Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MNEMIC
CHRONIQUE MNEMIC - review
Contact groupe http://www.mnemic.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 26 décembre 2006  | Intervieweur : GOHR | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
interview - phoner avec guillaume ( chant )


1) Comment es-tu arrivé au sein de Mnemic ?

Oh putain (rires). Bah écoute, j’ai reçu un mail de Mircea le guitariste et donc avant de me contacter, ils ont essayé avec d’autres gars et ils n’ont pas été satisfaits. Ils m’avaient en tête de ligne mais ne m’ont pas contacté tout de suite car j’avais déjà Scarve, et ils aimaient déjà Scarve donc ils avaient pas envie de…de… (il cherche ses mots) enfin voilà quoi. Sinon quand j’ai découvert Mnemic j’ai trouvé ça d’enfer, seulement, le seul truc qui clochait un peu c’était les voix claires, je trouvais ça fade, ça manquait un peu de pêche. Et je me suis dit que ça me correspondrait bien, puisque j’apprécie les chants clairs comme tu peux l’entendre sur l’album. Je suis donc allé au Danmark, j’ai demandé de venir une journée plutôt parce que j’estime que l’on est des gens avant d’être des musiciens, parce que jouer avec des connards c’est pas intéressant. Ca s’est donc très bien passé, on a joué ensemble nikel ; on est donc rentré en studio, on a donc enregistré comme ça des essais à intégrer dans les nouveaux morceaux. Ayant moi-même un studio je suis habitué, je suis habitué, donc ça s’est très bien passé. On est allé en répet faire quatre morceaux, ils ont été très satisfaits des capacités vocales. En ce qui concerne la réponse, je l’ai eue deux jours après quand je suis rentré en France. Le Choix n’était pas évident, mais j’ai fait un choix de carrière pour moi, je ne regrette pas quoi.


2) Quelle est la principale différence entre Scarve et Mnemic au niveau relationnel ?

Bah écoutes, dans Scarve ça allait très bien. Même si on était deux chanteurs, il y avait des fois des engeulades avec Pierrick, normal deux chanteurs c’est deux caractères forts. Mais bon c’est normal d’avoir des engeulades avec tous les musiciens, par exemple Dirk m’a déjà menacé avec un couteau en studio. Donc le seul truc qui change c’est que je suis le seul chanteur, je choisis mon truc, j’ai pas à partager. C’est pas que c’est mieux ou que c’est moins bien, c’est juste que c’est différent mais sinon les relations avec les gens ça revient au même puisque il y a des différences de caractères, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du groupe.


3) As-tu eu des difficultés à t’intégrer au sein de Mnemic et as-tu pleinement participé au processus de création de Passenger ?

Déjà si je ne parlais pas l’anglais couramment je ne serais pas rentré dans le groupe. C’est d’ailleurs assez amusant d’être dans un groupe ou tu ne parles que l’anglais, pour moi c’est pas un problème puisque j’adore l’anglais donc j’ai tout de suite été partant, au début c’est vrai que ça m’a fait bizarre mais tout se passe bien. Et Pour la musique je suis arrivé dans le groupe et tout était déjà fait. J’ai adoré les morceaux qu’ils avaient composés, Avant d’aller les rejoindre en studio j’ai du faire avec la visa, bref ça m’a pris trois semaines. J’ai eu le temps donc de composer trois chansons dont une que l’on a incluse dans l’album, la sixième qui s’appelle « In Control » qui sonne un peu différemment. Sinon en ce qui concerne les paroles, j’ai composé environ 60/70% des textes et le reste Mircea qui a fait 30/40% restant. Pour les vois je devais faire ça à Los Angeles mais j’ai fait ça en fait chez moi, j’ai enregistré tout seul quand je suis rentré en France pendant deux semaines.


4) Finalement l’enregistrement c’est bien déroulé ?

Bah ouais très bien. Bah tu sais quand tu vas à Los Angeles faire tes trucs forcement ça va quoi. Pour moi c’était un peu un rêve de gamin. Tu vois t’es là avec les gars de Fear Factory, c’est cool quoi !


5) Et que signifie "Passenger" ?

Bah en fait on a fait un Brain Storming autour des paroles de l’album. La seule chose est que les dialogues de Passenger sont expressionnistes, on y parle un peu de tout. Dans les textes on traverse l’amour, la haine bref tout les états d’âme de façon subjective. En fait tu peux dire je t’emmerde de façon directe, de façon indirecte ou par métaphore. Bref Passenger c’est le passager, le passager de la vie et de tous les états d’âme. C’est l’histoire des relations avec les autres.


6) Comment doit-on alors interpréter la pochette de l’album ?

Bah tout d’abord le casque qui rappelle le passager, on a trouvé ça super design. Et puis on a décidé de mélanger les clichés, avec les os en bas et le casque qui symbolise le modernisme en haut. Bref on a trouvé ça efficace et joli.


7) Ou se situent tes influences en tant que musicien, que ce soit musicales, cinématographiques ou littéraires ?

Déjà, j’ai jamais lu un seul livre de ma vie. J’ai des problèmes de concentration j’ai jamais réussit à me concentrer sur une page même si ça m’intéresse, j’y arrive pas. Bon sinon le cinéma, je ne suis pas un cinéphile, le cinéma j’aime pas, j’aime bien par contre les trucs comme Matrix . J’aime pas les films qui prennent la tête parce que… (il cherche ses mots) Parce que ça me fait chier (rires). Sinon pour les musiciens j’aime beaucoup Mike Patton, Devin Townsend qui ça s’entend sont des influences pour moi, et que je connais un peu maintenant. Sinon au niveau des groupes en général il y a Pantera, j’étais un gros fan de Pantera.


8) Et tes influences dans les groupes de Death ?

J’écoute pas du tout de Death-métal, j’en fais mais c’est différent d’en faire et d’en écouter. J’aime bien l’énergie qui est transmise dans cette musique, j’aime bien la faire sur scène, l’enregistrer mais après l’écouter… j’apprécie pas, il y a pas assez de chant clairs. Tu sais j’ai une culture assez pop il me faut un refrain qui accroche, c’est pour ça que j’aime bien les trucs comme Linkin Park quoi.


9) D’ailleurs ça s’entend un peu dans tes voix braillées…

Pas du tout ! Ca c’est plutôt Devin Townsend à la rigueur comme les voix un peu éraillées. De ce point de vue là Linkin Park n’est pas une influence. C’est des machins qu’ils faisaient à l’époque dans Strapping. En fait tu vois, quand tu tiens une note haute, aigue et sans trémolo pour qu’elle soit assez heavy la seule technique que tu peux employer est d’ajouter un grain à la voix


10) Le gars qui a chroniqué le nouvel album sur le webzine dit que vous avez pris une tournure assez mélodique. Y es-tu pour quelque chose ?

Disons que je suis assez mélodique, j’avais pas l’intention de faire plus ou moins de voix claires par rapport aux albums précédents de Mnemic. Ils m’ont laissé carte blanche pour enregistrer, donc à l’arrivée il y a plus de voix claires. Bien sur Nuclear Blast ont sauté à pied joint sur « In Death », le single, parce qu’il n’y a que pratiquement des voix claires, il y a juste un petit peu de braillage, mais ils l’ont quand même mis en single même si ce n’est pas le titre le plus représentatif de l’album. Mais bon il y en aura sûrement un autre après qui lui sera plus représentatif, on prendra un morceau un peu plus péchu. Mais bon il n’était pas forcement prévu que l’album serait plus mélodique mais c’est vrai qu’avec moi ça ne pouvait être que comme ça parce que je suis beaucoup plus mélodique et là j’ai pu m’exprimer à fond.


11) Qu’est-ce qu’il y a de prévu pour le futur de Mnemic ?

Les tournées pour l’instant, il y a du 4 Janvier au 21 février, ensuite on a des vacances et ensuite on part avec Deftones pour un mois. Après on rentre, et il y a des tournées en tête d’affiches sur Avril/Mai/Juin. Ensuite on retourne aux States pour des gros machins ? des festivals ; Enfin ce sont des plans puis il y a gigantour et family values avec Korn. On va faire le tri, on va choisir, il y a aussi, le Japon, l’Australie, en Russie aussi, ça va être « Vodka party ». Enfin c’est super chargé quoi. De toute façon c’est pour ça que j’ai changé de groupe c’est pour tourner beaucoup quoi.


12) Un petit passage sur Paris bientôt ?

Normalement on passe à l’Olympia avec Deftones. On est confirmé par Deftones et leur management et tout le bordel et toute ces conneries. Mais tant que t’as pas les pieds sur scène t’es pas vraiment confirmé. Sinon on fera des concerts, comme à la Loco, enfin… on verra bien.


13) Une question pour les fans de Scarve : est-til possible que un jour tu réintègre Scarve ?

Disons que le problème est que, si un jour je réintègre Scarve, il faudra que je sois dans le truc à fond, hors là niveau emploi du temps, c’est totalement impossible. C’est totalement impossible que je réintègre le groupe bientôt par contre il se peut bien, parce que je joue encore avec Dirk, et ce serait bien qu’on fasse un truc en studio avec lui. Mais bon Scarve, je ne pense pas… je sais pas. Pourquoi pas mais je vois pas comment après je pourrais me réintégrer avec autant d’intérêt.


14) Quel regard portes-tu sur la scène française ?

C’est simple j’aime aucun groupe français. (rires) Ca a toujours été. Y a rien qui m’a accroché. Je dis pas que les groupes sont pas bien, il y a des trucs qui sont super, mais ça me botte pas, y a pas de groupes que j’accroche. Il y a des super groupe, mais moi il me faut des voix claires, par exemple, gojira il y a pas de voix claires.


15) C’est vrai que des groupes connus qui ont des vois claires, y en a pas besef, à part peut-être Zuul Fx et encore…

Ouais, il en a fait pour vendre plus, j’imagine que c’était une démarche un peu commerciale.


16) Bon espérons que Steve ne passe pas sur notre webzine.

(rires) C’est un bon pote, mais bon il sait très bien que les voix claires c’est pas son truc mais bon il va progresser forcement comme tout le monde. Regarde Björn de Soilwork au début les chants clairs étaient pas génial du tout puis maintenant sur scène ils sont bons quoi. Moi j’ai toujours eu des échos de Björn luttant pour les voix claires, mais j’ai jamais eu la chance de voir Soilwork sur scène avant de tourner avec eux, juste une fois, l’année dernière ou il y a un an demi. Enfin pour dire maintenant Björn sur scène il chante quoi, comme quoi en quatre ans tu peux faire d’énormes progrès. Enfin sur scène il déchire vraiment bien… mais bon il est suédois (rires).


17) C’est vrai que la Suède a de manière générale une maîtrise que n’a pas le reste de l’Europe.

Ce qui est dingue c’est le nombre de batteurs qu’ils ont. de batteur qui jouent bien sur un petit territoire qui fait dix millions d’habitants.


18) Il est pas d’origine Suédoise Dirk d’ailleurs ?

Non il est belge, c’est un flamand. Dirk pour moi c’est le meilleur batteur. J’ai eu l’occasion d’en connaître plein et franchement lui, il écrase tout le monde. En plus c’est un super ami.


19) Si t’as un message à faire passer aux lecteur du webzine la parole est à toi.

Bah je sais pas… mon truc c’est pas trop la pub. (rires)

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut