Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


RAMAN GIFTA
CHRONIQUE RAMAN GIFTA - review
Contact groupe http://www.ramangifta.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 29 novembre 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1- Salut RAMAN GIFTA ! Une présentation s’impose, D’où venez vous et qui êtes vous, quel est votre parcours ?


Le groupe s’est formé en 2003 après que Jérémie (un des guitaristes, 12 ans alors), nous ai traîné à un concert de GOJIRA à Manosque, d’où l’on vient.

La plupart d’entre nous ne sont pas des métalleux pur jus, mais on l’a suivi quand même. Et là, nom de Zeus ! On s’est pris la claquasse du siècle: le métal c’était pas que du truc bourrin, noir et bruyant, ça pouvait aussi être une musique pleine de joie, lumineuse et hyper mélodique.

Pour résumer on s’est dit « YES »! On va faire ça et on va prendre notre pied.

Depuis ce moment le set musical a commencé a se mettre en forme, pour en arriver aujourd’hui à un style qui commence à prendre tournure et qui nous correspond bien.

Les tremplins et les concerts se sont enchaînés depuis, et il y a un an en Novembre 2OO5 on a retrouvé les GOJIRA sur le Sirius tour pour une première partie à la Cigale à Nyons et pour notre plus grande joie.

Suite à ce concert, la formation s’est vraiment mise en place, deux guitares Gilles et Jérémie (père et fils), une basse Olivier, un chanteur lead Cédric, quatre voix (les quatre mêmes protagonistes), un petit sampleur et un quatuor de copains en coulisse pour la technique, la promo et le confort.



2- Votre démo quatre titres est vraiment bien produite, comment avez-vous procédé pour cet enregistrement, êtes vous contents du résultat final ?


Ça nous fait très plaisir que tu nous dises qu’elle est bien produite, car c’est vraiment du travail artisanal.

On s’est acheté, il y a un an, un gros PC (c’est le manager qui l’a monté avec ses petites mimines), et une bonne carte son, par chance on a Olivier, le bassiste, qui ,dès que tu lui mets une machine entre les mains, comprend comment elle fonctionne. Il s’est donc occupé des prises de son, puis on a mixé tous les quatre ensemble.

On est relativement satisfait du résultat final, la prochaine démo sera sans doute bien meilleure.



3- Cette démo « SUN DANCE », s’éloigne un petit peu des clichés habituels du métal (noir et tête de mort lol), vous avez décidés de jouer la couleur du blanc et des ondes positives, un mot sur cette orientation ?


Ça n’est pas une décision. Je pense que chaque groupe fait passer ce qu’il a en lui, dans sa musique. Si c’est perçu comme étant blanc et positif c’est super et ça nous fait très plaisir, au bout d’un certain temps l’orientation musicale se met en place toute seule en fonction de l’énergie des musiciens qui la compose.


4- Cette démo respire les chants indiens et les ambiances mystiques, pourquoi un tel choix ? Vous sentez vous proches du mysticisme et des indiens ?


Une nouvelle fois ça n’est pas un choix. On est comme ça, notre musique laisse transparaître ce qu’on possède à l’intérieur de nous même.

Notre approche philosophique de la vie est chamanique, de par ce fait nous nous sentons proche de tout ce qui se rapporte à ça.

Les Amérindiens en font partie.

On ne s’est pas levés un matin en se disant, « tiens on va prendre telle ou telle orientation »; Ce qu’on sait, c’est que la créativité est là tout autour de nous et qu’il faut ouvrir grand nos corps pour percevoir !



5- De quoi parlent les titres ?


De conscience, de chamanisme et de ce qu‘il y a dans notre coeur. Ils sont très simples et expriment des idées d’ouverture sur autre chose, sur la perception directe de l’énergie.

Les textes sont en ligne sur le site pour ceux qui voudraient les consulter.


6- Allez vous reconduire ce schéma la sur le prochain enregistrement ? Quels sont vos projets d’avenir justement, un album ?


A priori nous allons même approfondir dans cette direction de plus en plus, notre musique est le reflet de ce que nous sommes, donc…

Pour le futur, la priorité de toutes les priorités, c’est de continuer à nous faire plaisir, faire un maximum de live, voir pleins de têtes bouger (ça masse le cerveau), et puis bosser, bosser, bosser, encore et encore pour progresser.

Une autre démo quatre titres devrait voir le jour courant 2007, pour la promo et puis surtout pour le public (on en offre une trentaine à chaque concert).

Pour ce qui est d’un album on verra ça en 2008, nous ne sommes pas encore assez en place pour ça.

Un album ça se doit d’être parfait, ça coûte trop cher pour se permettre d’avoir des regrets sur sa production.


7- Une petite news à nos lecteurs: vous serez sur notre prochaine compile vol 2, quel est votre regard sur la scène française, la percevez vous assez ouverte ? Quels groupes aimez vous ?


Il y a une émergence très intéressante et surtout originale sur la scène française, avec deux grosses locomotives que sont, GOJIRA et DAGOBA.

La scène métal en France demande beaucoup d’efforts pour s’imposer et on dirait que ça a forcé les groupes a sortir leur créativité et a trouver leur originalité, du coup le métal français acquiert sa personnalité et c’est super pour tout le monde.

Pour ce qui est de nos préférences ça ira directement à GOJIRA.


9- Enfin, un petit mot de la fin, rien que pour vous :


MAKE NOISE !!!! Ahahahahahahah ! (Inner Voice).

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut