Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


CEBREN-KHAL
CHRONIQUE CEBREN-KHAL - review
Contact groupe http://cebrenkhal.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 27 décembre 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1.salut CEBREN KHAL, pouvez vous présenter votre line up, d'ou venez vous ?

Salut !
Commençons par Mathieu (guitare) et moi (batterie), qui sommes amis depuis fort longtemps. Lorsqu’on s’est décidé à former un groupe à Rennes, on a commencé par chercher un chanteur. Notre deuxième contact sérieux fut Yves, qui venait de Paris et qui faisait partie du groupe Whispering tears. Ce fut une heureuse rencontre car il a une large palette de voix qui nous permet justement d’évoluer dans diverses eaux.
Laurent (guitare) a intégré le groupe peu après. Il a un feeling très instinctif pour les thèmes et les plages d’ambiance, mais aussi pour les riffs brutaux. Il complète donc bien Mathieu, qui lui a un savoir-faire pour les aspects mélodiques d’un riff, les arpèges, les solis, et il sait travailler ses thèmes.
Il me reste à vous présenter Thomas, notre clavier, qui vient enrichir la palette sonore du groupe. Notre prochain E.P devrait vous faire découvrir ses qualités de façon plus précise que sur la démo.
JT assure actuellement l’intérim à la basse, et nous recherchons (avec difficulté) un nouveau bassiste.


2.pouvez vous nous présenter votre première demo "Charon's path" , avec le recul en etes vous satisfaits ?


"Charon’s path" présente quatre des cinq premiers morceaux composés par Mathieu et Laurent. Ils reflètent bien je pense les influences diverses du groupe, et notre intention de ne pas s’orienter exclusivement sur un style de métal, tout simplement parce qu’il y a plein de choses qu’on aime dans ce style.
Les morceaux sont assez longs et il semble qu’on éprouve des difficultés à s’exprimer en peu de temps. Pour nous cette diversité est une richesse, mais d’autres diront aussi bien qu’on ne sait pas où on va. Cependant la démo a été bien accueillie par la plupart des critiques, ce qui nous donne confiance pour continuer dans cette voie.

Personnellement j’en suis toujours très satisfait, principalement parce que j’adore ces morceaux, "Fear" en particulier (les atmosphères sombres m’intéressent particulièrement).
D’autre part, le son est suffisamment correct pour qu’on puisse s’éclater en écoutant les morceaux. Bien sûr il est peu travaillé et il manque sans doute de personnalité et de précision, mais ça reste un très bon support et je prends plaisir à l’écouter de temps en temps.


3.quelle est votre actualité aujourd’hui, un album est il prévu ? si oui un mot sur lui ?


Eh bien justement on se prépare à rentrer en studio. Certains morceaux ont encore besoin d’être peaufinés mais je suis confiant car la musique est à la hauteur et le son le sera aussi.
L’EP qu’on espère voir sortir au printemps 2007 (mais rien n’est encore sûr car on choisira peut-être de se donner le temps de trouver un distributeur) comportera cinq morceaux, soit entre 35 et 40 minutes.
C’est un format qui me plaît car ça nous oblige à miser sur la qualité des compositions. On ne s’autorise pas de passage qu’on estime moyen, et même si on a sûrement des progrès à faire dans la conception des morceaux, on ne joue au final que ce dont on est satisfait. Ca ne nous garantit pas de réussir un bon morceau, mais au moins on propose ce qu’on a de meilleur.
Quoi qu’il en soit, l’ensemble sera dans la même veine que la démo, bien qu’assez différent, avec plus d’attention sur les ambiances et les passages plus « posés ».


4.des concerts sont ils prévus également pour 2007 ?

On peut venir nous voir jouer en live le 20 mars au Mondo bizarro à Rennes.
Nos concerts sont peu nombreux, mais on ne demande qu’à jouer, donc avis aux intéressés : contactez-nous !


5.quel regard portez vous sur la scène metal ( france / etranger ) ?

Je ne suis pas le mieux placé pour en parler dans la mesure où le métal n’est pas ce que j’écoute le plus, même si j’en écoute beaucoup plus depuis que j’en joue avec le groupe.
Pour ma part, et ça n’engage que moi, le métal moderne ne m’excite pas beaucoup, je suis un peu «old school », donc pour résumer je m’éclate en voyant Slayer à Bercy et j’admire passivement la prestation énorme d’In Flames. Ceci dit, les nouveaux groupes de black métal m’intéressent au plus haut point, surtout quand ils sont du niveau d’un Keep of Kalessin par exemple.
Quant à la scène française, on ne tourne pas assez pour en parler. On peut cependant constater que les français ne sont plus ridicules, c’est important d’avoir des groupes reconnus internationalement pour que d’autres puissent tourner à l’étranger et être signés.


6. de quoi parlent vos textes, avez vous un message à communiquer à travers eux ?

Non, nous n’avons pas de message à faire passer, la littérature analyse suffisamment bien l’âme humaine pour qu’on puisse y puiser toutes les réflexions nécessaires. Sur le texte de "Fear echoes in black helms" pourtant, j’ai évoqué le thème de la peur comme outil d’instrumentalisation des masses, une manipulation que je pensais réservée aux états totalitaires, et qui a fait son chemin dans au moins une démocratie, et pas la moins influente. Mais ça reste très métaphorique et il n’y a aucune revendication affichée.
Je propose toujours plusieurs niveaux de lecture et mes textes ne se livrent pas très facilement, j’ai donc besoin d’un lecteur actif qui s’approprie le texte et l’interprète à son gré en fonction des éléments qu’il a.

Je m’appuie beaucoup sur des références aux mythes grecs, qui sont un reflet de l’homme particulièrement intéressant, dans la mesure où les dieux sont capables du bien comme du mal, de pureté comme du machiavélisme. Les mythologies en général illustrent bien ce besoin de l’homme de trouver une explication à ce qui le dépasse (l’origine du monde par exemple), et d’y insuffler des caractéristiques humaines.
Les textes que j’écris ont toujours une atmosphère très sombre, un point commun que j’ai avec Yves, car lui évoque généralement son pessimisme à l’égard de la nature humaine, et s’il est souvent plus explicite que moi, il utilise aussi les mythologies comme point d’ancrage de son discours.



7. si vous deviez définir votre musique avec un seul adjectif, lequel serait-il et pourquoi ?

Un adjectif ? Je dirais "éclectique" puisque nous puisons dans de multiples facettes du métal. Ca ne nous paraît pas incompatible, Immortal fait bien du black avec des riffs heavy, et avec quel résultat !
Evidemment on ne peut pas tout mélanger et rester cohérent reste un défi constant, mais si le morceau est bien pensé…

Dann – CEBREN-KHAL

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut