargé de nous distribuer aux Usa et dans l'Europe (sauf la France) donc ils nous assurent une distribution casi internationale.
6) Vous êtes à l'affiche du Progpower, quel est votre sentiment de jouer la bas?
En fait on a déjà fait l'édition du Progpower scandinavia au Danemark on a eu de très bon retour et donc le prog power USA s'est aussi intéressé à nous. Cocorico , il n'y en a pas que pour les groupes Norvégiens dans le metal!!!
7) Après avoir fait deux albums remarqués, pensez vous que la prochaine étape soit un DVD?
On pense...non on aimerait! Ce n'est pas nous qui choisissons il faut voir les ventes si ça peut être rentable car ça coute très chère , mais des groupes comme symphony X ou Vanden plas n'en n'ont toujours pas malgré des albums live ! On a beaucoup de materiel vidéo , donc on pense le garder pour des éditions limités avec un DVD dans un cd pour un bonus que pour un vrai DVD.
8) Quels sont vos projets pour le groupe?
Il parait que on joue à Atlanta et au tomawok dans 2 heure!Puis st Dizier dans la haute Marne avec Artefact, les organisateurs nous on rappelés après avoir déjà joué il y a 2 ans. On va prendre un bus et c'est parti.
Sinon on est en composition d'album mais il reste pas mal de boulot, et les textes ne sont toujours pas commencés, on est prêt à enregistrer si tout se passe bien en fin d'année.
9) Justement les paroles, pouvez-vous nous parler des sujets abordés par SUE?
On parle de cul et de bière, voir de bière sur le cul c'est Ranko le pro! (rire). Non tous les textes sont liés au mental de l'être humain dans diverse situations banales , tels des questionnements philosophiques en faisant en sorte que des gens se reconnaissent dans les paroles.
Même si on veut pas transcender l'être humain on aimerais que chacun puisse s'y reconnaître. Tout le monde comme dans les compos écrit les textes donc gardant une même trame chacun y apporte sa pierre on est pas Maiden (Steve Harris si tu nous écoutes...non on plaisante on adore tes textes!!!)
10) Dans ce cas, pensez vous à un album concept?
On veut pas se fixer quelque chose avant de composer on est très spontanés. Ce ne sont pas des concepts album mais une atmosphère est commune, toutes les paroles sont liées , on s'est rien fixé on reste dans la même idée sans pour autant se limiter à un concept.
Après on pourra peut être lier deux chansons mais pas plus on ne suit pas un plan!
11) Nous arrivons au terme de notre entretien, je vous laisse le mot de la fin!
La pluie, temps de merde! Sinon nous sommes intéressés par le Hellfest si des gens du hell nous lisent!! (rire) (il fît cette remarque en voyant mon bracelet)
On va enregistrer un nouvel album et on aimerait que ca plaise toujours et peut être conquérir des sceptiques
Et un petit coucou aux lecteurs de Pavillon 666. |