Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THE OATH
CHRONIQUE THE OATH - review
Contact groupe http://www.theoath.org
Audio / Video
Mise en ligne le : 28 décembre 2006  | Intervieweur : SINISTRE.13 | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview du 28/12/2006


1 : salut the Oath parlez moi un peu de vous ! d’ou venez vous ?

Hello !! Nous sommes THE OATH, nous vivons à Lyon et après deux démos, nous nous apprêtons à sortir notre 1er album « The End of Times » via le label allemand Shark Records. Bien que nous existions depuis 1999, je (Destroyer-Chant/Guitare) suis aujourd’hui le seul membre rescapé de cette période. Notre style a logiquement changé au gré des différents line-up et de notre évolution musicale. Aujourd’hui nous officions dans un style que nous pouvons qualifier de Black/Dark Metal. Le groupe se compose de Tyrael à la batterie (ex-DESTINITY), de Carcharoth à la basse et aux backing (ex-IPSUM), de Peter Pal aux claviers et de moi-même à la guitare et au chant.


2 : pourquoi avoir choisi un style aussi controversé que le Black metal ?

Héhé ; encore faudrait-il que nous faisions du Black Metal ! Notre label nous présente comme un groupe de Death… Plus sérieusement, la question des étiquettes n’a jamais été évidente à gérer pour nous. Nos influences sont si diverses, que notre musique possède de nombreuses facettes. Bien sûr beaucoup d’éléments font que nous sonnons Black. Mais croyez moi, j’ai toujours l’impression de jouer des morceaux qui sonnent très Heavy malgré tout.
Concernant l’aspect subversif du Black Metal, je pense que la scène est tellement immense qu’il est impossible d’y porter un jugement objectif aujourd’hui.

3 : que pensez vous de la scène française en général ?

Elle continue de se développer et renferme de nombreux groupes talentueux dans tous les styles. Mais je pense que d’une certaine manière ça a toujours été le cas, comme dans les années 90 par exemple, avec des groupes comme AGRESSOR, MASSACRA, MERCILLES,etc. qui malgré des moyens de communication et de promotions beaucoup moins importants, ont quand même réussi à se faire un nom au delà de nos frontières… Aujourd’hui GOJIRA et DAGOBA sont nos plus gros représentants, mais la scène regorge de groupes aux potentiels énormes. Je pense que le débat autour du manque de reconnaissance et de notoriété de notre scène à l’étranger est un faux débat (cf. exemples des 90’s cités plus haut). Commençons déjà par promouvoir nos groupes au sein de nos médias avant de se plaindre que les autres ne le font pas… A quand un groupe français en couverture de Rock Hard et de Metallian ????

4 : votre album « the end of times » est très direct et brutal pourtant votre son reste limpide, un secret ?

Merci pour le compliment ! On peut y voir le résultat du travail de notre producteur, qui, en dépit des conditions et de moyens mis en œuvres, a réussi à tirer un maximum de chacun de nous et de nos compositions. De plus, le mixage de l’album a justement été fait dans l’optique de mettre avant tout en avant l’énergie qui se dégage de nos morceaux, tout en gardant un côté une connotation très Heavy/Thrash. La qualité du mastering a aussi appuyé cette impression de son à la fois puissant , mais aussi très clair.


5 : etes vous complètement satisfait de votre travail ? avec du recul, auriez vous changé des choses ?

Oui nous sommes satisfait de cet enregistrement. Le contenu correspond à différentes périodes du groupe, sans oublier le fait qu’il nous a fallu repartir pratiquement de zéro avec un nouveau line-up, quelques mois avant l’enregistrement. Au final, l’ensemble est assez homogène et efficace ; tout le monde est allé dans le même sens.
Forcément, certains points négatifs persistent, mais ils demeurent de l’ordre du détail… À moyen terme, on se servira de cette expérience pour ne pas les reproduire lors de l’enregistrement de notre prochain album. Avec le recul, je ne pense pas que nous changerions quelque chose.

6 : l’artwork est réussi qui est l’auteur de l’illustration ? quelle en est ça signification ?

Merci pour lui ! Il s’agit d’un artiste/designer contemporain qui vit et travaille sur Paris. Nous nous sommes rencontrés par le biais de mon activité professionnelle. Bien qu’extérieur à la scène et au milieu, il a accepté avec plaisir de nous aider. Pour conforter notre approche anticonformiste de la musique, je lui ai exposé notre projet d’album et donc d’artwork potentiel à créer. Bien que le débat existe toujours au sein du groupe, je suis personnellement très satisfait du résultat final.
Le sens de l’identité visuelle de « The End of Times » reste à l’interprétation de tous ceux qui y seront confrontés Mais sachez qu’elle colle complètement aux thèmes qui se dégagent de cet album.

7 : y a t’il un concept derrière votre musique ? la fin du monde est elle pour bientôt selon vous ?

Non, il n’y a pas de concept caché derrière notre musique ; nous composons comme nous le sentons. Par contre, les thèmes évoqués au travers de nos compositions, puisent quant à eux toujours leurs racines dans la même source : l’Homme ; donc oui, la fin du monde est proche… à suivre prochainement sur TF1 ;)

8 : est ce que des dates de concert sont prévues pour l’année prochaine ?

Non, pour l’instant aucune date n’est confirmée, mais les choses devraient bouger d’ici peu. En tout cas, on fait le maximum pour !

9 : comment votre label s’occupe de vous ? en etes vous satisfait ?

Notre label prend en charge la fabrication, la promotion et la distribution (hors France) de cet opus. Pour la France, nous gérons nous-même sa promotion, et Adipocère s’occupe de la distribution.
« The end of Times » n’étant pas encore sorti, il est difficile de porter un jugement sur leur travail. Mais nous espérons vraiment qu’il sera à la hauteur de nos espérances. C’est déjà bien d’être signé sur un label confirmé ; on ne va pas se plaindre, ou du moins pas tout de suite !

10 : merci pour vos réponses ! bonne chance et bon courage pour la suite ! je vous laisse le dernier mot ….

Merci à vous et encore merci pour votre soutien !!! Continuons à faire vivre l’underground et cette putain de scène !!! On espère bien que notre album squattera vos platines pendant toute l’année 2007 !!!
En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos infos sur www.theoath.org et notre page MySpace (http://www.myspace.com/theoath666)
STAY METAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut