Interviews ALBUMS

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Interviews


DARK FUNERAL
CHRONIQUE DARK FUNERAL / VON - review
Contact groupe http://www.darkfuneral.se/
Audio / Video
Mise en ligne le : 17 avril 2006  | Intervieweur : | Traducteur : L'ENGLISHBOY

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Interview lors du concert du 17 mars 2006 * Attera Orbis Terrarum European Tour 2006


1. Alors, ça vous dirait de nous rappeler ce qu’est Dark Funeral et de nous présenter le groupe?

Dark Funeral est du pur black metal de Suède. C’est comme une machine de guerre, et ça l’a été depuis le début.

2. Votre nouvel album est plus sombre. L’atmosphère est plus sombre que sur Diabolis Interium. Est-ce un changement délibéré?

En fait, quand j’écris une musique, je ne fais que suivre mon cœur, et la musique que vous pouvez entendre est la réflexion de notre et de mon état d’esprit. Ces dernières années ont été assez dures pour nous, nous ne l’oublierons pas, et je pense que ça se voit beaucoup dans la musique. Il y a plus de haine, c’est plus sombre, et ça montre bien l’état d’esprit dans lequel nous étions ces dernières années.

3. Y a-t-il quelque chose de spécial qui vous a mis dans un tel état d’esprit?

Oui! Nique No Fashion Records! Nique ces batards! Nique tout le monde dans le business de la musique!

4. Quel était ce problème avec No Fashion Records?

Et bien, il y en a tellement. Mais, à part le fait qu’ils nous aient volé une putain de quantité de fric, ils ne nous ont pas reversé les parts et tout, le pire c’est qu’ils nous ont volé les droits de publication. C'est-à-dire qu’ils nous ont volé les droits sur les chansons. Et je ne donnerai jamais mes chansons a une société de disques. C’est ça qui nous fait le plus chier. Nous avons essayé de résoudre l’affaire amicalement, mais ils nous ont dit d’aller nous faire foutre alors nous avons dit “Ok, maintenant on va vous détruire!” et c’est à ça que l’on œuvre. Une fois terminé avec ces batards, Il n’y aura plus de problèmes.

5. Ok, donc vous allez porter ça au tribunal?

Oui, c’est déjà au tribunal.

6. Ok. Donc vous êtes maintenant chez Regain Records, est-ce vraiment mieux?

Et bien, il faut toujours garder les yeux, tu sais, ouverts. Mais nous avons fait beaucoup de réunions avec Regain avons de décider de travailler avec eux. Nous leur avons dit d’où nous venions, quelle expérience nous avions, et que l’on n’accepterait aucune merde, tu sais. C’était de la discussion ouverte, nous avons joué la carte de l’honnêteté, et analysé. Mais je crois, tu sais, que nous avons eu une bonne communication, et une relation honnête jusqu’aujourd’hui alors…

7. Donc ça se passe bien.

Ça se passe très bien là.

8. Ok. Avez-vous prévu de sortir un DVD?

Oui. Nous filmons le concert ce soir.

9. Quand est-ce qu’il sera disponible?

Je ne sais pas, mais nous y travaillons.

10. Avec Regain Records?

Oui. Avec un peu d’espoir, un jour avant cet été. Cette année, un jour, cette année.

11. Y a-t-il eu certaines tensions entre les membres du groupe notamment dues à ce problème concernant …

Non, pas vraiment. Mais bien sûr, notre envie de travailler avec le groupe en a pris un coup pour un moment. On se disait, quel est le putain d’intérêt, ils merdent avec nous tout le temps, mais ensuite nous en sommes arrivé à un point où nous avons dit qu’il n’y avait pas moyen qu’une société de disques détruise Dark Funeral, si quelqu’un allait être détruit, ce serait par Dark Funeral. Ne merdez pas avec nous!

12. A propos du nom Dark Funeral, d’où viendrait-il? C’est juste ok Dark Funeral pour du Black Metal ou bien y a-t-il …

Nan, c’était juste, tu sais, c’était moi et notre ancien guitariste, nous étions posés chez moi, nous parlions de noms et je pense que c’est moi qui aie eu l’idée. Nous sentions que ça correspondait bien à l’esprit du groupe, la musique que nous jouions et ça symbolisait un aspect majeur du groupe.

13. Quelle serait la principale évolution du band depuis ses débuts?

Ça en fait beaucoup. Aujourd’hui, nous y mettons plus d’émotion, c’est plus passionné, nous y somme plus dédiés. Nous avons ce groupe depuis plusieurs années, ça fait partie de nos vies maintenant. Au début, tout était nouveau. C’était aussi beaucoup moins sérieux. C’était, bien sûr, sérieux en ce qui concerne le sens du groupe et tout, mais aujourd’hui, c’est sur un niveau complètement différent. On ne peut plus vraiment comparer les anciens jours à ceux d’aujourd’hui. Maintenant c’est plus comme une machine qui tourne à plein temps.

14. J’ai lu quelque part que le groupe ne payait pas assez pour vivre. Alors qu’est-ce que vous faites?

Non. Nous faisons toutes sortes de petits boulots.

15. Vous n’avez donc pas de boulot principal?

Non. Je fais mes propres trucs, des dessins et ce genre de trucs. Des designs graphiques, mais ce n’est pas à plein temps. Tu sais, que quiconque intéressé par mon travail me contacte. J’aime beaucoup car c’est très créatif. J’aime bien travailler sur des dessins. Quand tu vois les dessins de Dark Funeral, je touche toujours à tout.

16. Donc vous participez aux artworks?

Oui. Bien sûr. Je crois que je suis aussi un maniaque du contrôle!

17. Vous utilisez le thème du satanisme dans tous vos albums. Pourquoi celui-ci?

Parce que ça fait partie de notre personnalité. Nous sommes un groupe sataniste et… nous mettons en avant nos points de vue, nos visions, et nos vilaines idées à travers le groupe.

18. Alors vous diriez que vous êtes un sataniste ou juste que le satanisme est un moyen pour exprimer vos idées?

Je me considère comme sataniste, plutôt comme une anti-religion, comme un code de vie… Ce code de vie, je l’ai bâti moi-même avec des éléments sataniques, selon lequel je vie, pour ainsi dire.

19. Plein de groupes utilisent des thèmes sataniques juste pour mieux vendre. Comment feriez-vous la différence?

Franchement, je pense que c’est petit, si tu crois que tu vas vendre plus si tu utilises des thèmes sataniques.

20. Certes, mais de nombreux groupes le font …

Je, je ne pense pas qu’ils vendront plus d’albums ainsi. Alors, je dirais que si je voulais vendre plein d’albums, je ne ferais pas du black metal. C’est juste hypocrite de dire ça, je pense.

21. Alors que pensez-vous de la scène Black Metal actuelle?

Je la diviserais en 3 catégories. Ces groupes qui ont juste l’attitude mais pas de talent musical …

22. Les poseurs (NDLR : les poseurs, c’est ceux qui imitent, mais qui n’ont aucun intérêt, mais qui posent bien pour la caméra)?

Non, pas les poseurs, mais c’est juste l’attitude, ils ne réalisent pas que tu ne peux pas démarrer un groupe avec plein d’attitude, il faut aussi avoir le talent musical, et des visions que tu veux mettre en avant à travers la musique. Ça c’est une catégorie. Ensuite tu as … l’old-school, auquel j’écoute toujours beaucoup. Ensuite bien sûr il y a les poseurs, mais j’ignore ce genre de groupe. Ensuite il y a les groupes comme nous et Naglfar, Old Man’s Child, Satyricon, Dimmu Borgir qui comprennent que la musique en elle-même est aussi très importante, et que tout va ensemble. Avec de l’attitude, tu n’iras nul part, il faut donc avoir la bonne attitude, le bon talent musical, et avoir tes propres visions à mettre en avant avec le groupe, et le faire de manière professionnelle, et aussi avoir une très bonne production et ça ne veut pas nécessairement dire que tu deviens commercial si tu prends les différents éléments du black metal et fais ce que tu veux et faire le meilleur pour toi-même. Bien sûr, certains appellent ça devenir commercial, je l’appelle… je l’appelle … du véritable et professionnel black metal.

23. A propos de la production, Dark Funeral en a une bonne, comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album?

C’était assez fatiguant car 9 semaines en studio, 6 pour moi, car… nous sommes arrivés au studio avec plein d’idées, nous n’avions pas de chansons complètes.

24. Aviez-vous répété avant …

Ah, pas répété, mais, nous avions commencé à enregistrer quelques riffs, quelques idées que j’avais. Nous avons tout analysé, tenté de classer et d’ensuite combiné ceci avec cela et lorsque nous … avons… avons véritablement commencé le processus d’enregistrement, nous avons eu pas mal d’inspiration of inspiration. Nous écrivions chaque jour tu sais, créant des chansons, c’était très inspirant, c’est une façon de passer du temps que j’aime bien.

25. Vous considéreriez-vous chanceux d’avoir eu cette inspiration au bon moment?

Bien sûr tout vient de… je ne peux pas écrire si je n’ai pas l’inspiration, c’est une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas sorti plein d’albums. Mais je ne me mets pas à écrire si quelque me dit, tu sortiras un nouvel album dans 6 mois. Ça ne marche pas avec moi. Si je n’ai pas d’inspiration, je n’écris pas les chansons.

26. Oui, mais je veux dire que ce n’est pas facile de mixer ces riffs que vous aviez trouvé et d’en faire de bonnes chansons.

Non, um, nous visionnons toujours les chansons comme des dessins animés, comme un film. Nous pensons que let chose devrait être comme-ci ou comme-ça. Je me fais un clip dans ma tête et je mets tout ensemble. Quand j’arrive à un point où l’inspiration est telle que je trouve comment réunir tous ces éléments, mais je ne suis pas seul tu sais, il y a les autres membres du groupe, avec leurs idées.

27. Alors qui apporte le plus d’idées?

C’est moi.

28. Qu’aimez-vous en live?

Devenir dingue, laisser sortir tes démons intérieurs et les laisser appeler la foule.

29. Y a-t-il un pays que vous préférez?

Sur cette tournée, la plupart des pays étaient très bien, on était plutôt surpris. Tu t’attends toujours à un bon coup en Allemagne, mais l’Allemagne était peut-être le pire de pays sur cette tournée. Je ne sais pas pourquoi. Mais je sais que l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, la Suède étaient vraiment, vraiment excellents. Il nous reste quelques date allemandes, espérons qu’ils nous montreront le véritable style métalleux germanique.

30. En Scandinavie, trouvez-vous que vous avez un meilleur public?

Pas nécessairement, enfin, le problème avec la Scandinavie est qu’il y a beaucoup de groupes, et ce n’est pas aussi bon que les gens le croient. Sur cette tournée, et je crois que nous sommes le premier groupe de métal extrême à le faire, nous faisons 7 concerts en Suède. Je ne pense pas que cela ait été déjà fait. C’est parce que le nouvel album s’est exceptionnellement bien vendu en Suède. Et cela n’était jamais arrivé à un groupe de black metal band auparavant. L’intérêt est donc élevé en Suède et nous avons fait 2 ou 3 concerts à l’aller, au début de cette tournée. Et nous avons remarqué, de plus en plus dans toute l’Europe, cette nouvelle génération d’enfants qui écoutent cette musique. Tu peux voir des garçons et des filles qui n’ont pas plus de 15 ans, debout au premier rang. C’est la première fois que j’y fais vraiment gaffe. C’est une nouvelle génération qui entre dans le black metal.

31. Alors comment vous sentez-vous quand vous voyez …

Je me sens … Je me sens assez vieux! Je pense que c’est vraiment cool qu’une nouvelle génération découvre cette musique, et je suis fier de les voir. Bien sûr, ils ont peut-être une mentalité différente, mais n’empêche qu’ils supportent bien la scène. Donc c’est vraiment cool.

32. Dark Funeral vend beaucoup d’album comparé à d’autres groupes de black metal. Vous sentez-vous affectés par le fait que des gens téléchargent la musique illégalement? On dit toujours que les groupes perdent de l’argent …

Mon expérience montre que c’est la société de disques qui vole le plus d’argent, pas les fans. Je ne mettrais pas ça sur le dos des fans. Je pense que le téléchargement d’aujourd’hui n’est qu’une mise à jour de notre système d’échange de K7. Les gens téléchargent, écoutent, s’ils aiment bien, ils achètent l’album, s’ils n’aiment pas, ils n’achètent pas. Dans un sens, ce genre de musique s’offre à de nouveaux gens. J’ai regardé mes emails aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de temps pour ça sur cette tournée, il y avait un mec qui me disait merci pour m’avoir fait comprendre que le black metal vaut le coup, j’avais écouté plein de groupes de black metal mais je trouvais ça pourri jusqu’à ce que je vous découvre, ça a complètement changé ma vision du black metal. C’est vraiment cool. Je pense que c’est une très bonne promotion, Internet.

33. Ecoutez-vous quelque chose d’autre que le black metal, ou que le métal?

J’écoute du, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie le mettre, du métal indu plutôt hard et sombre… je ne peux pas vraiment citer de nom de groupe. Mais j’écoute parfois ce genre d’indus, à condition que ça soit vraiment sombre et destructeur, c’est comme ça avec n’importe quel style de musique, je crois que je peux aussi écouter de la musique plus soft si elle a vraiment ce…

34. Aspect sombre?

Exact. Ça fixe mon esprit. Il y a tellement de groupes de métal qui sonnent heureux, et cela, je ne peux le tolérer. Donc ce n’est pas grave si ce n’est pas du pur métal tu sais, c’est cette impression que j’aime bien.

35. Alors, dans le métal ou dans le black metal, quels seraient les groupes que vous écoutez en ce moment?

Il y a ce groupe français … (NDLR : désolé mais ce nom de groupe est incompréhensible, mais ça se terminait par “ga” ou “omega”). Si vous en avez en entendu parler. Très bon groupe… Quoi d’autre… Tu sais j’écoute du black, death, du métal normal, beaucoup de King Diamond, Judas Priest, Cannibal Corpse, Deicide…

36. Avez-vous eu du temps pour visiter Paris?

Je suis allé dans quelques magasins pornos aujourd’hui, rien d’autre. Mais nous sommes déjà venu auparavant et la seule chose « culturelle » que j’ai vu était les catacombes, j’ai trouvé ça intéressant. Je trouve ça cool.

37. Avez-vous quelque chose à ajouter?

Ecoutez notre nouvel album et levez les cornes, priez Satan.

38. Ok, merci.

De rien, merci.



interview avec le guitariste Lord Ahriman

   

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
1. So, would you mind to remind us what is Dark Funeral and present the band?

Dark Funeral is pure black metal from Sweden. It’s like a war machine and that’s what it has been for all the time.

2. Your new album is kind of darker. The atmosphere is darker than Diabolis Interium. Is this a deliberate change?

Now, when I write music, I just follow my heart, and the music you hear is a reflection of our and my state of mind. Those couple of years have been pretty hard for all of us, we won’t forget, and I guess that reflects a lot in the music. It’s more hateful, it’s darker, and that shows pretty much the state of mind we’ve been in the last couple of years.

3. Was there anything special that put you in such a state of mind?

Yeah! Fuck No Fashion Records! Fuck those freaks! Fuck everybody in the music business!

4. What was this problem with No Fashion Records?

Well, there are so much. But, besides the fact that they have stolen shit loads of money from us, they haven’t given us royalties and that stuff, the worst thing is that they stole the publishing rights. Which is, they stole the song rights. And I ain’t fucking away my songs to a record company. That was what pisses us, us out of the most. We tried to solve things from a friendly basis with them, but they told us to fuck off so we said “Ok, now we’re going to destroy you!” and that’s what we’re working on. When we’re done with those fuckers, there won’t be any problem anymore.

5. Yeah, so you’ll bring it in front of a court, right?

Yeah, it’s up in the court already.

6. Ok. So now you’re at Regain Records, is it really better?

Well, you’ve always got to keep your eyes, you know, open. But, we had lots of meetings with Regain before we decided to work with them. We told them where we came from, what experience we had, and that we won’t accept bullshit, you know. It was open talk, we play honesty, analysed. But I think, you know, we had a very good communication, and very honest relationship until today so…

7. So it’s going good.

It’s going very good now.

8. Ok. Did you plan to do some DVD?

Yes. We’re filming the show tonight.

9. When will it be out?

I don’t know, but we’re working on it.

10. With Regain Records?

Yeah. Hopefully, sometime until summer. This year, some time this year.

11. Was there any special tension between the members of the band because of this problem with …

No, not really. But of course, our envy to work with the band has suffered for a while. We felt like what’s the fucking point, they just fuck with us all the time, but then we came to another point where we said that there’s no fucking way we’re gonna let the records company destroy Dark Funeral, if somebody’s gonna get destroyed it’s by Dark Funeral. Don’t fuck with us!

12. About the name Dark Funeral, where would it come from? Is just like ok Dark Funeral for Black Metal or is there …

Nah, it was just, you know, it was me and our old guitarist, we were sitting at my place, we were talking about names and I think it was I who came up with the idea. We felt it suited the feeling of the band, the music we were playing and it symbolises a main part of the band.

13. What would be the main evolution for the band since its beginning?

That’s a whole lot. Nowadays, we’re more emotion, more passionate, we’re more dedicated. We’ve been doing the band for so many years, now it’s part of our lives. In the beginning, everything was new. It was also less serious. Of course it was serious with the meaning of the band and everything, but nowadays it’s on a completely different level. You can’t really compare the older days to today. Now it’s more like a machine that get going on all the time.

14. I read that you couldn’t live of the band. So what do you guys do?

No. We do all kinds of different side jobs that we can get.

15. So you don’t have a main job?

No. I’ve been running my own stuff for a couple of years, layouts and that stuff. Graphic designs and I still do, but it’s not full time. You know, anyone interested in my work just get in touch. I really enjoy it because it’s very creative. I really enjoy working with the layouts. When you see Dark Funeral layouts, I always put my fingers in everything.

16. So you participate in the artworks?

Yeah. Of course. I guess I’m a control freak too!

17. You use the theme of Satanism in all your albums. Why did you choose that one?

Because that’s part of our personality. We are a satanic band and … we bring forth our point of views, our visions, and our wicked ideas through the band.

18. So would you say that you are a Satanist or just that Satanism is a way to express your ideas?

I consider myself as a Satanist, more as an anti-religion, as a life-code… This life-code I built up myself with satanic elements, which I live by so to speak.

19. Many bands use the satanic themes just to sell more. How would one make the difference?

Seriously, I think it’s a very cheap trick if you think you’re gonna sell more just because you use satanic themes.

20. But a lot of bands do use…

I, I don’t think they sell more records just by that. So, I would say, if wanted to sell shitloads of records, I wouldn’t be playing black metal. So it’s just hypocritical to speak in those terms if you ask me.

21. So what do you think about the actual Black Metal scene?

I would divide it in 3 categories. Those bands with just attitudes and no musical skills …

22. Posers?

No, not posers, but it’s just attitude, they don’t realise that you can’t start a band with lots of attitude, you also need to have some musical skills, visions that you want to bring forth with the music. That’s one category. Then you have … the old-school, which I still listen to a lot. Then of course you have the posers, but I just ignore that kind of band. Then you have those bands like us and Naglfar, Old Man’s Child, Satyricon, Dimmu Borgir who understand that the music in itself is also very important, and that everything has to go hand in hand. With attitude, you won’t go anywhere, so you’ve got to get the right attitude, the right musical skills, and you got to have your own visions that you want to bring forth through the band, and do it professional, and also a very good production and it doesn’t necessarily mean that you’re a sellout because you take all the different parts of black metal and get all you want to do the best for yourselves. Of course some people call it sellout, I call it … I call it … true and professional black metal.

23. About the production, Dark Funeral has a good production, how did the album recording go?

It was very rough because nine weeks in the studio, six for me, because… we came to the studio with lots of ideas, we didn’t have any song complete or anything.

24. Did you rehearse before …

Ah, not rehearse, but, we started recording some riffs, some ideas that I had. We went through all, tried to put them in different categories and then we tried to combine this with that and eventually when we … came … came into the recording process for real, we came into pretty decent flow of inspiration. We were writing everyday you know, putting songs together, it was a very inspirational way to work, this is a way I like to pass some time.

25. Would you consider that you were lucky to have this inspiration at the good moment?

Of course it all comes to … I can’t write if I don’t have the inspiration, that’s one reason why we don’t have so many albums out. But I don’t start writing if somebody tells me, you’re gonna have a new album in 6 months. That’s not gonna happen with me. If I don’t get the inspiration, I don’t write the songs.

26. Yeah, but I mean, it’s hard to mix these riffs that you found and put them into a good song.

No, um, we always come to see the songs as cartoons, some movie. We see that this should be this way and that way. I get like a film clip in my head and then I put everything together. When I get to this point where the inspiration is very high, I get ideas how to cross all these elements, but I’m not on myself you know, there are more guys in the band, coming with their ideas.

27. So who would bring most of the ideas?

That’s me.

28. So what do you like in playing live?

Just to go fucking crazy and berserk, to let out all your inner demons and let them summon the crowd.

29. Is there a country you prefer?

On this tour, most of the countries were very good, we were kind of surprised. You always expect to be good in Germany, but Germany would probably be the worst country for us on this tour. I don’t know why. But I know that Italy, Spain, Austria, Sweden were really, really killer. We still have a few German dates left so let’s hope they show to us the true German metal style.

30. In Scandinavia, do you find that you have a better public?

Not necessarily, I mean, the problem with Scandinavia is that you’ve got a lot of bands coming out of there, but it’s not as good as people may expect. On this tour, and I think we’re the first extreme metal band to ever do this, we’re doing 7 shows in Sweden only. I don’t think that’s ever happened. That’s because the new album really came up in the charts in Sweden. And that’s never happened to a black metal band before. So the interest is high in Sweden and we did 2 or 3 shows on the way out, at the beginning of this tour. And what we noticed, which I note this more and more throughout Europe, is this new generation of kids listening to this music. You see guys and girls no more than 15 years old, standing in the first row. This is the first time I really react on that. This is a new generation that’s getting into that.

31. So how do you feel when you see…

I feel… I feel pretty old! I think it’s really cool that a new generation is getting into this music, and I’m just proud to see them. Maybe of course they have a different mentality than us but still, they are very supportive to the scene. So that’s really cool.

32. Dark Funeral sells a lot of albums compared to other black metal bands. Do you feel affected by people downloading the music illegally? Like they always say, right the band is loosing money …

My experience is that the record company was stealing the most money, not the fans. So I wouldn’t blame the fans. I guess today’s downloading is a new updated version of our tape-trading system. People download, listen to it, if they like it, they buy the album, if they don’t like it, they don’ buy it. In a way, this kind of music opens up to new people. I checked my emails today, which I don’t have much time to do on this tour, there was this guy who was like thanks for showing me that black metal is worth listening to, I’ve been listening to loads of black metal bands but I thought it was crap until I discovered you guys, it completely changed my mind about what black metal really is. That’s really cool. I think it’s a very good promotional way, the Internet.

33. Do you listen to something other than black metal, or other than metal?

I listen to some, I don’t really know how to categorise but, dark and really hard industrial metal kind of music… I can’t really come up with any names. But sometimes I listen to that kind like industrial, but it gotta be very dark and destructive, that’s with every kind of music, I think I could listen to softer music if it really has that …

34. Dark aspect?

Right. That fixes my soul. There are so many metal bands that are so happy sounding, I just can’t stand it. So it doesn’t matter if it is pure metal you know, it’s that feeling that gives me the kick.

35. So, in metal or black metal, what would be the bands you like at the moment?

There’s that French band … (NDLR : sorry but that band name would surely be incomprehensible to any human ears, although it ended with “ga” or “omega”). If you heard of them. Very good band… What more… You know I listen to black, death, normal metal, lots of King Diamond, Judas Priest, Cannibal Corpse, Deicide…

36. Did you have time to visit Paris?

I went through some porn stores today, nothing else. But we’ve been there before and the only so-called cultural thing I’ve seen was the catacombs, I found it interesting. I think it was cool.

37. Do you have anything to add?

Just check out the went album and raise the horns, praise Satan.

38. Ok, thank you.

You’re welcome, thank you.


interview with guitarist Lord Ahriman



 




Aller en haut