Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


AMPHITRYON
CHRONIQUE AMPHITRYON - review
Contact groupe http://www.amphitryon-music.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 07 décembre 2006  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
(réponses de Matthieu SCARPA)


1/ Pouvez-vous présenter un peu plus votre formation ?

Amphitryon se compose actuellement de 6 musiciens : Laurent Desvignes (vocaux, chants, guitare), Sarah Barisèle (chants), Gianni Leone (chants, basse), Barbara Haigneré (chants, flûte), Christophe Demazeux (batterie). En ce qui me concerne, je suis aux chants et à la guitare. Christophe mis à part (arrivé plus récemment au sein du groupe), cette formation a pu jouer aux côtés de Saxon, Paradise Lost, Shaman et After Forever.


2/ Amphitryon a été officiellement crée en 1996, pourquoi tant de temps s’est il écoulé entre cette date de formation et votre premier album ?

Avant le projet « Sumphokéras », pas mal de changements de line-up ont eu lieu. Je pense que notre M-CD « l’Entremonde » en 2001 a marqué une étape importante dans la vie du groupe ; c’est à partir de là que la formation s’est précisée et que des ambitions plus vastes ont pu voir le jour. « Sumphokéras » est né de cette volonté commune de proposer le meilleur d’Amphitryon et de la maturité acquise au cours de toutes ces années.


3/ Parlons un peu de votre album… outre votre nom, celui-ci se rapproche par de nombreux aspects de la tragédie grecque, pouvez-vous développer un peu plus le concept présent sur « Sumphokéras » ? de quoi parlent vos textes ?

« Sumphokéras » est effectivement proche de la tragédie, mais aussi de l’épopée. En fait, le concept dépasse l’album. Le véritable point de départ est un récit, Le cycle d’Ephapsaménée, qui expose la vie et le destin du roi de Sumphokéras. A partir de cette légende, un mythe s’est tissé par la composition de la musique, l’écriture des textes et les peintures de Daniel Péron. Chaque élément, comme le miroir d’une parcelle de ce mythe, met en lumière un moment précis de l’histoire. Dans sa globalité, « Sumphokéras » ressemble finalement plus à une véritable fresque qu’à un simple concept-album.


4/ Le mélange des différents vocaux est une réussite totale, ce « dialogue » entre les voix est-il immédiatement apparu à vos yeux comme une évidence ?

Les 5 chants clairs (masculins et féminins) en plus du chant death nous offrent une totale liberté et un panel de possibilités très vaste. Nous avons pris un soin particulier à travailler les harmonies vocales, mais aussi l’interprétation. Un travail tout aussi important a été fourni sur le chant death afin que l’on ne souffre à aucun moment d’une quelconque monotonie. Le « dialogue » s’est imposé dès le départ comme une évidence pour mettre en scène les différents protagonistes présents tout au long du récit.


5/ Quels sont les groupes que vous aimez écouter ? Certains jouent-ils un rôle particulier dans votre travail de création ?

De la musique classique, du jazz ou des musiques du monde au metal extrême, notre paysage musical est très varié ; chacun d’entre-nous écoute des choses très différentes. Parmi les groupes que nous respectons, nous pouvons citer Magma, My Dying Bride, Dead Can Dance ou encore Septic Flesh. Mais ce qui fait réellement la force et l’esprit d’Amphitryon aujourd’hui, c’est que nous avons su digérer toutes ces influences pour créer une musique qui n’existe pas ailleurs.


6/ Les sonorités présentes sur « Sumphokéras » sont nombreuses, y a-t-il d’autres voies que vous aimeriez explorer plus en détail dans vos prochains albums ? ou au contraire, y a t il des chemins que vous refuserez toujours d’emprunter (musicalement parlant !) ?

A ce jour, Amphitryon a son propre style. Nous ne nous refusons rien et ne posons cependant aucune limite au processus de création. Nous travaillons la surprise, en commençant par essayer de nous surprendre nous-même sur le plan artistique. Les éléments et sonorités présents sur « Sumphokéras » sont en effet nombreux, mais les pistes en matière de composition et d’arrangements sont toujours immenses !


7/ Quels sont vos projets ? vous verra-t-on sur scène bientôt ?

« Sumphokéras » existe sur le support CD. Maintenant, « Sumphokéras » doit vivre et pour cela, nous devons porter le projet sur scène. Une première représentation a eu lieu récemment au Forum Espace Culture de Boulogne-sur-Mer et l’accueil que nous y avons reçu était particulièrement chaleureux ! Nos prochaines apparitions seront le 23 décembre à La Rumeur (Lille), le 17 février à La Cartonnerie (Reims) et le 24 février aux Pipots (Boulogne-sur-Mer). Toutes les dates de concerts sont mises à jour au fil de l’actualisation sur notre Site Officiel :
http://www.amphitryon-music.com


8/ Enfin, un dernier mot pour vos fans ? et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Merci à tous de votre soutien !!! Car sans vous, c’est une évidence, notre musique n’aurait aucune consistance, et sans vous, Amphitryon n’existerait pas. A très bientôt sur scène où nous espérons vous rencontrer de plus en plus nombreux !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut