Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


WITHDRAWN
CHRONIQUE WITHDRAWN - review
Contact groupe http://withdrawn.free.fr
Audio / Video
Mise en ligne le : 03 novembre 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1. salut WITHDRAWN ! pouvez vous presenter le groupe, d'ou venez vous, quel est votre parcours ?

( Julien ) Salut ! Le groupe est formé depuis 2004 avec Chris à la basse et au chant, moi-même à la batterie et Ben à la guitare et aux backing vocals .Nous venons d' un petit village à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux .Nous avons connu un parcours assez tumultueux avant que le line-up ne se stabilise. J' ai d' abord commencé à la guitare avant de passer à la batterie car la recherche d' un batteur était infructueuse .Ben a par la suite rejoint le groupe et depuis nous avançons sous la forme d' un trio comme beaucoup de groupes actuellement .


2. vous venez de sortir votre seconde demo " tear V2.0 " , un mot sur la production ? comment s'est passé l'enregistrement, pensez vous qu'il soit a la hauteur ?


( Julien ) Je pense que la production est bien meilleure que sur la première démo même si tout n' est pas encore parfait .Nous avons beaucoup travaillé autant pour progresser sur nos propres instruments que sur les techniques d' enregistrement .L' enregistrement a été assez tumultueux car même s' il s' effectuait dans mon studio nous ne disposions pas de beaucoup de temps pour faire nos prises, le mixage et le mastering .
D' autre part nous tenions absolument à ce que la démo soit prête avant cette "mini tournée" .Cela a véritablement représenté un travail colossal mais on s' est investi à fond afin de proposer un produit de qualité aux fans .
Nous ne disposons pas des moyens d' un gros studio mais j' essaie d' exploiter mon matériel de studio au mieux afin d' obtenir un rendu maximum; et il me reste encore beaucoup de choses à apprendre.
Comparé a une grosse production actuelle c' est indéniable que la production est inférieure mais personnellement je n' apprécie pas un groupe uniquement parce qu il possède une grosse production. Un groupe comme Dismember n' a jamais eu un son génial sur album et pourtant leur musique m' influence beaucoup plus que la plupart des groupes actuels à " grosse prod ".

( Chris ) Nous voulions sortir une nouvelle démo qui véritablement nous tirerait plus haut donc nous avons écrit des morceaux logiquement plus matûres grâce à notre expérience et nous avons contacté Olivier de Solekhan pour qu' il nous fasse un mastering de qualité, une oreille extèrieure étant appréciable surtout quand il s' agit d' une oreille professionnelle. Le seul bémol reste que nous avons eu au dernier moment un emploi du temps qui s' est restreint car 2 d' entre nous venaient de trouver un nouveau job donc nous n' avons pas pu finalement nous libérer autant que nous l' aurions voulu mais nous ne sommes pas mécontents du rendu final.



3. vous vous definissez comme groupe de " death melodique " malgré les parties tres rapides voire brutales. Où vous situez vous, quelles sont vos influences?


( Julien ) Il est vrai que sur cette démo les influences death metal voire brutal death se font beaucoup plus ressentir, mais je ne te cache pas que cette orientation a été trés naturelle pour nous. Cependant nous accordons beaucoup d' importance à la mélodie, de manière plus nuancée que sur la démo précèdente mais elles sont toujours présentes .
Désormais on pourrait nous classer comme groupe de "death/black mélodique" même si comme beaucoup ont dû te le dire avant moi on ne se fixe pas de véritable étiquette. Lorsque l' on compose on ne se dit pas : "il faut que l' on sonne comme un tel ou un tel" .On compose pour faire la musique que l' on aime, un mélange de brutalité, agressivité tout en gardant un aspect trés "catchy" et mélodique qui permet aux gens de reconnaître nos morceaux facilement.

( Chris ) A l' époque de " This is not therapy " nous n' écoutions presque pas de death brutal et même de black ( hormis le black sympho dirais je ) et on allait jusqu' à s' auto censurer nos propres riffs brutaux car ils nous semblaient moins accrocheurs. Or, pour " tear v.2.0. " cela a presque était l' inverse, on s' est presque interdit les mélodies ha ha. Concernant les influences je te répondrai qu' elles restent beaucoup enracinées dans le death suédois mais le côté death US fait aujourd hui parti de Withdrawn à au moins 50%. Et je n' omets pas les parties black métal qu' on aime à développer de plus en plus.

( Julien ) Nos influences sont très nombreuses, et on découvre encore des groupes vraiment excellents. Les grands classiques sont In Flames, Morbid Angel, Behemoth, Hypocrisy, At the gates, Immortal, Dissection, Soilwork, Death, Carcass, Emperor, Cradle of filth, Night in gales, Lyzanxia, Evergrey, etc... et la liste est très longue .
Cependant nos influences ne s' arrêtent pas là car personnellement j' écoute enormément de makina, de la musique de jeux vidéo ou encore des musiques de film .



4. a propos de cette demo , de quoi parlent vos titres ?


( Julien ) Personnellement je ne participe pas à l' écriture des textes, c' est mon frère qui s' en occupe je lui laisse donc te répondre.

( Chris ) La ligne directrice de mes textes est depuis la démo précédente une vision positive de l' individu. Pas de l' être humain ! J' insiste bien sur la notion d' individu et pas sur celle d' être humain en général. Les textes sont là pour inciter la volonté et l' esprit critique de ceux qui les lisent en rejetant si nécessaire tout le reste, seuls l' individu et sa volonté comptent. Après, chaque titre développe un aspect de cette vision. Par exemple " Dance Of The Worm " encourage volontiers ceux qui le veulent bien à sortir des carcans traditionnels de la vie et non pas seulement de la musique ou de la culture. Les gens qui croient que l' unique existence possible est de bosser en semaine et de sortir en boîte le samedi soir pour,soi-disant, s' amuser ne sont pas des gens que j' admire particulièrement mais le pire dans tout cela c'est que la plupart n' ont pas le courage de changer de vie ou du moins leur vision des choses, et pire, certains n' ont même pas conscience de leur situation car ils ont l' esprit trop lobotomisé par des trucs comme la Star Ac. A l' époque romaine on donnait " du pain et des jeux " pour contenter le peuple ; cela n' a jamais été pour moi aussi vivant qu' à l' heure actuelle.
Tu peux ainsi traduire le passage latin de cette chanson " Et sol circo illumina " par " et le soleil illumine le cirque " ce qui signifie que ceux qui veulent bien se donner la peine de voir au delà de la superficialité dont ils se nourrissent finiront par voir où est l' essentiel. Mon message là n' est pas de dire que seuls les metalleux tout en noir sont les élus ou bien les seuls qui ne sont pas inclus dans la masse uniformisante du monde et de la société car ce milieu comprend aussi ses codes auxquels beaucoup trop de gens ( moi y compris ) continuent de se référer et certains metalleux n' aiment le métal qu' aussi longtemps que durent leur crise d' adolescence et leur attitude rebelle qui se calment d' elles même au bout de 2 ou 3 ans. Non, il s' agit simplement ici de prendre du recul sur TOUT ! Quand tu relativises tout, rien n' a vraiment d' importance excepté ton but et tout devient plus lumineux.

Je vais faire plus court pour les autres titres en te résumant le fil directeur. " The Great Worshipped New Soul " appelle à la volonté et à la force intrinsèques en chaque individu pour qu' il s' élève lui-même au-dessus de sa condition plutôt que d' attendre et d' espérer que les choses s' amélioreront d' elles-même car ça ne s' améliore jamais. Il faut juste réussir à comprendre cela et à booster sa propre personne.
" Chosen Translation " propose d' interpréter les crasses qui te tombent dessus de façon bien plus motivante. Et si au lieu de se lamenter comme il nous arrive de le faire quand quelque chose de mal se produit on " traduisait " cet événement regrettable par une chance inespérée de rebondir pour se rendre plus fort ? En gros : " Soyons heureux car il nous arrive des merdes ! "

" Synthetic Crown " explique mon point de vue sur ce qui est pour moi le vrai sens de l' existence et qui est d' accomplir son but primordial, son rêve le plus cher, en passant à travers toutes les superficialités et tout ce qui pourrait te détourner. C' est un peu comme être une flèche qui traverserait d' épaisses couches d' air avant d' atteindre la cible dans le mille. Ceux qui renoncent à cette direction finiront par le regretter un jour, mais il sera trop tard pour eux. La satisfaction de leurs besoins leur aura donné l' illusion qu' ils étaient heureux et que cela compensait leur renoncement à leur propres rêves et il ne pourront donc plus que prétendre à des consolations artificielles.



5. sur le titre ' chosen translation ' vous avez innové avec des passages en chant clair, pourquoi ce choix, une touche d'originalité en plus ?


( Julien ) Une touche d' originalité en premier lieu, le passage s' y prêtait à merveille, et nous voulions retenter l' expérience qui n' avait pas été ( selon les chroniques ) très réussie sur la première démo. Avec le recul il est vrai que le chant clair sur "dead end and trust" n' était pas trés judicieux mais nous n' avons pas baissé les bras et d' après nos premiers echos sur cette démo les chant clairs sont beaucoup plus réussis.

( Chris ) Moi plus je perds plus je joue ha ha ! J' ai toujours aimé les chants clairs mais presqu' uniquement quand cela est bien placé, pas quand c' est systématiquement à tous les refrains comme c' est trop la mode en ce moment. Chanter juste ne s' apprend pas en quelques jours, je n' invente rien là, mais j' y travaille et je ne me laisse pas freiner par les critiques qui étaient justifiées certes. Comme l' a dit Julien, ce passage m' a inspiré pour un chant clair style incantation ou chant d' église car j' ai eu l' impression que cela donnait un petit plus au côté " true black " du passage. Je pense que c' est pas trop mal réussi pour notre premier essai dans le style et second essai de voix claire.


6. nous vous avons vu joué sur deux dates ( lyon + marseille ) et sur scene vous avez vraiment " explosés " et montré à tous l'étendue de vos talents. Un mot sur ces dates ?


( Julien ) Tout d' abord merci pour tes compliments, il est vrai que lors de nos répètes on travaille sur la musique d' abord mais nous ne sommes pas du genre à jouer plantés les uns devant les autres, il faut qu' il y ait de l énergie qui se dégage du groupe et c' est une chose qui se travaille autant en répète qu' en concert .

Ces deux dates sont les premières où l' on effectue autant de kilomètres en si peu de temps (1800kms en 3jours) ce fut vraiment éprouvant pour nous. Mais je suis prêt a recommencer l' expérience car l' accueil du public a été vraiment exceptionnel .On ne s' attendait vraiment pas à voir autant de monde. A marseille, en revoyant la vidéo on entendait même les gens reprendre nos mélodies en coeur. Le son était génial, les conditions idéales, il ne nous restait plus qu' à tout donner sur scène et les gens ont vraiment accroché dès la première chanson. Nous avons rencontré beaucoup de gens et les groupes étaient super cool. Je tenais aussi à remercier toute l' équipe du korigan qui ce soir là a fait du super bon boulot ainsi que l' asso Anticabject et surtout Romain et Annihilation !
A lyon les conditions de jeu étaient aussi assez bonnes, le public a été moins receptif mais pour une première fois que nous jouions à cet endroit l affluence et les échos ont été plutôt bon. Là aussi nous avons donné le meilleur de nous même et nous avons fait de nouvelles rencontres et avons passé une super soirée .

( Chris ) Ces deux dates ont été bien supérieures à tout ce que j' avais pu imaginer. Des affluences records, pour nous du moins, avec 180 personnes a Luynes et 110 à Lyon. Personnellement je m' attendais à deux fois moins sur les deux dates donc imagine ma ( bonne ) surprise ! Le son était nickel à Luynes, merci à Seb et Truff pour l' excellent travail et leur énorme gentillesse ! Romain et Annihilation ont fait une bonne promo et nous ont offert un toit et nous ont mis à l' aise, il n' y a rien à dire, ça aurait pu être difficilement mieux. Un peu plus rock n' roll à Lyon car c' est Withdrawn qui avait organisé la soirée directement depuis Bordeaux même si les groupes locaux nous ont filé de bonnes infos et ont fait un peu de pub. Le son sur scène était ignoble et incompréhensible mais ça allait pour le public. Un peu de mal sur la fin à la voix car je ne m' entendais pas dans les retours donc j' étais obligé de pousser pour m' entendre grâce aux facades.... ça sera mieux la prochaine fois. Très bonne affluence pour nous aussi puisque plus de 100 personnes sont venues alors qu' on en espérait 50 environ.

Seul regret, notre contact de Lyon qui nous a distribué 800 flyers sur place n' a pas pu se libérer pour venir nous voir alors que nous avions placé cette date uniquement parce qu' il est un des premiers gars à avoir dit sur notre guestbook qu' il aimait ce qu' on faisait donc on s' est dit qu' on avait 1 fan à Lyon donc quitte à jouer en France autant jouer là où on a déjà 1 personne qui aime notre son et on a mis en place ces deux dates.



7. est il envisageable un jour de vous voir a 4 avec un nouveau guitariste ?


( Julien ) Beaucoup de gens nous posent la question, il est vrai qu' avec un autre guitariste les possibilités seraient encore plus importantes mais nous n' avons pas trouvé la bonne personne, nous disposons pas des moyens logistiques pour partir a 4 avec tout notre matériel et je t avouerais que je trouve des trio comme hate eternal, immortal, motorhead ou krisiun beacuoup plus impressionants que bien des groupes qui utilisent 2 guitares .
Je pense que 3 zicos qui se donnent a fond sont capable de donner des concerts aussi impressionants que des groupes a 4 ou 5 zicos .Le jour ou l' on sentira que l on peut prendre un autre membre dans le groupe on le fera sans hésitation mais pour le moment le trio est une formule qui marche et qui me convient pleinement.

( Chris ) Idem. La formule trio marche bien, on n' a pas un son aussi gros qu' un groupe a 2 guitares mais on a un son plus propre et compréhensible pour bien capter nos mélodies et c' est l' essentiel pour un groupe qui compte beaucoup sur ces riffs. Puis je pense que l' on se donne suffisamment sur scène pour être pris au sérieux par beaucoup. Le jour où l' on pourra se permettre d' avoir un 2eme guitariste de bon niveau et motivé pour nous assurer un son à tous les coups mieux on y pensera plus sérieusement mais pour l' instant le trio fonctionne bien.


8. quel est votre regard sur la scene metal francaise? pensez vous qu' elle evolue et bouge beaucoup ?


( Julien ) Il y a enormément de groupes en France dans tous les styles ; peu d' entre eux fonctionnent vraiment bien ( ce que je regrette ) mais lorsque tu les vois en live ou que tu as une idée de l' investissement personnel de chacun des membres tu comprends vite pourquoi ils en sont là où ils sont .Certains préfèrent faire la fête ou pensent que l' argent suffira à les faire connaître .On ne peut pas devenir un excellent groupe si on ne s' investit pas a fond dans ce qu' on fait .Il nous est arrivé ( et nous arrivera ) de jouer avec des groupes qui arrivent les mains dans les poches en pensant que tout le matériel va leur être prêté ce que je trouve déplorable mais qui montre bien leur nivau de motivation. La scène française est trés active et évolue de manière trés positive mais c' est un pocessus très lent qui mettra beaucoup de temps a porter réellement ses fruits.

( Chris ) Personnellement je ne trouve pas la scène française très intéressante excepté des groupes comme Lyzanxia, Scarve ou Asmodée entre autres ... on est aujourd' hui capables d' avoir un gros son et une grosse prod et l' on croit que ça suffit. Je ne vois pas de Hate Eternal ou de Behemoth hexagonaux. On a de la gueule et on sait critiquer en France mais on ne sait pas vraiment faire de la bonne musique alors on compense avec la grosse prod pour aveugler tout le monde. C' est bien cependant qu' un groupe comme Gojira commence à fonctionner hors de nos frontières même si je n' aime pas leur musique. La scène bouge, mais il faut voir dans quelle direction ...



9. recherchez vous un label ou preferez vous rester dans l'ombre pour l'instant, quelles sont vos ambitions ?


( Julien ) Nous n' avons pas commencé à chercher sérieusement de label, nous préfèrons pour le moment nous concentrer sur la promotion de notre musique auprés des groupes, du public, et des médias. Peut être que cela suffira à susciter de l' intérêt chez les labels pour notre musique .Si ce n' est pas le cas, et que nous parvenons à acquérir une bonne renommée auprés du public et de la presse nous tenterons à ce moment là un sérieux démarchage auprés des labels .Ce qui est sûr c' est que tant que l' on ne possédera pas de label on ne pourra compter que sur notre propre travail pour promouvoir notre musique ( même si je n' oublie pas d inclure des gens comme toi qui se donnent a fond pour nous épauler ).

( Chris ) Je pense qu' il est encore trop tôt pour démarcher un quelconque label un minimum sérieux et avec lequel on puisse avoir un minimum confiance. Ma musique c' est ma vie et je ne veux pas confier ma vie entre les mains de n' importe qui même si je sais pertinemment qu' à l' heure actuelle les labels se foutent de ma vie ha ha. Sérieusement, attendons d' avoir une petite réputation et d' avoir un peu tourné pour que notre nom arrive à l' oreille des labels français, on en reparlera ensuite. Si on arrive à faire quelques festivals cet été ça sera pas mal pour nous aider à nous faire un nom. A plus long terme je ne te cache pas que faire des tournées mondiales comme In Flames et d' envoyer la purée sur scène comme Hate Eternal c' est mon objectif !

( Julien ) En premier lieu nous comptons promouvoir notre nouvelle démo "tear v2.0" ( et ça a plutôt bien commencé ) pour nous faire connaitre afin de jouer le plus possible avec des groupes de plus en plus importants .Nous avons entamé l' écriture de nouvelles chansons pour ce qui sera sûrement notre premier album .Nous espèrons atteindre le niveau des plus grands, mais nous restons les pieds sur terre car la route est encore trés longue .



10. un mot pour la fin, si vous avez un message à faire passer, c'est à vous !!!

( Julien ) Je te remercie pour cette interview, quant au message je dirais tout d' abord un grand merci aux gens que nous avons rencontré dernièrement, et une énorme dédicasse a babeth et vincent pour être venus nous voir a marseille !!!

( Chris ) Merci à toi pour cette interview puis pour ton soutien depuis quelques temps déjà. Merci de nous avoir proposé de figurer sur la compile de Pavillon666, vu le niveau des groupes sur cette compile c' est vraiment flatteur. Merci à tous ceux qui laissent des messages sur notre site ou n' importe où sur le net et à tous ceux qui viennent nous voir et qui ont fait que des dates comme les 2 dernières ont été des réussites et qu' on aura donc l' occasion d' en faire d' autres avec des groupes encore plus importants. Merci a Annihilation et Hysteria pour ce qu' ils savent ainsi qu' à tous les autres groupes avec qui on a joué ce week end. A bientot j' espère ! Et n' oubliez pas notre site http://withdrawn.free.fr

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut