P666 : Un véritable fossé sépare votre premier album « By the cross » et « Live free or die ». Qu’est ce qui vous a fait changé comme ça ?
Et bien plusieurs choses sont à l'origine de ces changements.Tout d'abord notre nouveau line-up, ensuite l'expérience que l'on a acquit ensemble au cours de ces trois dernières années.
Nous avons fait beaucoup de concerts, notre jeu c'est affiné, comme notre style musical. On a passé cette étape qui était de prouver la valeur et la crédibilité du groupe. Notre premier album a eut pas mal de succès, mais pour nous c'était avant tout la première pierre de notre édifice, un cri d'existence. Il a fallut aussi prouver la valeur du groupe en live. On en est plus là maintenant, aujourd'hui avec "Live free or die" on se place autrement. On propose un univers plus large, plus personnel, avec les mêmes ingrédients que "By the cross", mais surement mieux dystillés.Et puis notre positionnement au sein du groupe a évolué aussi. Quand le groupe s'est monté, c'était essentiellement autour de Zuul et aussi de Blast. Aujourd'hui on compose à quatre, Zuul apporte beaucoup de chose, il est tres prolifique, mais "live free or die " est un album bien plus collectif que le premier.
P666 : Pourquoi Blast a t’il quitté le groupe ?
L'appel du pays!!!!Sérieusement je pense que c'est le rythme de vie croissant du groupe ainsi que son éloignement qui ont fait qu'il ne se sentait plus a l'aise dans sa vie. Nous avons tous entendu ses raisons mais je t'avoue que nous ne nous plaçons pas du tout de la manière quant à la façon d'aborder notre vie. La musique est primordiale. On fait énormément de sacrifices pour ça, humainement et financièrement. C'est d'ailleurs vraiment plus dur pour notre entourage, car nous faisons ce que l'on aime et eux nous voient partir.
P666 : Comment avez-vous trouvé Karim? A-t-il participé à la composition de « Live free or die »?
Je le connais depuis plus de 7 ans. Il a suivi l'évolution de ZUUL FX depuis le début. Je l'ai naturellement présenté à Zuul et Shag qui se sont chargés des auditions.Il a été le meilleur parmi plus de trente; guitaristiquement comme humainement. C'est important pour nous d'être dans le même état d'esprit, de partager une vision de la musique, comme un certain art de vivre. Nous ne cherchions pas quelqu'un de totalement braqué sur sa guitare, mais capable de jouer très bien. Nous ne cherchions pas quelqu'un de trop égocentrique ou de trop .....associable, mais plus quelqu'un de facile à vivre, agréable et sérieux surtout.Cest important pour pouvoir se concentrer sur l'essentiel, la musique. Et puis quand tu partages 1m2 de surface pendant huit heures quotidiennement, tu as intérêt à bien t'entendre.
P666 : Vous avez des partenaires prestigieux (MTV Pulse, Myspace.com ou encore Hard and heavy) alors que vous n’en êtes qu’à votre deuxième album. Comment expliquez-vous les raisons d’un tel succès ?
C'est du à plusieurs éléments. Tout d'abord nous avons connu un beau succès pour un premier album, nous avons été qualifiés de révélation métal de l'année par beaucoup de médias. Ensuite nos concerts ont montrés notre qualité musicale. Il y a eu une actualité croissante pour le groupe depuis la sortie de "By the cross", beaucoup de concerts, des festivals, des premières parties prestigieuses, de la reconnaissance à l'étranger, du support télévisuel. Tout ça a fait de nous un groupe prometteur dans lequel y associer des partenaires devient intéressant pour tout le monde. Concrètement il y a aussi un travail énorme de notre Label Equilibre music, pour fidéliser nos partenaires et en convaincre d'autres de s'associer à ZUUL FX .Le travail effectué est vraiment phénoménal et la dessus nous en sommes très reconnaissant. Et puis apparemment nous avons un contact facile avec les gens que nous rencontrons, en tout cas c'est ce que l'on nous dit et je pense que ça aide à se sentir bien ensemble, partenaires et nous.
P666 : Vous devez être en proie à beaucoup de pression. Comment vivez-vous ces prémices de célébrité ? Quel effet cela fait d’entendre parler de sois dans tous les magazines d’Europe ?
Et bien je t'avoue que la pression ne s'exerce pas forcement ou l'on pense. Faire de la musique reste avant tout la chose la plus importante et nous y travaillons beaucoup; quotidiennement pour proposer quelque chose de bon, propre, efficace en live comme en studio. En soit ce n'est pas de la pression mais de la conscience et de l'envie de bien faire. Ensuite, plus nous avançons, plus les choses fonctionnent, plus nous sommes suivis et soutenus par des partenaires, fans etc.... C'est principalement là que nous ressentons une pression, concernant l'envie d'être à la hauteur des attentes que l'on met sur ZUUL FX. Etre à la hauteur du travail que font les gens qui t'entourent, des attentes qu'ont notre public. Entendre parler de nous dans des magazines est le résultat de tellement d'éléments et d'heures de travail que nous ne sommes pas forcément plus tendus mais au contraire, vraiment très heureux de susciter l'intérêt.C'est franchement très cool.
P666 : Avez-vous senti des changements de comportements vis-à-vis du groupe lorsque vous avez fait la couverture des gros magazines français et que vous êtes passé à la télévision ? Vous est –il arrivé d’être reconnu dans la rue ?
Oui tout a fait, il y a plus de gens qui nous interpellent aux concerts, mais ça reste tout de même assez ponctuel, nous ne sommes pas non plus Calogéro!!!!!Et puis c'est franchement très sympathique de pouvoir faire leur connaissance, de partager nos visions de la musique, de ZUUL FX ou d'autres choses.
P666 : A qui s’adresse « Hate me bastard » ? « The screen » désigne t’il un écran de télévision ou d’ordinateur ?
Et bien à nos détracteurs, ceux qui usent leurs ongles sur des claviers ou leur salive pour "Blaster" le groupe. Dans ce texte il est justement dit que l'on s'en tappe, on ne répond pas aux critiques, sinon tu n'en finis plus. On laisse nos fans corriger ces erreurs. Et puis ce que dit le texte, c'est qu'en bien ou en mal, si tu parles de ZUUL FX ça apporte de l'eau à notre moulin et nous permet de rester en haut de l'affiche.Tu vois c'est marrant car ce titre a été choisi par Bruce Dickinson (Iron Maiden) pour passer dans son émission de radio sur la BBC!!!!Sympa retour des choses. Et "the screen" c'est effectivement l'écran d'un ordinateur car les quelques critiques sur le groupe se font principalement sur internet, espace libre d'échanges.......
P666 : Question pour Steeve : Deux textes de l’album parlent de vos parents (« This is pure hatred » et « 14 years old »). Etait-ce une façon de vous libérer, de pouvoir vivre libre justement ?
Oui effectivement, cela fait partie des nombreuses raisons qui forment les textes de ZUUL FX en général. Tu es le premier à rebondir sur "Here Is Pure Hatred". Avec "14 Years Old", ces deux titres traitent exactement du même thème. Une enfance qui a été pour moi comme une sorte d'expérience en laboratoire. J'ai subi beaucoup de choses violentes, physiques et verbales. De file en aiguille, je me suis retrouvé dehors à faire n'importe quoi, je préférerais taire cette version des faits et autres, que d'en faire une sorte d'éloge afin d'éviter de donner des idées a certain fans qui nous regardent et nous soutiennent. Je peux dire que dans ma malheureuse adolescence, j'ai eu beaucoup de chance... Ecrire de la musique, des paroles et faire de la scène, c'est pour moi une grande délivrance...
P666 : Pour boucler cet interview, la question à un million d’euros : sur toutes les vidéos disponibles sur votre site Internet sauf Cabal, on peut voir Steeve chanter avec des gants ? Y’a-t-il une raison particulière à ça ?
Non pas du tout, J'ai commencé a mettre des gants quand on ma dit qu'il fallait mieux en mettre... ;-) (lol)
Merci a toi et aux lecteurs!!!!!
Aurel et Zuul |