Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WÄKS
CHRONIQUE WÄKS - review
Contact groupe http://www.gluttewaks.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 juin 2007  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut Wäks ! Pouvez vous vous présenter plus en détail ? France ? Suisse ? Franco suisse ? D’où venez vous et quel est votre line up actuel ?

Duckk est Suisse, Dav’ un peu Belge et moi (Soph’) Française ! Actuellement nous vivons tous en France pas loin de Genève, nous passons une grande partie de notre temps en Suisse. Le groupe existe depuis 2 ans, nous avons 80 concerts à notre actif et notre premier album est sorti en Octobre 2006.


2/ « Power, electro, clash, rock, indus, » les critiques collent des mots sur votre musique…qu’en est il exactement, comment pourriez vous la définir selon vos propres termes ?

Voilà c’est un mélange de tout ça. Le problème avec les étiquettes c’est qu’elles te classent directement dans une catégorie, et nous on est un peu des électrons libres. Notre musique ne s’adresse pas OU aux electro’mans, OU aux punks, OU aux métalleux, OU à des gens normaux (rires), elle s’adresse à tout ceux qui aiment le son, et notre public est très large.


3/ Entrons dans le vif du sujet : votre premier album « Elektro sucks ». Après vous avoir vu en live, j’ai été surpris du rendu sonore certes dynamique mais tout de même moins déjanté que ce que les planches ont révélé. Vous êtes vous tout simplement appliqués pour obtenir un résultat optimal ? comment s’est déroulé l’enregistrement ?

L’enregistrement s’est déroulé un peu à l’arrache ! On a un petit home studio et c’est là qu’on compose. Duckk ramène ses samples, moi je crée les bases rythmiques, et Dav’ vient rajouter sa guitare. Tous les morceaux sur cet album ont été créés dans la spontanéité la plus totale, la plupart des prises ont été faites en une fois. C’était pas vraiment une volonté, c’est juste notre manière de travailler, quand on commence un morceau, tout sort d’un coup et il est fini très vite. On s’est donc retrouvé avec nos morceaux terminés, on a envoyé nos pistes à VX69 (le chanteur du groupe « Punish Yourself ») et il a mixé et mastérisé le tout dans son studio. On lui a fait entièrement confiance, et on est très content du résultat, même si le son est moins massif qu’en live.


4/ Pensez vous avoir réussi à retranscrire exactement toute votre énergie sur le support cd ? vous percevez vous comme étant avant tout un « groupe de scène » ?

Oui, c’est vraiment sur scène qu’on se sent le mieux et qu’on se lâche vraiment. Pour le moment on a beaucoup plus d’expérience de scène que de studio, et je pense que notre énergie se ressent d’avantage en concert. L’album est beaucoup plus « cool », mais cest pas plus mal, mieux vaut ça que le contraire…


5/Aller, pour les anecdotes : quel a été votre meilleure date de concert ? et au contraire, que s’est il passé lors de votre pire souvenir de scène?

Hahaha ! J’en aurais des tonnes à te raconter ! Nos meilleures dates de concerts ont souvent été en Suisse ou dans le sud de la France, en particulier à Bordeaux où le public est trèèèès réceptif. Pour une anecdote marrante, lors de notre dernier passage à l’Usine, un fan m’a envoyé des boîtes de pâté sur scène, ça m’a trop fait plaisir ! J’adore le pâté ! Quant au pire souvenir, y en a plusieurs… Le pire en fait c’est le manque de public ou (encore pire) le manque d’ambiance, parce que c’est vraiment le public qui nous porte. Une fois on a joué devant un public assis composé d’une mamie et de quelques jeunes qui se bouchaient les oreilles… On s’est demandé ce qu’on foutait là, je crois que c’est notre pire souvenir !


6/ Le mélange des styles est une franche réussite. Quelles sont vos influences ? quels sont vos derniers coup de cœur musicaux du moment ?

On est ouvert à pas mal de styles différents. Pour te donner une idée, Dav’ vient du punk et du hardcore NY, Duckk de la scène electro/drum and bass, et moi plutôt du rock. On aime juste la MUSIQUE, quelle qu’elle soit, du moment que c’est pas de la soupe commerciale on est bien d’accord. Nos coups de cœur du moment ? Punish Yourself, Angelspit,, Krystal, Malakwa, Björk, et surtout le dernier Fade qui est excellent.


7/ Quels sont vos objectifs ? à quand un prochain album ?

Un deuxième album est en préparation, on pense qu’il sera prêt début 2008, peut être avant même. On a aussi reçu pas mal de remix donc on se tâte pour sortir un truc avec tout ça… Et bien sûr, on continue la tournée avec des concerts en France, Suisse, République tchèque, Hongrie, Allemagne, et la Réunion en 2008 ! Duckk continue à mixer et à faire tourner son assoc’ « Feeling and Sound », Dav’ entame un projet avec Fredo (le bassiste du groupe Hed’l’vyz), et moi avec Marina (la guitariste du groupe Malakwa), pas mal de projets donc !


8/ Pour conclure, un petit mot pour vos fans ? coup de cœur/coup de gueule ? allez y la parole est à vous :

Mangez du pâté ! C’est bon le pâté !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut