Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


FRANCK RIBIERE
CHRONIQUE FRANCK RIBIERE - review
Contact groupe http://www.doubleheartproject.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 08 août 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
*** 1.salut Franck, peux tu présenter le line up concernant l'album Bloody karma, et d'ou venez vous ?

Salut et merci pour cette interview ! C’est toujours avec grand plaisir que je parle de ma musique et de musique en général ;o)
Alors pour cet album j’ai assuré les guitares, la basse sauf sur un titre ou elle est assurée par Arnaud Decompoix, et les claviers autres que solos. Les claviers solos sont assurés par Mistheria, un virtuose Italien assez connu qui a une discographie déjà assez étoffée avec notamment un album solo de Bruce Dickinson et d’autres sur le Label Lion Music. La batterie a été jouée par mon ami de longue date Vincent Fabre qui fut entre autres le batteur du guitariste français Cyril Achard. Sinon on est de la région d’Aix en Provence.


*** 2.peux tu nous présenter cet album ' solo' ( concept / style / prod ) ?

Il s’agit d’un album instrumental qui laisse une grande place aux guitares mais avec lequel je ne tenais absolument pas à tomber dans la démonstration technique, qui finit par n’intéresser au final que les guitaristes. Donc j’ai porté une grande attention sur la composition, les mélodies, et ambiances… Il y a pas mal de styles musicaux inclus, mais si je devais faire simple je dirais que c’est du Métal Progressif Instrumental.
Pour la production j’ai passé avec Vincent des journées entières pendant environ 8 mois à enregistrer, mixer et masteriser.. un gros travail qui j’espère s’entend au final ! ;o)


*** 3.on peut retrouver donc vincent et toi sur ce solo, pourquoi ne pas avoir sorti cet album sous le nom de Double Heart Project tout simplement ?

Bonne question, en fait à la base il s’agit de compositions personnelles mais en plus avec Vincent on avait convenu que le prochain Double Heart Project serait avec un chanteur donc dans un esprit très différent. Et pour finir, on s’était fixé pour objectif d’apprendre à maitriser le studio de Vincent en vue justement de ce prochain album !



*** 4.quels ont été les musiciens qui t'ont le plus inspiré musicalement ?

Y en a pas mal, des guitaristes tels que Steve Vai & Satriani qui sont certainement les plus connus, Jason Becker & Marty Friedman notamment dans le groupe Cacophony, Jennifer Batten, pas mal de guitaristes qui ont été lancés à l’époque par le mythique Shrapnel Records comme Tony Mac Alpine, Greg Howe etc... Sinon dans un style plus Jazz Rock, il y a Shawn Lane, Frank Gambale, Brett Garsed, Allan Holdsworth..
Dans les non guitaristes il y a par exemple Derek Sherinian, d’ailleurs ses albums solos sont variés en styles musicaux j’adore ça, on ne s’ennui jamais. Pour conclure je dirais qu’il y en a encore trop à citer ! ;o)



*** 5. penses tu que ce genre de heavy instrumental a encore toute sa place dans la scene metal en france ? quel est ton regard sur la scene francaise ?

En fait pour aller plus loin je dirais que ça a toujours été un style à part et c’est je pense « assez » compréhensible. Mais quand meme, je remarque depuis quelques années un interet plus important et l’effet « internet » ne doit pas y etre pour rien ça rassemble les gens qui partagent les memes passions. Il y a des nouveaux noms qui émergent, des Festivals un peu partout en France, pourvu que ça continu dans le bon sens !



*** 6. as tu d'autres projets prochainement ? album avec Double Heart Project ? concerts ?

On va se mettre sérieusement à l’écriture du prochain DHP. La moitié est déjà composée, avec quelques instrumentaux mais la plus grande partie sera chantée. D’ailleurs on espère qu’on va pas trop galérer pour trouver LE bon chanteur. On a commencé à faire de la scène y a peu de temps, faut dire qu’avant il s’agissait d’un duo alors qu’aujourd’hui les frères Vila nous on rejoint. Il y a Jean-Michel à la guitare et Sébastien à la basse. Sinon à titre plus personnel, j’ai pas mal d’idées reliées au monde la guitare comme créér un Label et un festival dans la région d’Aix En Provence.



*** 7. as tu un contrat avec un label ? ( production ou distribution uniquement ? )

Pour ce nouvel album j’avais des ouvertures notamment avec le label Lion Music. Le problème c’est qu’il ne pouvait pas le sortir avant 2007 et je ne voulais pas attendre ! Après avoir passé autant de temps à le créér j’ai voulu le partager dans la foulée en le distribuant par le biais d’internet avec entre autre ma boutique en ligne www.guitareuroshop.com . C’est un boutique créée en 2004 qui vends dans le monde entier de la musique orientée guitare. En fait j’assure tout moi-même c’est pas mal de boulot !!



*** 8. penses tu rééditer plus tard avec un autre album solo ?

Avec le plaisir que j’ai eu à le faire je pense qu’il y a des chances.


*** 9. si tu avais un message a délivrer aux jeunes qui écoutent du métal, quel serait t il ?

Ne soyez pas enfermés dans un seul style musical, sortez un maximum pour voir les artistes sur scène et puis n’hésitez pas à venir me contacter sur www.doubleheartproject.com !! Merci encore pour cette interview et longue vie à Pavillon666 !

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut