Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


TROÏDES PRIAMUS HECUBA
CHRONIQUE TROÏDES PRIAMUS HECUBA - review
Contact groupe http://www.troides.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 22 juin 2007  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Salut Troïdes, pouvez vous vous présenter un peu plus en détail ? D’où venez vous, quel est votre line up actuel ?

Nous sommes 4 musiciens de Lyon et ses alentours. Le groupe se compose de Mico à la batterie et aux samples, de Piero à la basse, et de Migl et Tom aux guitares et aux chants.


2/ « Troïdes Priamus Hecuba »…est ce un nom tombé d’un dictionnaire ? Faut il y voir la métaphore subtile du papillon ? Pouvez vous nous éclairer quand à l’origine de ce nom très mystérieux ?

A l'origine c’est du latin, Troïdes désignant la ville de Troie, Priamus Hecuba représentant le roi Priam et la reine Hécube, en référence à la mythologie grecque.
C’est aussi le nom d’un papillon des îles Salomon.
Il n’y à aucun rapport avec le style musical que nous pratiquons, ni même un lien avec une philosophie particulière que nous aimerions faire partager.
Mais effectivement ce nom a été trouvé au hasard :
Imagine un gosse qui fait défiler à toute vitesse les pages d’un dico illustré, il pose son doigt au pif, regarde le mot en dessous... c’est comme ça que le nom du groupe a été trouvé.
On a le sourire quand on repense à tout ça - Troïdes existe depuis notre adolescence, maintenant 10 ans -on était des gamins et on débarquait dans le monde du Rock'n Roll...
Le papillon est très vite devenu notre emblème comme en possèdent pas mal de groupes.
Au départ nous nous faisions appeler Troïdes tout court, et les gens imaginaient que cela voulait dire destroy en verlan; on a trouvé ça marrant.
Aujourd’hui, Troïdes Priamus Hecuba c’est une entité : son style musical dur à étiqueter, son image et sa philosophie en font partie. Comme un être vivant TPH a une âme, et nous en somme fiers. (rires)


3/ Ok, j’arrête de vous embêter, parlons un peu de « Bienvenue à Biozland »…un album rageur aux nombreux métissages musicaux. Comment s’est déroulé l’enregistrement ? Le résultat correspond il pleinement à vos attentes ?

Ce premier album était vraiment un apprentissage. Avant Bienvenue à BiozLand, nous n'avions enregistré que quelques démos en auto-prod; nous avons appris plein de choses tout seul mais rien d’un vrai travail en studio. Pour l'album il a fallu se remettre en question. Nous avons travaillés avec Jean Louis Dias au studio Abao-bé à Lyon et co-produit cet album avec le label Aza-i.d. Productions.
Nous sommes assez satisfaits du déroulement de l’enregistrement, mais nous avons un peu négligé le mastering faute de budget.
Aujourd’hui il y a des points sur lesquels nous travaillerons sûrement différemment, nous avons hâte de renouveler l’expérience pour le second album.


4/ Cela ne doit pas être toujours évident de composer des titres incluant à la fois métal, ragga, électro…faut il considérer « Bienvenue à Bioz land » comme une expérimentation sonore, ou comme un album définissant véritablement ce qu’est le « son troides » ?

C’est à la fois de l'expérimentation, et aussi un son particulièrement reconnaissable.
Troides est un groupe vivant qui évolue, ouvert à de multiples styles musicaux.
L’album comporte 15 morceaux, chaque titre a son identité propre mais ils ont tous la même atmosphère. Pour nous c'est un album d'expérimentation surtout au niveau du son, car nous n'avions pas vraiment eu l'occasion de le travailler à fond jusque là.
L’écriture est prise très au sérieux, il est important pour nous que l’auditeur ressente un maximum d'émotions - quand tu écoutes l’album tu peux entendre des parties très inspirées de chants ragga voir même rap, des riffs hardcore, trash, punk …etc…. tout ça de manière subtile ou abusive, peu importe- le but étant de créer une parfaite fusion des genres.


5/ Vos textes vous révèle en tant que formation concernée par les problèmes de notre société, quel regard portez vous justement sur celle-ci ?

C’est une société de déglingués en manque d’amour, en combat constant, en contradiction totale avec ce que l’on veut tous au fond de nous réellement, en tant qu’individu. Et ce n’est apparemment pas la télévision ni l’historique de l’humanité qui nous fait le plus avancer.
En général nos chansons reviennent toujours sur une pensée omniprésente, la conscience humaine, que ce soit dans des sujet comme récemment le titre « Message de paix » ou bien sur le monde du travail comme « Boulot,boulot ».
Notre but n’est pas de nous concentrer sur des textes engagés, mais il vrai que l’on ne peut pas s’empêcher de dire ce que l’on pense. Ecoute les textes de Trust, tu t’aperçois que presque 30 ans plus tard ils sont toujours d’actualité, et qu’à cette époque ces prises de tête existaient déjà.
Chaque personne dans sa vie est bien obligée de constater l’incompréhension totale qui règne dans cette société et dans ce système que nous nourrissons.


6/ Des textes en espagnol apparaissent entre vos lignes sinon à 100% en français, pourquoi ce choix ? À quoi font ils référence ?

Tom chante en français et Migl chante en français mais également en espagnol. L’intérêt est de donner une couleur de plus à certaines de nos compos; les rythmiques de chant sont différentes et ouvrent à d’autres horizons. L’Espagne est un pays d’échanges musicaux énormes entre l’Afrique et l’Europe, et cela colle très bien avec l’état d’esprit du groupe.


7/ Les formations évoluant dans votre registre musical se destinent en général davantage à l’exercice de la scène ; pensez vous dégager autant sur CD ? Ce support demeurera t il toujours important à vos yeux ?

Troïdes est avant tout un groupe de scène et est reconnu en tant que tel. Mais c'est vrai que la scène et le studio sont 2 mondes complètement différents. D'un côté tu as la scène, c'est presque un jeu pour nous, et tu obtiens une réaction directe du public; de l'autre coté tu as le studio, qui se base plus sur une réflexion et un travail de recherche, et l'énergie s'y dégage différemment qu'en live... Mais dans un cas comme dans l'autre c'est un plaisir, notre but est de continuer à faire du live et du studio.


8/ Quels sont vos projets ? Vous verra t on sur scène bientôt ?

Nous sommes en train de composer notre deuxième opus, qui devrait voir le jour en 2008; en attendant le clip « Message de paix » enregistré en début d'année est diffusé sur les chaînes musicales Europe2TV et MCM.
Des dates sont en préparation pour la rentrée... le plus simple c'est de venir vérifier sur notre site ou notre myspace.


9/ Un petit mot pour conclure, coup de cœur coup de gueule ? La parole est à vous :

Que tu sois belle, beau, moche, gros, grand, petit, blanc, noir, jaune, gris, rose virant au violet.. la porte de Troïdes Priamus Hecuba est ouverte à tout le monde, à nos concerts mais aussi sur Internet : troides.com ou myspace.com/troides.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut