Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


UNDER THE TWIN TOWERS
CHRONIQUE
Contact groupe http://www.minimalchords.org
Audio / Video
Mise en ligne le : 12 décembre 2004  | Intervieweur : AVALON | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
* Salut UTTT, pouvez vous vous présenter sommairement ? Qui êtes vous et d’où venez vous ?

Salut, on s’appelle UNDER THE TWIN TOWERS, on vient de Chambéry en Savoie et on fait du punk. On vient d’enregistrer une première démo 22 titres intitulée « merde en France ». Le groupe est composé de Mathieu à la batterie, de Tomako à la guitare et de moi (Derf) à la basse. Le chant était au départ assuré par Niko, qui a quitté le groupe il y a bientôt un an. Depuis on se partage avec Tomako une série de vomissements verbaux en attendant de trouver un digne successeur à Niko…

* Pourquoi le nom « Under The Twin Towers » ? Un hymne à l’anarchie ?

Derf : à l’anarchie ? … Non ! En tout cas, pas au sens actuel du mot, pas avec les connotations qui vont avec de nos jours… Ce mot avait toute sa signification quand il sortait de la bouche d’un ravachol, maintenant, c’est plus un truc de petits cons branchés qui veulent se donner le genre rebelle – et c’est même devenu un argument de vente assuré pour toucher tout un public qui se veut contestataire… Par contre, c’est vrai que le nom a un rapport avec une envie de voir certains symboles détruits… A la base, ça venait du fait que le bourrage de crâne qui a duré
pendant de nombreuses semaines après l’effondrement des twin towers commençait à nous casser les couilles Niko et moi… En fait, je trouve que la pochette du nouvel album de Leftover Crack illustre bien les sentiments qu’on avait sur cette histoire.

* Quel est le message que vous voulez faire passer avec cette démo ?

Derf : déjà que l’on a besoin d’un chanteur !!! (rires) Pour le reste, je pense que les paroles sont assez explicites – si c’est de ça que tu veux parler… Mais bon, je ne suis pas dupe à ce sujet : il y a de fortes chances pour que les textes n’intéressent probablement pas la moitié des gens qui auront la démo, mais il nous fallait des paroles et on ne voulait pas chanter des débilités du genre : « Depuis que le lui ai mis
dans le cul ses sphincters font du bruit quand ils se contractent… »
Sinon, juste avec les blagues de Niko et autres vannes émises pendant les pauses de répètes, on aurait eu de quoi faire trois albums. Les paroles sont des constatations et interprétations de faits et de réactions diverses, mais si tu veux absolument les résumer en un message, ça tirerait plus surement du côté « allez tous vous faire foutre » que « paix, amour et respect… »

* 22 titres pour 20 minutes… Comment s’est déroulé cet enregistrement ? Vous êtes satisfaits du résultat ?

Derf : 22 titres / 20 minutes : ça s’est passé assez vite en fait, on n’a pas eu le temps de se poser de questions, on a tout gardé – même les pains ! L’enregistrement s’est plutôt bien passé, même si, après coup, il y a des morceaux que j’aurais envie de refaire ou des trucs que je ne ferais pas de la même façon – pour ma part.
Tomako : on a passé en tout 2 jours en studio, mixage et mastering compris… On a sauté sur l’occaze d’enregistrer cette démo et on a effectivement tout gardé par la suite - meme les pains, oui, mais on avait pas non plus la prétention de faire un truc nickel… Les chansons sont bonnes, l’approche studio a été parfaite en terme de confiance et ça se ressent sur l’enregistrement : la spontanéité musicale rattrape largement
l’aspect technique… Tant pis pour les puristes et autres esprits
chagrins, ça nous plaisait comme ça… Ensuite MINIMAL CHORDS préparait une sortie disques pour 2004, dont notamment les récents enregistrements de ROSEMARY, mon deuxième groupe… Du coup, le label nous a proposé d’inclure la démo à leur sortie 2004… De quoi etre satisfaits effectivement…
Mathieu : avec des titres comme on a l'habitude d'expédier à la gueule des gens, on peut comprendre que l'enregistrement ne pouvait pas s'étaler sur une plus longue durée. Le résultat témoigne d'une énergie qui n'a pas le temps de s'épuiser, et c'est à mon sens ce qui prime dans la musique d'UTTT…

* A quand un album plus long ? C’est en projet ?

Derf : un album plus long… quand on aura des chansons plus longues !
Non, pour l’instant, c’est pas en projet. Cette démo marque la fin d’une période, on a tenu à ce que Niko chante le plus souvent possible sur la démo alors que ça faisait un bout de temps qu’il avait décroché du groupe… Ca m’aurait fait chier d’enregistrer ces morceaux sans lui, on les aurait probablement laissé de côté… Donc, avant de voir sortir un album, faudra peut-être attendre qu’on ait usé un autre chanteur.
Maintenant, on se focalise sur quelques concerts…

* Pourra-t-on vous voir en concert sous peu ? Ailleurs qu’en Savoie ?

Tomako : à part quelques apparitions ponctuelles, ça risque d’etre difficile de voir le groupe sur la route… C’est pas qu’on n’en a pas envie, on essaie de répondre présents à toutes les propositions de concerts, mais il ne faut pas oublier que chacun a son groupe d’origine à coté, que nos horizons musicaux sont assez différents à la base, que Mathieu n’est pas batteur à l’origine mais guitariste… Plein de trucs comme ça qui font qu’on répète déjà quand nos calendriers respectifs nous le
permettent, on joue quand les gens nous sollicitent, mais on trouve très peu de temps (et d’énergie) pour démarcher les concerts de nous-mêmes… Mais bon, on va faire quand meme quelques dates en France en 2005, puisque le disque a été bien accueilli… Ce serait dommage de ne pas en profiter…

* Quels sont les groupes que vous écoutez en ce moment ?

Derf : Personnellement, j’écoute plus grand-chose de nouveau, la
plupart des groupes me font chier ! Pour le reste, disons Dropdead, Destroy, Aus Rotten, Filaments, Sensless Apocalypse, Vomit for breakfast et Leftover Crack… La liste est longue…
Tomako : on s’est trouvé quelques influences métalliques communes au final… Les albums de Carcass, Suffocation, Napalm Death… On a chacun des goûts très différents, mais on s’est appliqué à les adapter à l’optique musicale du groupe… Je ne me souviens par exemple pas qu’il était prévu au départ de mettre autant de cris gutturaux (rires)…
Math : pourtant, une voix de crooner serait tout indiquée, non ?
Georges de Cannibal Corpse y arrive si bien.

* Si vous deviez définir votre musique en un mot, ça serait lequel ?

Derf : merdique… ou noire à pois roses comme les petites putes émo.
Tomako : plutot rose avec des spikes, alors (rires) Plus sérieusement, je dirais du « crustpunkblackcore » ou d’autres d’appellations à rallonge foireuses…

* Si vous avez un coup de gueule, ça serait contre qui ?

Derf : j’en ai plein mais je préfère les cracher directement à la gueule des personnes concernées.
Tomako : on s’applique éventuellement à jouer les petits terroristes sociaux… Les coups de gueule qui reviennent souvent, c’est aux concerts : le public fait souvent les frais de notre mauvaise humeur…
Mathieu : venez nombreux.

* Et un coup de cœur ?

Coup de cœur ? Pourquoi faire ? On est plutôt habitué à râler et
nihiliser contre le monde entier… Pas de sentiments, c’était pas prévu dans le cahier des charges du groupe… Désolé !!!

UNDER THE TWIN TOWERS – merde en France
Dispo via MINIMAL CHORDS /// http://www.minimalchords.org

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut