Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DARWIN’S THEORY ?
CHRONIQUE DARWIN’S THEORY ? - review
Contact groupe http://www.darwinsmetal.com
Audio / Video
Mise en ligne le : 09 juin 2006  | Intervieweur : AVALON | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1.salut DARWIN'S THEORY? , pouvez vous présenter votre line up, d'ou venez vous ?

Alain Germonville (chant), Alexis Baudin (guitare), Manu Tank (basse), Stéphane Martin (batterie)
Nous sommes tous de Nancy.

2.d'ou proviens ce nom de groupe ?

(manu) Darwin's Theory? - le nom a bien évidemment rapport avec la théorie de l'évolution de l'homme. En ce qui nous concerne, nous parlons de l' évolution de l'homme dans la société. D'après Darwin l' homme a évolué pour s'adapter et dominer le monde dans lequel il vivait, or de nos jours, si l' être humain évolue encore, est-on sûrs d'aller dans le meilleur sens possible? Le mode de vie, les guerres, la prédominance du matériel sur l'homme, la puissance de l'argent, l'exploitation, la pollution,...est-ce bien une évolution acceptable? De plus, comme l' affirmait cet autre grand Charles, nous descendrions du singe (pour faire simple), or nulle part sur la planète nous ne retrouvons cette preuve ultime que serait le chaînon manquant, et si il y avait une autre explication?

(stéphane) Ce qui est sûr aujourd'hui c' est que sur l' apparition et l' évolution de l' homme on ne sait pas grand chose. Il y a de l' idée chez Darwin mais il reste des trucs qui collent pas... et je ne m' étendrais pas sur les certitudes farfelues des différentes religions.

3.pouvez vous nous présenter votre nouvel album ?

(stéphane) c' est difficile de parler de sa musique... mis à part le côté darwinien évoqué plus haut, on peut dire qu' on fait un métal énergique qui mélange nos différentes influences. Nous venons tous d' univers différents, chacun a porté sa pierre à l' édifice... au final la mayo a bien pris et on a des compos cohérentes, résolument metal, un feeling brut, quelques éléments orientaux, punks et indus. Bref on reste éclectiques.

4.l'enregistrement a-t-il été à la hauteur de vos espérances, qu'en avez vous retiré ?

(stéphane) Nous avons enregistré notre album au MF' studio parce qu' on savait qu' on allait bien s' occuper de nous. Nous sommes très satisfaits du travail d' arnoS sur ce disque, on retournera là-bas pour enregistrer le deuxième sans hésiter...

5.quels sont vos projets a courts termes ?

(stéphane) Faire des concerts dans des endroits intéressants pour promouvoir notre disque. On ne compte pas sur les ventes pour vivre, on a tous un boulot à côté, mais on veut continuer à faire avancer le groupe.

6.quel regard portez vous sur la scène metal ( france / etranger ) ?

(manu) Je trouve que la scène métal française est très intéressante, qu'il existe de très bons groupes mais qu'ils ne bénéficient pas d'une exposition médiatique suffisante comme cela peut être le cas dans d'autres pays européens. Le métal n'est pas assez "intellectuel" pour notre beau pays où l'on a tendance à intellectualiser à outrance. Je tiens à féliciter au passage toutes les structures, assos, label et autres qui soutiennent ce style, car ils n' ont pas la tâche facile.

(stéphane) c' est vrai qu' on est pas très médiatisés mais c' est pas grave, ça nous évite d' avoir un public de moutons. Il y a toujours du public pour s' intéresser aux cultures alternatives, il existe encore des groupes de métal qui se produisent dans des grandes salles, donc je ne suis pas inquiet.

7. êtes vous ou avez vous l'impression d'être ' engagés ', quels messages voulez vous faire passer a travers votre musique ?

(manu) Il y a effectivement beaucoup de choses qui nous révoltent mais nous ne parlons pas uniquement de ça dans nos morceaux, il y a des titres que l'on peut qualifier d' engagés (Brain, Eternal Tear, Tecumseh), et d'autres qui explorent la multitude de sentiments humains que l'on peut rencontrer (Towards The Unknown, Cells, Dark October Day, Duality), et pour finir des titres qui racontent une histoire (Growing, Why?, Theory, Implore Your Pardon) plus un instrumental accoustique. Nous n'avons pas de message particulier à faire passer si ce n'est de demander aux gens de s'interroger un peu plus sur le sens qu'ils donnent à leur vie et de garder un peu d' humilité.

8. êtes vous d'accord pour dire que les téléchargement mp3 profitent aux petits groupes, afin de se faire connaître, ou condamnez vous cette pratique ?

(Stéphane) Nous avons mis sur notre site (www.darwinsmetal.com) 3 titres téléchargeables gratuitement afin que tous ceux qui le désirent puissent se faire une idée sur nous. C' est un moyen de diffusion comme un autre! Par contre, que certains mettent à disposition des albums complets sans l' aval des groupes, c' est un peu dégueulasse. Qu' un jeune copie un disque pour son pote qui a pas de thunes, j' ai rien contre, mais l' échange à grande échelle fait du mal aux grosses prods et peut aussi tuer les petites, ou, du moins, les empêcher d' avancer.

9. un petit mot sur le gagnant de l'eurovision 2006? les portes du metal s'ouvrent elles au grand public ? quel est votre regard ?

(stéphane) J' ai pas vu mais on m' a raconté. je dirais que Florent Pagny a sorti un disque qu' il a bien vendu où il faisait croire qu' il était ténor, pourtant le grand public ne s' intéresse pas plus à l' opéra. Je ne crois pas que plus de personnes vont s' intéresser au métal après l' eurovision...

10. si vous avez un coup de gueule ou un coup de coeur, la parole est à vous :

(stéphane) un grand merci à ceux qui nous aident (et bien) Buffet Froid, Rue Stendhal, Musiques Actuelles Diffusion, Nabelh et à tous ceux qui viennent voir nos concerts!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut