Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


PUNISH YOURSELF
CHRONIQUE PUNISH YOURSELF - review
Contact groupe http://punishyourself.free.fr/
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 avril 2006  | Intervieweur : | Traducteur : -

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
*Tout d'abord bonjour Punish Yourself, pouvez-vous présenter votre groupe ?

Salut ! Alors notre groupe est composé de Vx "cheerleader" 69 au chant,
P.r-lox et Miss Z aux guitares et X.av à la batterie.

*Votre dernier album, "Gore Baby Gore" sort dans quelques jours, le 24 pour être précis. Comment s'est passé l'enregistrement, êtes-vous satisfaits du résultat ? Parlez-moi aussi de la pochette.

En fait on a procédé comme sur les autres albums, on a enregistré
l'instrumental en home studiot, et la voix en salle de repet. On avait la possibilité d'utiliser de bons micros dans cette salle alors on s'en est servis plutôt que de le faire dans le home où on aurait eu un moins bon résultat.
Vx effectue le mixage chez lui. Mais le procédé de création a été assez "exotique", dans le sens où, ayant pas mal de concert à assurer, on a dû enregistrer sur les dates ! On a pas mal avancé sur Bruxelles, et on a terminé au Canada...dans un hôtel. C'était assez particulier mais on a aimé bosser comme ça et le résultat nous satisfait complètement.
Quant à la pochette, c'est Taga, qui fait les shirts, qui a fait un visuel et Geisha (bd) qui l'a récupéré pour le travailler. Nous on l'a laissé libre de faire, et quand on a vu le résultat, on a trouvé que ça collait niquel, alors on l'a gardé.

*Parlez-nous un peu de ce CD. Le concept est-il le même que sur vos anciens albums ? De quoi parlent les morceaux ?

Je pense que cet album est une sorte de retour aux origines rock, il est différent de ce qu'on a fait jusqu'à présent. Certaines personnes nous ont dit qu'on s'était "calmés" sur cet album, mais moi je ne pense pas du tout.
En fait, il est surtout plus posé au niveau des paroles, la musique reste du Punish Yourself, et même si on pourra trouver ce CD plus "posé", on reste fidèle à ce qu'on aime jouer.

*Vous avez votre propre univers musical et visuel. Pouvez-vous nous le présenter ainsi que vos influences ? Y-a-t-il des groupes qui vous intéressent dans la scène actuelle ?

Les influences sont très diverses, mais pour faire court, je peux te citer un groupe en particulier, Alien Sex Fiend (et non pas KISS et Gwar comme nous disent les gens). Pour revenir sur notre univers, c'est vrai qu'on trippe vraiment sur scène. On se regarde, on boit beaucoup, on rentre vraiment dans un délire qui nous est propre. On joue avec une danseuse qui utilise une meuleuse sur une plaque en fer pour faire jaillir des
étincelles.
En fait c'est notre inspiration perso, on ne vole rien. Bon bien sûir on a rien inventé mais on a tout personnalisé. Niveau musical on écoute des compils des 70's à aujourd'hui, ou bien encore Politrauma, Jabberwock, avec qui on a joué et qui nous on vraiment plu...

*Vous sentez-vous toujours autant Sex, Drugs, Rock'n'Roll ? La provocation est-elle la même qu'à vos débuts ?

Euh...On a pas cherché la provoc' à la base en fait, y'a énormément de fantasme de la part des gens. Ils enjolivent le peu qu'ils voient de nous et estiment qu'on est dans une logique de provocation continue, mais c'est pas ça du tout. Il y a pas exemple des légendes du genre "masturbation sur
scène", etc...Mais c'est faux, la provocation est juste un résultat qui peut paraître aller de soi vu notre univers, mais qui n'était pas présent au départ chez nous.
Mais on est toujours autant Sex, Drugs, Rock'n'Roll, pas de souci là-dessus !

*Avec le recul, quel bilan faites-vous de votre parcours depuis vos tout débuts ?

Un bilan positif, très positif même. On avance, lentement mais surement, on a une certaine longévité, on est contents de durer. Tu sais, la preuve que ça marche c'est qu'on est toujours là malgré toutes ces "légendes" rebutantes dont j'ai parlé, et qu'o na notre public qui évolue et qui grandit. Ca fait vraiment plaisir.

*Votre style et vos prestations scéniques rebutent pas mal de métalleux, qui ne vous considèrent pas comme faisant partie de cette scène. Qu'avez-vous à nous dire là-dessus ? Pensez-vous vous diriger un peu plus vers le Metal pur et dur à l'avenir ?

On est pas du tout dans la scène metal, malgré le fait qu'on nous qualifie souvent de "Cybermetal". Nous on est plutot rock'n'roll, cyberpunk, tout ça.
Au festival Metal Therapy par exemple, on faisait vraiment ovni, à côté de groupes comme Therion ou Epica, pourtant ça a marché plutôt bien. Mais je le répète on fait pas partie de la scène Goth ni Metal. Dans une sans ça prouve que le public n'est pas bloqué. Cyberpunk, c'est à mon avis le bon mot, mais pas Metal.

*Parlons du téléchargement. C'est une question d'actualité, et il me semble que tous les groupes qui marchent se sentent plus ou moins concernés. Votre avis là-dessus ?

Personnellement j'ai jamais téléchargé quoi que ce soit. Mais évidemment, c'est une forme de diffusion comme une autre, je vois pas pourquoi je serais carrément contre. Tu peux pas nier le fait que ça permette à pas mal de groupes de sortir la tête de l'eau et de décrocher des concerts. C'est surtout pour se faire connaître et rameuter du monde aux lives que c'est très utile. Après commercialement parlant, j'ai plutôt envie de dire "allez
acheter, rien ne vaut le plaisir d'avoir un vrai CD entre les doigts."
Mais je suis contre le téléchargement sauvage. Y'a trop de gens qui te disent "Ouais j'ai téléchargé au taquet de CD de ce groupe et tout..."Et quand tu leur demande si c'est bien, ils te disent qu'ils n'ont pas eu le temps de l'écouter...
Au final il vaut mieux acheter, c'est bénéfique à tout le monde. Le téléchargement permet de pas gaspiller sa thune dans des CD pourris.

*Des infos en ce qui concerne votre futur proche, vos objectifs ?

On va déjà commencer la tournée du dernier, commencer à bosser pendant qu'on tourne pour le prochain album, comme toujours. On bosse les compos en même temps qu'on tourne, pendant les afters et les voyages en camion.
Comme on a un visuel important, peut-être qu'un autre DVD serait bien avec un prochain album, mais plutôt en tant que gros bonus. Tu vois, on a monté le DVD de "Gore Baby Gore" tout seuls, et on s'est retrouvés avec un pote à faire du montage vidéo alors qu'on y avait jamais touché auparavant. Et puis on aimerait refaire un "grand clip", ce serait plus ça qu'un vrai DVD à proprement parler.

*Avant de terminer cette interview, j'aimerais savoir quelles sont les choses que vous adorez faire quand vous jouez ?

Ca tient en quelques mots : les after concerts, faire la fête, boire, rigoler, et rencontrer plein de monde. C'est simple mais c'est vraiment la musique pour l'éclate et on va en profiter aussi longtemps qu'on pourra.

*Un message à faire passer ?

Vive les frigos !!

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock



 




Aller en haut