Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


THESYRE
CHRONIQUE THESYRE - review
Contact groupe http://www.thesyre.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 15 janvier 2007  | Intervieweur : S.Y.L. | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Thesyre, et encore bravo pour votre dernier album, aussi riche musicalement qu’émotionnellement !

1/ Mais d’où venez vous ? Pouvez-vous nous présenter votre line up actuel ?

Nous sommes tous québécois, d’une région qui s’appelle la Mauricie. Nous sommes donc d’irréductibles francophones isolés dans un Canada majoritairement anglophone. Notre formation est maintenant un quatuor avec l’ajout de Alex aux guitares. Zvord est notre batteur et K. notre guitariste original. Je me charge de la basse et des voix.

2/ Votre dernier album Exist ! montre un engagement total de votre part dans votre musique, pouvez vous développer le concept présent sur cet album ? de quoi parlent les textes ?

L’engagement, en ce qui me concerne, ne peut être autre que total ! J’ai réfléchit énormément lors de la composition pour cet album et le résultat final est en quelque sorte les conclusions auxquelles je suis venu. L’album exploite cet éternel questionnement que l’homme a au sujet de son existence et j’y offre le résultat de ma propre réflexion. L’album est servi en une seule et longue pièce dans le but d’aller en parallèle avec le cycle de vie humain qui débute, progresse et se conclut en un seul et long mouvement, parsemé de moments plus calmes et d’autres plus tumultueux.


3/ Le résultat de l’enregistrement parvient il entièrement à retranscrire ce que vous souhaitiez faire communiquer ?

‘Exist !’ se rapproche de plus en plus de la sonorité que je recherchais originalement. Je crois que la chimie de groupe et la complémentarité entre les musiciens est beaucoup plus homogène maintenant qu’à nos débuts. Le fait d’avoir travaillé une fois de plus avec le même ingénieur y est aussi pour quelque chose.


4/ Cet album est peuplé de sonorités très froides, sont elles l’expression d’une forme de pessimisme en rapport avec certains aspects de la société actuelle ?

Cette sonorité plus froide est beaucoup plus due à la sévérité avec laquelle je porte un jugement sur la vie en général qu’à une certaine forme de pessimisme. Cet album est très positif selon moi. Le concept général se veut une ouverture très positive à un questionnement existentiel profond. Évidement, mes textes critiquent aussi fortement la société dans laquelle nous vivons et ce pessimisme auquel tu fais référence est beaucoup plus présent sur nos deux albums précédents que sur ‘Exist !’.


5/ Quels sont les groupes que vous aimez écouter ? Certains ont-ils une influence plus prononcée sur votre musique?

Celtic Frost, Bathory, Sodom, Voivod, Darkthrone, Burzum et Motorhead demeurent des classiques toujours influents pour moi, mais plus récemment j’ai apprécié les derniers albums de Zombi, Converge, Mastodon et Laibach. J’attends avec impatience les nouveaux Ved Buens Ende et Dodheimsgard.


6/ Comment se porte la scène métal Canadienne ? Comment votre musique est elle perçue dans votre pays ?

Je ne suis pas un type de scène, honnêtement. Je ne suis en contact qu’avec quelques groupes locaux et j’assiste beaucoup plus rarement à des concerts maintenant. De plus, la majorité des groupes canadiens oeuvrent dans une compétition de brutalité ou de technicité qui me laisse plutôt froid. Les médias canadiens commencent à prendre note de nos réalisations maintenant que notre troisième album est paru sur Osmose Productions. Nul n’est prophète en son pays, comme le mentionne le dicton…


7/ Quels sont vos objectifs ? Vous verra-t-on sur scène en France bientôt ?

Thesyre est un groupe de studio. Nous ne prévoyons pas faire de concerts dans l’immédiat. Des offres nous sont présentées ici et là mais notre intérêt est axé sur l’enregistrement en ce moment. L’objectif principal est de continuer à enregistrer des albums qui suivent cette vision à la fois sonore et idéologique qui anime nos réalisations jusqu’à présent.


8/ Enfin, un dernier mot pour vos fans…et pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Je crois que Thesyre est une bonne alternative à tout ce qui est ‘à la mode’ en ce moment. Nous offrons une vision authentique et nous appuyons le tout sur une trame musicale qui reconnaît ses racines mais qui ose aussi regarder de l’avant. Vous pouvez visiter notre site au www.thesyre.com


Merci pour cette entrevue !

Eric
Thesyre

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut