Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


HOKUS POKUS
CHRONIQUE HOKUS POKUS - review
Contact groupe http://www.hokus.fr.st
Audio / Video
Mise en ligne le : 01 juillet 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Salut hÖkÜs pÖkÜs ! pouvez vous nous présenter votre line up, et d'où venez vous ?

salut Seb, alors le groupe est composé de 3 membres: François (basse/chant), Vincent (guitare/chant), Philippe (batterie/ chant). On est originaire des landes et du pays basque.


Votre album est troublant car très diversifié, quelles sont vos influences ou vous situez vous musicalement ?

Vincent: question difficile! j'écoute pas mal de trucs différents et ce dans des styles plutôt éloignés. Dans chaque musique (enfin presque :) je trouve des gens passionnés qui s'expriment, qui veulent faire partager une émotion, un message, une idée ... et donc je me retrouve dans plusieurs selon mes humeurs. Musicalement, on s'exprime librement sans ce soucier trop des styles mais on a une base métal hxc (à jouer c'est certainement la musique qui permet d'évacuer le plus) qu'on couple par d'autres passages plus décalés.

Philippe :Personnellement j’aime ce qui sonne authentique, les artistes qui se livrent, les musiques intimes…Le style j’m’en fous.
En ce qui concerne notre musique, elle résulte de nos différentes personnalités…

Francois : pas d'œillères ni de cloisonnement, ouvert à la diversité musicale, à la pluralité musicale;on écoute de la musique traditionnelle "zone monde", les 70's , de l'électo, des belles voix, mouvements hardcore et autres grind(y'aurai trop a citer)en fait on écoute tout ce qui peut remuer qqch en nous. Qui ou quoi n'est constitué que d'1 seul élément, que d'une seule force? La beauté de la vie est due à tout; notre couleur est partie du tout. Aprés les gens ont besoin de ce moule , donc pour ma part , je nous rangerai volontiers dans une section "musique de chambre amplifiée"


Comment s'est déroulé l'enregistrement, êtes vous satisfaits du résultat obtenu ?

Vincent: pour ma part, j'aurais bien aimé disposé de plus de temps pour refaire quelques prises guitare et chant (qui ont du être faites un peu dans la précipitation) mais il faut préciser que je suis assez perfectionniste et maniaque. Pour l'instant le CD à plutôt été bien reçu donc c'est encourageant!

Philippe :L’enregistrement s’est déroulé sur un laps de tps très court avec le peu de matériel dont je dispose…
La production est loin d’être parfaite, certes, mais à notre niveau, plutôt encourageante.

Francois : L'enregistrement d' ‘Et au pays des fées ...’est également un autoproduit enregistré à la maison mais pas dans des conditions optimums; en comparaison avec Emdoba nous sommes clairement bien plus satisfait du son mais peut-être jeunesse oblige nous y avons laissé des imperfections; heureusement y nous reste à apprendre...


Vos textes sont assez diversifiés également, quels sont les thèmes principaux ?

Vincent: là aussi, c'est assez varié mais je pense qu'on peut dire que le thème prépondérant c'est la condition humaine, ses répercussions, ses conséquences, nos états.

Philippe : Les textes de « Et au pays des fées… » ont été dicté par notre situation actuelle. Ns sommes jeunes et confrontés aux choix qui établiront notre future vie, donc confrontés à des questions. On y répond sincèrement mais, à mon avis, avec beaucoup d’immaturité.
Nos textes sont moins travaillés que la musique et pourtant ils devraient la traduire. Mais je reste confiant pour la suite, on a toute la vie pour tendre vers notre idéal…

Francois : La majorité des textes tournent autour de constats, de questionnements; même en travaillant en groupe restreint, nous avons chacun un oeil différent sur notre monde, sur la vie. C'est plus facile d'écrire et de parler de choses vécues ou ressenties. On joue et chante pour nous pour les gens , donc on parle de nous mais surtout des gens, du beau du noir tourné tantôt naïvement, tantôt ironiquement, parfois même solennellement; 3 pensées pour une réalité, une cause.


Pensez vous que la scène métal est en déclin ou au contraire elle prend de l'ampleur ?

Vincent:La scène métal en France est de plus en plus riche et prends à mon avis de plus en plus d'ampleur. Dans notre région en tout cas, il y'a plein de groupes (gojira, empalot, knaklown, dialekt, la fin de la société, loco herbido, ...) bien différents et originaux qui se bougent, j'imagine à travers les contacts qu'on fait que c'est globalement le cas partout en France.

Philippe : La scène métal française prend de l’ampleur, on ne peut pas le nier, on retrouve un nbr exorbitant de groupes.
On peut peser le pour et le contre , mais il me semble très difficile de ne pas se noyer ds cette soupe « metalleuse .. »


Quels sont vos projets a venir ?

Vincent: Partager notre musique, essayer de voyager, de jouer, de faire des rencontres et composer... essayer aussi de faire un maximum de choses avec notre asso la fée record

Francois : d' abord travailler ensemble, faire qq résidences et manger de la scène pour vous glisser à l'oreille hÖkÜs pÖkÜs et vous faire passer du bon temps dans l'exutoire

Philippe : trouver le bon chemin, musical, personnel…évoluer, grandir, mûrir,ouvrir les yeux, être sincère comme jamais , dans nos compos,dans notre musique, dans notre vie..


Enfin, si vous avez un coup de coeur ou coup de gueule, c'est à vous !!!

Vincent: merci beaucoup à toi seb pour nous avoir consacré de ton temps et nous permettre de nous exprimer sur ton site, merci aussi à tous ceux qui ont pris le temps de lire cette interview et qui nous soutiennent ( pitite auto promo: si vous voulez nous aider à concrétiser nos projets, notre nouveau cd 7 titres "Et au pays des fées..." pressé et autoproduit est dispo contre 5 euros ou 6 euros par vpc http://www.hokus.fr.st ). Très bonne continuation à vous...

Francois : un grand merci aux personnes qui se bougent pour que ce petit monde évolue dans le bon sens;_ Kan ça passe par chez vous, passez nous rendre visite, on se déplacera les cervicales.

Philippe : une pensée pour Audrey en qui je crois.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut