Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


MANTAS
CHRONIQUE
Contact groupe http://www.mantas666.co.uk/
Audio / Video
Mise en ligne le : 10 janvier 2005  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* salut MANTAS, merci pour cette interview...peux-tu nous donner plus d'informations sur votre nouvel album, comment s'est passé l'enregistrement, et es-tu complètement satisfait du résultat ?

Salut à tous ceux de Pavillon 666 !!!
En fait ce qui s'est passé est que VENOM avait été invité à un gig pour célébrer la 100 ème d'un magazine metal extrême britannique appelé Terrorizer, sur lequel nous étions d'accord. C'était à ce moment là, durant les préparations pour le gig que Cronos a eu un accident qui nous a forcés à décommander le show. Pendant ce congé imposé nous a fondamentalement perdu la voie qui avait toujours été la notre. Quelques personnes doivent réaliser que hormis VENOM les membres n'ont absolument rien en commun et ca à toujours été VENOM qui nous a tenus ensemble, quand nous nous sommes alors séparés.
Je me suis alors concentré à m'exercer sur mes arts martiaux et ai gagné une autre ceinture noire cette fois en Aikido.

Quelques mois après que ces événements, j'ai reçus un appel des types du label Demolition records me demandant comment j'allais et ce que je faisais et si j'aimerai les rencontrer pour discuter. C'était au cours de cette réunion qu'ils proposent l'idée de faire un album solo. À ce moment-là je n'avais absolument pas envie de faire untruc pareil et c'est seulement après plusieurs réunions que j'ai accepté de le faire et ai commencé le processus d'écriture. Cela a pris presque une année pour que j'accepte de faire cela car je n'avais vraiment aucun plan pour faire quelque chose de pareil, cependant une fois que j'ai accepté de faire quelque chose, je le fais avec 100 % d'engagement 100% et ainsi j'ai commencé à écrire les chansons en créant les images pour “Zero Tolerance” ( "la tolérance nulle"). Tout ce que vous voyez et entendez a été spécifiquement créé pour "la tolérance nulle", j'avez voulu que cela n'aie aucune limite, aucunes frontières, aucun compromis.

Il aurait été facile pour moi d'écrire un autre album de VENOM et de le réaliser en tant que Mantas, mais pourquoi faire cela, si je voulais faire du changement, autant le faire le plus énergiquement possible. C'est durant le processus d'enregistrement que moi-même et d'autres autour de moi ont commencé à se rendre compte que le processus prenait vie et qu'il se transformait en quelque chose de spécial. Ce qui avait commencé en tant que projet solo exigeait maintenant d'être un groupe et j'ai eu la chance de prendre des éléments bien plus extrêmes que j'aurais pu avoir sans VENOM. J'ai commencé à me sentir musicalement vivant - cela faisait longtemps que ca ne s'était plus produit - et chaque titre que j'ai écrit semblait inspirer le prochain, le processus d'écriture a continué pendant l'enregistrement de l'album et le titre “Kill it” a été écrit durant une journée et enregistrée le lendemain. La prochaine étape logique était de prendre des musiciens qui pouvaient jouer tout cela sur la route.

Pendant l'enregistrement des titres la question s'est posée pour savoir qui allait chanter. C'est alors que j'ai reçu un appel téléphonique d'un ami à moi avec qui je m'entraîne en Aikido et il a demandé comment l'enregistrement allait. Je lui ai dit qu'il était temps de trouver un chanteur à ce moment et il a dit qu'il connaissait un type qui avait travaillé un groupe et qui serait parfait pour ce boulot, alors il m'a mis en contact avec Bry.
Bry est alors descendu au studio pour écouter les chansons et il a aimé ce qu'il a entendu. Une audition a été alors arrangée et nous sommes allés à un studio différent. À ce moment-là je venais tout juste de commencer à ecrire les textes et une des premières chansons qui est venu ainsi était "élévation", titre qu'il a chanté. Deux semaines plus tard le travail était à lui !

Voici un point intéressant..... En 1990 VENOM a joué à Londres au "Marquee club", c'était à ce moment quand Tony D. était dans le groupe sur la basse et au chant et nous avions enregistré l'album Prime Evil. Ce gig était enregistré pour une réalisation vidéo et durant la chanson Insane, vous voyez un type qui pogotte devant la camera....c'était Bry qui est maintenant dans le groupe sur le chant. Marsy a été à l'origine de la conception du site Web, et c'est beaucoup plus tard que j'ai découvert qu'il était guitariste. Pendant l'enregistrement je commençais à penser à créer un groupe et les choses progressaient si bien qu'il semblait normal qu'il y ai un vrai groupe. J'ai voulu un deuxième guitariste pour ajouter du poids au son ainsi le son était vraiment brutal. Marsy était à ce moment-là en train de liquider son propre groupe à cause d'un manque d'engagement de la part de certains des membres. Je l'ai approché pour voir s'il serait intéressé à essayer pour ma groupe et lui donnait 2 chansons à apprendre - “Rise” et “Original Sin”. Il est revenu au studio environ une semaine plus tard, a joué les titres et le travail était à lui.

Évidemment quand Tony D. est entré pour les parties de basse j'étais vraiment heureux avec lui est venu Cherisse à la batterie, mais tous les deux ont depuis quitté le groupe , Cherisse à cause de raisons contractuelles et Tony en raison d'une situation malheureuse complètement indépendante du groupe. Tony est et sera toujours mon ami et c'est un grand manque pour nous mais nous devions avancer et nous avons recruté le bassiste Drew (ex Hellbastard ).

Nous avons maintenant un jeune batteur étonnant de la République Tchèque appelée Marthus, que nous avons trouvé par l'intermédiaire d'Internet et qui est basé maintenant en Angleterre pour continuer sa musique. Nous l'avons contacté et l'avons invité pour une audition et quand nous avons tous joué ensemble nous avons su que c'était bon, il s'est bien adapté et c'est maintenant un membre permanent du groupe.
Cela a pris un certain temps de trouver le bon batteur mais dès que Marthus nous a rejoints nous avons joué notre premièr concert avec lui et le nouveau bassiste Drew après juste 2 répétitions et nous devions admettre que tout cela était bien plus brutal que le dernier line up en date. Nous avons alors joué encore à Londres à la fin 2004 et attendons avec intérêt maintenant d'entrer en Europe en 2005.

Ce groupe aime juste jouer 'live' et crois moi ca sera vraiment intense sur scene ! Je pense qu'un bon nombre de gens vont être étonnés quand ils nous verront. le line up actuel est : Drew – Basse, Bry – chants, Mantas – Guitares, Marsy – Guitares, Marthus – batterie.

“Zero Tolerance” ( tolérance zero ) est certainement ce que je suis musicalement. Je me sens comme si je n'ai aucune restriction, musicalement ou textuellement, je ne dois pas ressembler à du VENOM qui m'a donné la liberté pour explorer des possibilités sonores. Je suis essentiellement une créature d'habitude puisque j'aime la routine mais si il y a du changement dans ma vie , je le fais énergiquement! Pourquoi peindre encore un mur blanc ? Peignez-le en noir, peignez-le en rouge, faites une différence.... C'est pourquoi j'ai une coupe de Mohican et un album qui je pense à un son qui tue comme Venom.
“Zero Tolerance” c'est MOI, c'est moi écrivant la merde la plus lourde possible sans le moindre compromis. J'aime le métal, simplement, et je suis très fier de cette nouvelle bête que j'ai lâchement créée et maintenant il est temps de la laisser et de voir quels dommages elle peut faire.


* de quoi parlent les titres de l’album, il y a un concept ?

Je vous poserai une question - ce qui TU la penses à propos de ca, c'est plus important.
J'ai toujours dit que vous devriez vous faire votre propre opinion par rapport au contenu des textes et prendre dedans ce que cela signifie en tant qu' individu et pas ce que je vous dis ce qu'ils signifient, de cette façon la chanson est bien plus personnelle pour vous. Laissez-moi vous demander à vous et à vos lecteurs une question, c'est une question que j'ai demandé à quelques personnes et je serais très intéressé d'entendre que vos pensées et réponses, d'ailleurs peut-être que vous pourriez leur demander sur votre site Web. Voilà = que pensez-vous ou qu'évoque pour vous le titre “Kill It” ? Je serais très étonné mais également satisfait s'il signifie la même chose à vous qu’à moi.

Qui sait, elles pourraient avoir une signification beaucoup plus personnelle pour vous et c'est bien parce que cette chanson devient alors vôtre, pas la mienne. Je sais que ce qu'elles signifient pour moi et je les ressent fortement mais c'est mon avis pas le vôtre, si c'est votre avis, alors bon, nous avons quelque chose en commun et je l'ai partagé avec vous mais c' est à vous en tant qu'individu de prendre ce que tu veux et cela s'applique à tous le textes sur l'album. Faites votre propre opinion.
Sur cet album j'ai écrit au sujet de beaucoup de choses qui me sont personnelles ou sur ce que je ressentais fortement mais ce ne doit pas dire que j'essaye de forcer mon avis sur quelqu'un , en aucune manière, après tout je suis un musicien pas un politicien. Je pense que le métal doit venir du coeur. Je n'ai été jamais concerné par ce qui est musicalement ou mathématiquement correct, je joue juste ce que je ressens et les sons retentissent exactement comme je le veux. Vous devez communiquer cette conviction, cette force dans votre jeu à travers à l'auditeur, ils doivent savoir ce que vous voulez dire sur chaque note que vous jouez, vous doivent les bousculer physiquement et avec émotion.
Il est intéressant de noter que la plupart des interviews que j'ai fait jusqu'ici pour “Zero Tolerance” ont tous demandés de quoi parlent les chansons, c'est quelque chose qui ne m'avait jamais été posé sur les textes de VENOM et je pense que c'est pour cette raison... les textes sur “Zero Tolerance” sont bien plus vrais, et provocants que n'importe quelle imagination sur des démons et des lutins, quelle est votre idée de l'enfer ? .......tournez les boutons de votre télé sur les news, et vous pourrez alors trouver la réponse.

* nous pouvons dire que votre style se rapproche du style "power thrash core" ?? il y a des éléments que vous voudriez incorporer à votre musique dans un avenir proche ?

Premièrement je devrais dire que ce sont certainement les chansons les plus lourdes que j'ai jamais écrites musicalement et textuellement, elles ont une vraie agression et des chansons comme “Rise” et “Drill”, pour ceux qui les ont entendues, sont particulièrement menaçantes. Je suis si fier de toutes les chansons, je ne peux pas attendre pour dire à tout le monde de les écouter. “Rage” nous entraîne vers une certaine brutalité avec une fin étonnamment mélodique. “Kill it” sort ses tripes, avec du thrash. Les chansons “Stone Cold”, “Insanity” et “Bring it on” sont simplement faites pour t'en foutre plein la gueule, avec un HEAVY FUCKING METAL bien barré !!!! Les titres comme “Look who died” et “Original Sin” parlent pour elles-mêmes ; Je n'aime toujours pas la religion. Il est intéressant que chacun semble avoir leurs propres idées quant à ce que veut dire “Zero Tolerance” et c'est bien parce que ca me dit qu'il y a plein d'opinions dans le monde du Heavy metal.


Il y a beaucoup d'éléments qui se croisent sur l'album mais ce n'est pas délibéré, c'est juste sorti comme ca. Il est évidemment très difficile d'être totalement original de nos jours avec le nombre de groupes qu'il y a. Quand j'ai fondé le VENOM il y a toutes ces années, il n'y avait pas la quantité de groupes qu'il y a aujourd'hui mais conscient ou pas, j'ai juste fait ce qui est venu naturellement à moi peut-être par ignorance, qui sait, mais elles indiquent que l'ignorance est un bonheur et j'essaye de ne pas me laisse influencer par la scène actuelle ou ce qui se passe en ce moment, vous devez essayer de maintenir une certaine originalité, cependant ce peut-être dur mais je préfère être un leader innovateur qu'un suiveur. Je pense, je l'ai déjà dit, que j'ai créé un son identifiable pour Mantas ce qui veut dire que j'ai maintenu une certaine originalité et qui sait, peut-être qu'à l'avenir les gens diront "ca sonne comme du Mantas", ce qu'était certainement dit de VENOM avec tous les groupes qui nous ont suivis.

Je me sens comme si je n'avais écris sans aucune restriction, musicalement ou textuellement, je ne dois pas ressembler à du VENOM qui m'a donné la liberté d’explorer des possibilités sonores. Je pense que cet album croise toutes les frontières de tous les genres secondaires de métal et quand me suis demandé dans quelle catégorie ca irait ma réponse est toujours le HEAVY FUCKING METAL !!!

* quels sont les styles musicaux que tu écoutes, quels groupes de la scène actuelle te plaisent ?


