Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


ANNWN
CHRONIQUE ANNWN - review
Contact groupe
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 décembre 2006  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur : S.Y.L.

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Annwn !
1/ Pouvez vous nous présenter un peu plus votre formation ?

Et bien, en général, le line up du groupe se résume à moi (voix, guitares), Martin (batterie) et Angharad (claviers). J’ai crée le groupe début 2006 mais nous avons commencé à composer un peu avant cela. J’ai enregistré et produit la première démo moi-même chez moi, dans ce que l’on pourrait appeler un studio. Nous recherchons toujours un bassiste et un autre guitariste avant de pouvoir commencer la scène. En ce qui concerne le nom du groupe, Annwn (prononcé « An-oon ») c’est le nom de l’autre monde Gallois, où les esprits tôt ou tard finissent- très similaire au Valhalla de la mythologie nordique.


2/ Le coté folk est certes très présent sur votre dernière démo, pouvez vous développer un peu plus le concept présent sur celle-ci ? de quoi parle vos textes ?


Le concept de la démo est effectivement basé autour du folklore Gallois et Celte, et en particulier sur les histoires folkloriques issues du Mabinogion (très anciens textes gallois datant du tout début de la période médiévale). « Born of legend » est une chanson dont chaque couplet raconte une histoire différente. J’ai vraiment voulu que cette chanson pose le décor pour l’ensemble du travail de Annwn, comme une sorte d’introduction. ‘Life beyond dreams » parle du dernier voyage d’un guerrier vers Annwn et ce qu’il y trouve une fois arrivé là bas. Cependant, « Far from Untold ocean » contraste avec le reste car il n’a rien à voir avec le folklore, mais est à propos de l’océan et du pouvoir qu’il contient.
J’ai voulu me détourner d’un travail d’écriture à 100% folklorique et cela m’a paru être un bon sujet à traiter.


3/ Comment s’est passé l’enregistrement de votre dernière démo ? êtes vous totalement satisfait du résultat obtenu ?


Après avoir cherché pendant des mois pour trouver d’autres membres pour le groupe, vainement, j’ai fini par dire “au diable tout ça” et j’ai enregistré ma propre démo. Je n ‘avais pas de matériel à l’époque, et j’ai dû travailler plusieurs semaine pour récolter de l’argent, qui me servi avec mes économies pour m’acheter un peu d’équipement. N’ayant aucune expérience dans le domaine de l’enregistrement, ce fut un challenge mais j’y suis arrivé ! Au final, cela m’a pris 2 mois à tout enregistrer et seulement une journée pour tout mixer. Je suis plutôt satisfait du résultat. Il y a beaucoup de choses que j’aimerai améliorer, et je ferais les choses autrement si j’avais à le refaire, maintenant que j’ai plus d’expériences et de connaissances…mais c’était sympa à faire. En considérant que je n’avais aucune idée de ce que je faisais au moment où j’enregistrais (je me souviens regarder les connections en me demandant « c’est quoi ce putain de compresseur ?) j’y suis plutôt bien arrivé au final…sauf pour les chants ! ils sont plats et sans vie.


4/Quels sont les groupes que vous aimez écouter ? Certains ont-ils une influence plus prononcée sur vos compositions ?



J’étais à la base un grand fan de thrash métal (et le suis toujours), mais j’ai toujours écouté beaucoup de power et death métal. J’ai fini par être un peu lassé d’entendre toujours le même jeu de guitares de ces groupes, et ai cherché quelque chose d’un peu différent. J’ai eu la chance de tomber sur un des meilleurs groupe de folk/viking – Ensiferum. A partir du moment où je les ai entendu, j’ai été fasciné et d’autres groupes du même genre ont suivi.
Par rapport aux influences Ensiferum et Wintersun sont sans conteste les deux plus grandes influences du groupe. Je considère l’album de Wintersun comme un des meilleurs albums de métal jamais enregistré. Indirectement, je crois que je suis très influencé par beaucoup d’autres groupes très techniques dans d’autres genres, ceux qui essaient de sortir de la « norme ». Anacrusis, Watchtower, Atheist et Coroner en sont de bons exemples. Je suis aussi très influencé par Death et, bien sûr, Chuck Schuldiner (RIP). C’était un grand homme et un fantastique musicien. Pour citer quelques autres de mes groupes favoris : Blind Guardian, Moonsorrow, Turisas, Finntroll, Viking et bien d’autres…


5/ Etrange…la culture celtes a une grande influence dans votre pays, alors pourquoi ne voit on pas plus de groupe « folk viking metal » en provenance du royaume unis ?


C’est une très bonne question et n’ai malheureusement aucune réponse. Je n’ai aucune idée pourquoi il n’y en a pas plus dans ce pays, surtout lorsque l’on voir que cette scène est si active dans la plupart des autres grands pays d’Europe. Je pense que le public du Royaume unis n’est pas adapté à quelque chose de plus original que l’habituel death/metalcore, je pense.



6/ Que pensez vous de la scène métal de votre pays ? est il difficile d’y être musicien dans ce domaine ?


En gros, oui c’est difficile, à moins évidement de jouer tout ce qui est populaire et de jouer sur les chaînes de télé musicales. Il y a une scène underground dans beaucoup de villes du R-U mais malheureusement, elle n’est pas aussi grande qu’elle devrait être.
Je trouve que c’est particulièrement démoralisant car le R-U a produit plusieurs des plus grands et des plus influents groupes métal des années 70-80, Black Sabbath, Iron
Maiden, Judas Priest, Motorhead, Venom etc…après les années 80, la scène du R-U a perdu du peps tandis que les scènes des USA et d’Europe ont pris le relais. J’espère à un grand retour en force bientôt…


7/ Quels sont vos projets ? vous verra t on sur scène en France bientôt ?

J’aimerai bien sûr jouer en France- putain oui, j’aimerai faire des douzaines de date là bas! La première chose à faire reste de compléter le line-up du groupe. Peut-être qu’après avoir joué dans ce pays, nous pourrons trouver une opportunité pour une tournée européenne. Nous le ferons un jour, mais je ne sais pas quand !



8/ Votre dernière démo est entièrement écoutable sur le site myspace.com, l’avenir musical ne sera –t il donc plus que « virtuel « ?

Pour être honnête, je ne l’espère pas. Je suis passé par une phase de téléchargement massif quand j’étais jeune, maintenant je suis complètement revenu à l’achat de cds- rien ne peut remplacer la possession d’un album. Regarder le graphisme, les paroles et les tablatures sur internet n’a rien à voir. Je pense qu’internet est utile pour la promotion des groupes et donne aux gens un avant goût de leur musique, mais j’espère que ce rôle s’arrêtera là.


9/ Enfin, un dernier mot pour vos fans ? et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Pour nos fans- je sais que nous n’existons que depuis peu, mais merci pour votre soutien! C’est très réconfortant de voir les commentaires et messages sur myspace qui nous donne du courage pour notre musique.
Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore- écoutez nos chansons et faites vous votre opinion !
Merci pour me donner cette opportunité d’être interviewer- c’est en effet ma première interview, j’espère que ce ne sera pas la dernière !

Aled Pashley.
Annwn

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Can you tell us a little more about you? (line up?)

Well, the line-up of the band currently consists of myself (vocals, guitars),
Martin (drums) and Angharad (keyboards). I formed the band in early 2006, but
began writing material a while before that. I recorded and produced the first
demo on my own in my home ‘studio’ (and I use the term ‘studio’ very lightly
there). We’re still looking for a bassist and additional guitarist before we
can start gigging.

As for the name of the band, Annwn (pronounced ‘An-oon’) is the name of the
Welsh Underworld, where souls eventually ended up – very similar to Valhalla in
Norse mythology.

2/ ”From the highest citadel” is obviously a very folk inluenced demo, what is
the real concept of it? What are your lyrics about?

The concept of the demo is really based around Welsh and Celtic folklore,
particularly on the folk stories contained in the Mabinogion (very old Welsh
texts dating from the early medieval period). ‘Born of Legends’ is a song with
each verse telling a separate story to the other. I really intended this song
to set the scene for all other Annwn work to follow, to be an introduction
almost. ‘Life Beyond Dreams’ is about a warrior’s final journey to Annwn and
what he encounters when he finds it.

As a contrast however, ‘Far From Untold Oceans’ is actually nothing to do with
folklore, but it about the ocean and the power it holds. I wanted to steer away
from writing 100% folklore lyrics and this seemed like an original thing to
write about.

3/ How did your reccording occur? Are you completely satisfied with this demo?

After searching for many months to find other members for the band, with no
luck, I eventually said “to hell with it” and recorded the whole demo myself.
I had no equipment at the time, so I had to work for a few weeks to save up
extra money, which I then combined with some savings and bought some equipment.
Having no previous recording experience it was a bit challenging to begin with,
but I got there in the end! All in all, it took about 2 months to record and
only a day to mix.

Overall, I’m still pretty happy with the demo. There are a LOT of things I would
like to improve, and I would do things differently should I have to do it again
now that I have more knowledge and experience…but it was fun doing it. So
considering I had absolutely no idea what I was doing when it came to recording
(I remember looking at the plug-ins on Cubase and thinking “What the hell is a
compressor?!?”) it came out pretty well in the end…except for the vocals!
They’re very flat and lifeless!

4/ What other bands do you like? Are you influenced by some of them?

I was originally a very big thrash metal fan (and still am), but I would always
listen to a lot of power metal and death metal. I began to grow a little tired
of hearing the same style of guitar playing from every band though, and began
looking for something a bit different. I was fortunate enough to then stumble
across one of the finest Viking/folk metal bands around – Ensiferum. From the
moment I first heard them, I was hooked, and other similar bands soon followed.

In terms of influences, Ensiferum and Wintersun are defiantly the two biggest
influences on the band. I consider Wintersun’s album to be one of the finest
metal albums ever recorded. Indirectly, I think I’m quite influenced by a lot
of the more technical bands in various genres – ones that tried to go outside
the ‘norm’. Anacrusis, Watchtower, Atheist and Coroner would be some good
examples there. I am also very influenced by Death and, of course, Chuck
Schuldiner (RIP). He was a great man, and a fantastic musician. To name a few
other of my favourite bands – Blind Guardian, Moonsorrow, Turisas, Finntroll,
Viking and so forth.

5/ Your country is the country of celtic culture, so why aren’t there more “folk
viking metal bands” coming from UK?

That’s a very good question, and sadly not one I can answer. I have no idea why
there aren’t more in this country, especially considering that the scene is
doing so well in mainland Europe. I think the UK audiences just aren’t adjusted
to something a bit more original that just the usual death/metalcore stuff I’d
guess.

6/What do you think about metal music in your country? Is it difficult playing
metal there?

In short, yes it is difficult. Unless of course you happen to be playing
whatever is popular and on the music TV channels at the time. There are
underground scenes in a lot of cities in the UK, but sadly they’re just not as
big as they should be.

I find this especially disheartening as the UK has produced some of the biggest
and most influential metal bands of the 70’s and 80’s – Black Sabbath, Iron
Maiden, Judas Priest, Motorhead, Venom etc… After the early 80’s though, the UK
scene has just seemed to lose steam as the USA and European scenes have taken
over. I’m hoping that a big revival is on the way though…

7/ Which are your projects? Envisaged live show in France?

I would certainly love to do a live show in France – hell, I’d love to do dozens
of shows there! The first thing on the list though is to complete the line-up of
the band. Perhaps then after gigging in this country we might find the
opportunity to tour Europe. We’ll make it someday, I’m just not sure when!

8/ It is possible to download your latest demo on “myspace.com”, do you think
that the future of music will be only on the net?

To be honest, I hope not. I went through my downloading music phase when I was
younger, but I have now completely returned to buying music – there’s no
substitute for owning an album. Looking at artwork, lyrics and notes on the
internet just isn’t the same. I think the internet has been very helpful for
promoting bands and giving people a taste of their music, but I hope that its
role will stay the same as it is now.

9/ And finally, a last word for your fans? And for those who don’t know you yet?

For our fans – I know we’ve only been around for a short while, but thank you
for your support! It’s very heart-warming to see many comments and messages on
Myspace giving us encouragement for our music.

For those who don’t know us – listen to our songs, and make up your minds!

Thank you for giving me this opportunity to be interviewed – this is actually my
first ever interview. Hopefully it won’t be my last!

Aled Pashley
Annwn



 




Aller en haut