Mes inspirations musicales sont lointaines mais je ne m'assiérais jamais et me disant " je veux ressembler à ceci ou cela", je fais juste ce qui vient naturellement à moi. À la fin du monde je veux etre encore un fan de Heavy metal , que ce soit de Judas priest - qui sont la raison pour laquelle j'ai commncé un groupe - à Slipknot.
Après tout une influence devrait être juste cela, une étincelle pour mettre le feu mais tu ne dois pas etre une pale copie de tes héros, mais comme je l'ai déjà dit, l'originalité est une chose difficile à réaliser, mais vous devriez toujours essayer pour avoir quelque chose qui est unique et à vous. Les guitaristes que j'aime incluraient Dimebag, Rob Flynn, Mick Thompson and from the older school Gary Moore, Eddy Van Halen, Randy Rhoads, Jake E Lee, Akira Takasaki et naturellement les dieux K.K. Downing et Glenn Tipton......... et oui j'aime toujours Ace Frehley !!
Le guitariste que j'écoute le plus actuellement est Zakk Wylde... ce type est impressionnant ! Les groupes actuels que j'aime sont Slipknot, Fear Factory, Damage Plan, Machine Head and Mudvayne.



* selon vous, la musique extrême doit-elle produire également des actions extrêmes ?

Dans tous les secteurs vous trouverez des extrémistes et c'est encore plus évident maintenant à la lumière des événements récents dont la perte d'un des plus grand du Heavy metal = Dimebag.
Ainsi en réponse à cette question je dirais le non, pas à ce degré. La musique est très puissante, émotionnelle avec un langage universel et elle est là pour nous réunir, uni dans la musique choisie que nous aimons. Pas tout le monde peut aimer tout, après tous si nous mangions tous des oeufs et que nous portions tous les mêmes vêtements, que nous faisions tous les mêmes choses alors le monde serait un endroit super ennuyeux, nous sommes tous des individus qui avons notre propre façon de penser et le pouvoir de choisir et aussi longtemps que vous ne nuisez pas à d'autres avec votre croyance ou votre façon de vivre c'est bon. Tu as seulement une chance sur cette planète.......fais-en le meilleur !!!


* Mantas, avec le recul, quelle évaluation tu fais de ta carrière depuis le début ?

En tant que membre fondateur de VENOM je suis d'une manière fier de ce que nous avons créé, notre place dans l'histoire du métal est scellée et je me demande parfois où le chemin du Heavy Metal serait allé sans VENOM mais c'était avant et on est maintenant et je n'ai jamais été le genre de personne à me reposer sur mes lauriers, je sens que j'ai tellement plus à donner.


* que pensez-vous du téléchargement de mp3 sur l'Internet ?
cela donne-t-il la chance aux petits groupes qui sont sans grandes labels ?

Aussi longtemps que les groupes permettent aux gens de faire ceci et que ca les aide à faire connaître leur musique de partout dans l'espoir de se faire signer par un label, je n'y voit aucun inconvénient. Je crois que si un groupe veut partager une partie de son travail c'est bien et nous projetons de faire cela sur le site Web de Mantas comme remerciement pour vous et à ceux qui achètent l'album mais vous devez prendre en compte les mois de dur labeur pour créer un album et aucune autre industrie ne ferait ca. Vont demandez à un constructeur de vous construire une maison gratuitement... aucune chance, parce que c'est comment ca dans la vie. C'est sur que cela est une façon heureuse d'avoir des albums mais j'espère que les gens continueront à acheter les albums officiels car c'est ce qui maintient les groupes et notre musique vivante.

* Connaissez-vous la FRANCE ? Envisagez vous de venir jouer ici bientôt ?

Évidemment j'ai joué en France avec VENOM mais pas avec mon nouveau groupe mais nous joueront certainement en France en 2005. Je me rappelle que les fans français étaient fous !
En 2005 nous projetons vraiment de voyager dur, n'importe où et avec quiconque, nous voulons juste jouer ' live '. Nous espérons également aller dans le plus de festivals d'été possible.
Nous venons d'être confirmé pour le ' Inferno Fest ' à Oslo le 26 mars et je viens d'apprendre que nous devons apparaître à un festival en Belgique autour d'août.
Nous avons également enregistré une vidéo promo pour la chanson “Zero Tolerance” mais en raison des changements de line up nous allons ré-enregistrer une partie. Toute l'autre partie contenant l'historique restera.
Nous allons également réaliser un EP pour coïncider avec nos plans de concerts qui comporteront donc du nouveau matériel et d'autres choses bien cool.

* Si vous avez un message à donner à vos fans c'est à vous !

Ecoutez “ZERO TOLERANCE” , si vous êtes dans le VRAI MÉTAL vous allez l'aimer !
On se verra en tournée mes amis ! ! Merci pour la superbe interview, KEEP METAL ALIVE!! ZERO FUCKING TOLERANCE!!!!!!!!!!
bien à vous,
Mantas.

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
* hello MANTAS, thanx for this interview...can you give us more informations about your new album, How did your recording occur? Are you completely satisfied with this (excellent) album ?

Hello to all at Pavillon666!!!
Basically what happened was, Venom had been asked to headline a gig to celebrate 100 issues of a British extreme metal mag called Terrorizer to which we agreed. It was at this time during the preparations for the gig that Cronos had an accident which forced us to cancel the show. During this enforced lay off we basically just lost touch which is the way it has always been. What people have to realize is that aside from Venom the members have absolutely nothing in common with each other so it has always been Venom that held us together, when that is not there we go our separate ways. I then just concentrated on my Martial Arts training and gained another Black Belt this time in Aikido. Some months after these events I received a call from the guys at Demolition Records asking how I was and what I was doing and would I like to meet up for a chat. It was during this meeting that they put forward the idea of doing a solo album. At that time I had absolutely no thoughts of doing anything like that and it was only after several more meetings that I agreed to do it and began the writing process. It took nearly a year for me to agree to do it as I really did not have any plans to do anything like this however once I agree to do something I do it with 100% commitment and so began writing the songs and creating the images for “Zero Tolerance” Everything you see and hear was specifically created for “Zero Tolerance”, I wanted this to have no limits, no boundaries, no compromise. It would have been easy for me to write another Venom album and release it as Mantas but why do that, if I am going to make a change I make it a drastic one. It was during the recording process that myself and other people around me began to realize that this was taking on a life of its own and turning into something pretty special. What had started as a solo project was now demanding to be a band and I had the chance now to take things far more extreme than I could within Venom. I began to feel more musically alive than I had done in a long time and every song I wrote seemed to inspire the next, the writing process continued during the recording of the album and the track “Kill it” was literally written one day and recorded the next. To have musicians around me who could take this new beast out on the road was the next logical step.
During the recording of the backing tracks the question arose as to who was going to handle the vocal duties. It was then that I received a phone call from a friend of mine with whom I train with in Aikido and he asked how the recording was going. I told him that it had come to the time to find a vocalist at which point he said he knew a guy who he had worked with in a previous band who he thought would be perfect for the job so he put me in touch with Bry. Bry then came down to the studio to have a listen to the songs and he liked what he heard. An audition was then arranged and we went to a different studio. At that time I had just began writing the lyrics and one of the first songs that came together with the lyrics was “Rise” so that was the track he sung. Two weeks later the job was his !
Here is an interesting point….. In 1990 Venom played in London at the Marquee club, it was at the time when Tony D. was in the band on bass and vocals and we had recorded the Prime Evil album. The gig was being recorded for video release and during the song Insane you see a guy stage dive across the front of the camera…..that guy was Bry who is now in my band on vocals.
Marsy was originally brought in to design the web site, it was much later that I discovered he was a guitarist. By this time during the recording I was starting to think about a full band line up as things were progressing so well it just seemed natural that there should be a band. I wanted a second guitarist to add to the weight of the sound as the recordings were sounding so fucking brutal. Marsy was at that time in the process of disbanding his own band due to the lack of commitment from some of the members. I approached him to see if he would be interested in trying out for my band and gave him 2 songs to learn – “Rise” and “Original Sin”. He came back to the studio about a week later, played the tracks and the job was his.
Obviously then Tony D. came in to handle bass duties which I was really happy about and with him came Cherisse on drums both of which have since very sadly departed the band, Cherisse because of other contractual reasons and Tony because of an unfortunate situation completely unrelated to this band. Tony is and always will be my closest friend and he is a great miss to us all but we have to move forward and so now have recruited ex Hellbastard bassist Drew.
We now have an amazing young drummer from the Czech Republic called Marthus who we found via the internet and who had just relocated to England to continue with his music. We got in touch with him and invited him for an audition and when we all played together we knew that this was meant to be, he fitted in perfectly and is now a permanent member of the band.
It took quite some time to find the right drummer but as soon as Marthus joined us we played our first show with him and new bass player Drew in Holland after just 2 rehearsals and I have to admit that it was even more brutal than the last line up. We then played in London again at the end of 2004 and are now looking forward to getting into Europe in 2005.
This band just loves to play live and believe me its pretty fucking intense on that stage! I think a lot of people are going to be surprised when they see us.
The line up in the photo is , left to right;
Drew – Bass, Bry – Vocals, Mantas – Guitar, Marsy – Guitar, Marthus – Drums
“Zero Tolerance” is definitely what I am about musically. I feel as though I am writing without any restrictions, musically or lyrically, I don’t have to sound like Venom which has given me the freedom to explore more sonic possibilities. After all, what would be the point in me leaving Venom only to return with long blonde hair and an album that sounds like any other Venom album ? I am essentially a creature of habit in as much as I like a routine but if I make any change in my life I make it a drastic one ! Why paint a white wall white again ? Paint it black, paint it red, make a difference…. That’s why I’ve got a Mohican haircut and an album that I think sounds fuck all like Venom
“Zero Tolerance” is ME, it’s me writing the heaviest shit possible with no compromise. I love metal, simple as that, and I am very proud of this new beast that I have created and now its time to let it loose and see what damage it can do.

* about what speaks the tracks about this album, there is a concept ?

I will ask you a question – what do YOU think it is about, that is more important.
I have always said that you should make your own mind up about the contents of the lyrics and take from them what they mean to you as an individual and not what I tell you they mean, this way it makes the song more personal to you. Let me ask you and your readers a question, it is a question that I have asked quite a few people and I would be very interested to hear your thoughts and answers so maybe you could ask them to write to your website with their ideas.
Here it is –
What do you think or what do the lyrics to “Kill It” mean to you?
I would be very surprised but also pleased if they mean the same to you as they do to me.

Who knows, they might have a much more personal meaning to you and that is good because that song then becomes yours, not mine. I know what they mean to me and I feel strongly about it but that is my opinion not yours, if it is your opinion, then good, we have something in common and I have shared it with you but it is for you as an individual to take from it what you get and that applies to all the lyrics on the album. Make up your own mind.
On this album I have written about a lot of things which are either personal to me or that I feel strongly about but that’s not to say that I am trying to force my opinion on anyone, no way, after all I am a musician not a politician.
I think metal needs to come from the heart. I have never been concerned with what is musically or mathematically correct, I just play what feels and sounds right to me. You need to get that conviction in your playing across to the listener, they need to know that you mean every single note you play, you need to move them physically and emotionally.
It is interesting to note that most of the interviews I have done so far for “Zero Tolerance” have all asked about the lyrical content of the songs, this is something I never got asked about with regards to my lyrics for Venom and I think it is because of this…..the lyrics on “Zero Tolerance” are far more real and thought provoking than any fantasy of demons and goblins, what is your idea of Hell? …….turn on the news channel and you may just find it.

* We can say that your style approaches the "power thrash core" ?? are there new elements which you would like to incorporate in your music?

Firstly I would have to say that they are definitely the heaviest songs that I have ever written both musically and lyrically, they have real aggression in them and songs like “Rise” and “Drill” I have been told, by those who have heard them, are particularly menacing. I am so proud of all the songs, I can’t wait for people to hear them. “Rage” is mid paced brutality with a surprisingly melodic ending and a nice sick twist to the final lyric. “Kill it” is out and out, no excuses thrash. Songs like “Stone Cold”, “Insanity” and “Bring it on” are just full on, in your face, no holds barred HEAVY FUCKING METAL!!! Tracks like “Look who died” and “Original Sin” speak for themselves; I still do not like religion.
It is interesting that everyone seems to have their own ideas as to what “Zero Tolerance” is and that is good because it says to me that it crosses a lot of boundaries within the world of Heavy Metal.
There are a lot of cross over elements on the album but that is definitely not deliberate, it is just the way it came out. It is obviously very difficult to be totally original these days by the very nature of the sheer number of bands which are around. When I founded Venom all those years ago there were not the amount of bands around as there are today but even then it was never a conscious or contrived effort, I just did what came naturally to me maybe through ignorance, who knows , but they do say that ignorance is bliss and I try not to let myself be influenced by the current scene or what is hip at the time, you have to try and retain some kind of originality however hard that maybe and I would much rather be a leader than a follower.
I think, and I have been told, that I have created an identifiable Mantas sound which says to me that I have retained some originality and who knows maybe in the future people will say “they sound like Mantas”, that was certainly said of Venom with all the bands that followed us.
I feel as though I am writing without any restrictions, musically or lyrically, I don’t have to sound like Venom which has given me the freedom to explore more sonic possibilities.
I think that this album crosses all the boundaries of all the sub genres of metal and when I am asked which category it fits into my answer is always HEAVY FUCKING METAL !!!

* which are the musical styles which you like to listen to ? are there bands which interest you in the current musical scene?

My musical inspirations are far and wide but I would never sit down and think “I want to sound like this or that”, I just do what comes naturally to me.
At the end of the day I am still just a Heavy Metal fan and that stretches from Judas Priest, who are the reason I started a band, to Slipknot.
After all an influence should be just that, a spark to ignite a fire if you like but you should never be just a straight forward copy of your heroes, but as I have already said, originality is quite a difficult thing to achieve, never the less you should always try to have something which is unique to you.
Guitarists I like would include Dimebag, Rob Flynn, Mick Thompson and from the older school Gary Moore, Eddy Van Halen, Randy Rhoads, Jake E Lee, Akira Takasaki and of course the metal gods K.K. Downing and Glenn Tipton………and yes I still like Ace Frehley !!
The guitarist I am currently listening to the most at the moment is Zakk Wylde …that guy is awesome!
Current bands that I like are Slipknot, Fear Factory, Damage Plan, Machine Head and Mudvayne.

* according to you, does the extreme music have to generate also extreme actions?

In all walks of life you will find extremists and that is no more evident than now in light of recent events and the loss of one of Heavy Metals finest exponents – Dimebag.
So in answer to this question I would say no, not to this degree. Music is a very powerful, emotional and universal language and it is there to bring us together, united in the chosen music that we love. Not everyone can like everything, after all if all we ate were eggs and we all wore the same clothes and did the same things then the world would be a pretty fucking boring place, we are all individuals with our own minds and the power of choice and as long as you are not harming others with your beliefs or way of life then so be it. You only get one chance on this planet.......make it your best!!

* Mantas, with the passing, which assessment made you of your career since the beginning ?

As the founder member of Venom I am justifiably proud of what we created, our place in Metal history is secure and it does sometimes make me wonder where the path of Heavy Metal would have gone without Venom but that was then and this is now and I have never been the kind of person to rest on past glories as I feel I have so much more to give.

* what do you think about the downloading of mp3 on Internet? doesn't that give the chance to the small groups which are without big labels?

As long as the bands permit people to do this and it helps them get their music across to more people in the hope of securing a major deal then I dont have a problem with it.
I believe if a band wants to share some of its work then that’s great and we are planning to do just that on the Mantas website as a thank you to those who buy the album but you have to appreciate the months of hard work that goes into creating an album and any other industry just would not take it. Go and ask a builder to build you a nice house for free… no chance, because that’s how he makes his living.
It is unavoidable that this will happen but I do hope that people will continue to buy the official releases of albums as this is what keeps the bands and our music alive.

* Do you know FRANCE ? Envisaged live-shows in France or Europe soon ?

Obviously I have played in France with Venom but not with my new band yet but we will definitely be playing in France in 2005. I remember the French fans were crazy !
In 2005 we really plan to tour hard, anywhere and with anybody, we just want to play live. We are also hoping to hit as many of the summer festivals as possible.
We have just confirmed for the Inferno Fest in Oslo on March 26th and I have just heard that we are to appear at a festival in Belgium around August.
We have also recorded a promo video for the song “Zero Tolerance” but due to the line up changes we are going to re-shoot the band footage. All the other footage containing the story lines are ready to go.
We are also going to be releasing an EP to coincide with our touring plans which will feature some new material and other cool stuff.

* If you have a message to make pass to your metal fans, it is to you !

Check out “ZERO TOLERANCE” if you are into REAL METAL you are going to love it!
See you all on tour my friends!!
Thanks for a superb interview,
KEEP METAL ALIVE!! ZERO FUCKING TOLERANCE!!!!!!!!!!
Cheers,
Mantas.



 




Aller en haut