RON THAL

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Mise en ligne le : 27 février 2025  | Intervieweur : IvanJack25 | Traducteur : IvanJack25

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
Bonjour Ron. Merci mille fois d'avoir pris le temps de répondre à Pavillon 666. Je suis très honoré de te parler. Je viens d'écrire une chronique sur l’incroyable album « Bumblefoot...returns » que je trouve génial. Peux-tu nous dire comment il a été composé ?

Merci (en français dans le texte)!! Cela remonte à fin février 2020, Sons Of Apollo commençait sa tournée en Europe juste au moment où la pandémie a frappé. Donc début mars, j'étais seul au studio tous les jours. La première chose que j'ai faite a été de terminer une idée de chanson que j'avais et de sortir un single numérique appelé 'Planetary Lockdown' (https://open.spotify.com/track/5ZBeNuvCCb2c6FgcFLRt0p). J'ai réalisé une vidéo d'accompagnement pour que les gens puissent collaborer et inclure leur propre jeu dans la chanson, et près de 500 personnes l'ont fait ! Guitaristes, bassistes, claviéristes, batteurs, cornistes, chanteurs...
J'ai commencé à écrire de la musique avec le claviériste de Sons Of Apollo, Derek Sherinian, dans l'espoir de faire un troisième album de SOA, mais c'est devenu le premier album d'un nouveau groupe, Whom Gods Destroy avec le chanteur Dino Jelusick, qui a également réalisé l'une des vidéos de collaboration 'Planetary Lockdown' avec mon batteur de Bumblefoot, Kyle Hughes.

J'ai commencé à penser à toutes les fois où les gens m'ont demandé : « Est-ce que tu sortirais un jour un autre album ? », où la sortie était « un autre EP acoustique comme l'EP 'Barefoot' de 2008 » (https://bumblefoot.bandcamp.com/album/barefoot-the-acoustic-ep), ou « un autre album entièrement instrumental ». La réponse était toujours « peut-être un jour, si j'ai le temps... » Là, j'avais le temps. Alors la prochaine chose que j'ai faite a été de faire deux EP acoustiques, 'Barefoot 2' et 'Barefoot 3', et de les sortir sur ma page Bandcamp (https://bumblefoot.bandcamp.com). Puis j'ai pensé à faire un album instrumental. J'avais déjà commencé avec la chanson 'Planetary Lockdown', et j'ai commencé à écrire des chansons, sans aucun plan, juste l'histoire qu'il y aurait à raconter à ce moment-là, qui aurait pu être n'importe quoi, et je ne savais pas de quoi cela parlerait...

* Ce nouveau Bumblefoot est vraiment un très bon album, très éclectique avec des ambiances et des styles différents comme d'habitude. Est-ce qu'il y a un de tes albums en particulier que tu préfères aux autres ? Et pourquoi ?

Merci ! Je préfère généralement mon album le plus récent, quel qu'il soit, car c'est celui auquel je m'identifie le plus à ce moment-là. On veut que sa musique soit l'expression la plus authentique de qui on est, et au fur et à mesure que nous évoluons tous au cours de notre vie, on grandit au-delà de ce que l'on était, et on peut avoir l'impression d'avoir dépassé la musique que l'on a faite dans le passé. Faire de la musique, c'est comme une photographie : 20 ans plus tard, on peut chérir le moment, mais aussi accepter de ne plus être le même.

* Tu as vraiment un style unique et différent des autres très bons guitaristes de la planète. Es-tu conscient que tu es l'un des musiciens les plus créatifs, ou du moins originaux, de ces 30 dernières années ?

Haha, merci ! Chaque personne dans ce monde a une identité, une personnalité originale, et une partie de cette personnalité consiste à choisir combien nous expérimentons, explorons, questionnons, remettons en question, combien nous partageons - et il n'y a pas de mauvaise quantité, tout cela nous rend uniques. Je suis juste moi, comme tout le monde ;) Et le reste du monde choisit la musique ou les musiciens avec lesquels il se connecte, et il n'y a pas de mauvaise réponse non plus. Tant que quelqu'un est authentique et donne le meilleur de lui-même, il a gagné. :)

* Le choix des invités est vraiment judicieux et ils ont une place bien définie sur les morceaux où ils jouent, notamment Steve Vai et Brian May. Sur « Once in Forever », Brian s’approprie l’ambiance et tout ressemble à un inédit de Queen. On voit que tu lui as laissé carte blanche pour composer toutes ces harmonies, n’est-ce pas ?

Au départ, je n'avais pas prévu d'avoir des invités sur l'album, mais au fur et à mesure que certaines chansons se développaient, je ne pouvais pas nier le besoin d'invités sur ces chansons. La chanson « Monstruoso » avait besoin d'un solo de guitare qui sonnait comme un extraterrestre, quelque chose qui n'est pas de ce monde, et Steve Vai est parfait pour ça. La chanson « Once In Forever » avait tellement de mélodies et d'harmonies que seul Brian May pouvait faire de cette chanson ce qu'elle était censée être. Je n'ai dit à personne quoi jouer, quoi faire, juste d'être eux-mêmes, et je savais que tout ce qu'ils feraient serait parfait pour les chansons :) Chaque invité a apporté quelque chose de spécial aux chansons que je ne pouvais pas, et je suis très reconnaissant pour leurs collaborations - Steve, Brian, Guthrie Govan sur 'Anveshana', Derek Sherinian (claviers) et Jerry Gaskill (batteur de King's X) tous deux sur 'Once In Forever', Ben Karas (violon) sur Funeral March, et le grand Kyle Hughes qui a fait l'incroyable batterie sur le reste de l'album. :)

* As-tu prévu une tournée avec les chansons de Bumblefoot ?

Mon cœur est dans la production, l'enseignement, faire des choses qui aident les autres à réaliser leurs rêves. Je joue toujours, mais je n'ai pas l'intention de faire de tournée, tous les jours dans un pays différent, seulement des événements spéciaux. Mais comme on dit, "on fait des plans, Dieu en rit..." En ce moment, je produis des groupes merveilleux, The Dodies (https://youtu.be/lhHkWz4oXFY?si=YQwOLklxKXU_jim9), Shavrock (https://youtu.be/kSEBzHUETms), et ils seront tous distribués par le merveilleux Deko Records dans le cadre d'un accord de production/distribution que j'ai avec le label. :)
J'enseigne et joue dans plusieurs séminaires de Rock 'n' Roll Fantasy aux États-Unis cette année, et je jouerai au Kennedy Center à Washington DC avec Derek Sherinian, Tony Franklin (basse) et Vinny Appice (batterie). Nous jouerons ensuite ensemble au Starmus Festival aux îles Canaries, Dino Jelusick et Glenn Hughes nous rejoindront, et peut-être Brian May aussi. :)



* Comme Sons of Apollo a arrêté ses activités avec la naissance de Whom gods Destroy, travailleras-tu à nouveau avec Jeff Scott Soto à l'avenir ? Êtes-vous de bons amis ?

Jeff et moi parlons tout le temps, c'est un ami cher, et nous ferons sûrement plus de musique ensemble. :) Plus récemment, nous sommes tous les deux sur la chanson de Fanalo 'Why' (https://open.spotify.com/track/089iZCwXRMrmvCPkQYthRx) sur son fantastique nouvel album ! (Ndr : à lire ma chro dans Pavillon!)

* Y a-t-il un nouvel album de Whom gods destroy en cours ?

C'est une question à laquelle j'aimerais avoir une réponse plus solide... le défi est que le groupe et l'album sont arrivés pendant la pandémie. Maintenant que la pandémie est terminée, tout le monde est de retour à être occupé à ses travaux d’origine, et cela ne laisse pas beaucoup d'énergie à consacrer au groupe. J'espère que nous pourrons faire un autre album, jouer des concerts, mais à ce stade, je ne sais pas si et quand cela arrivera…

* Que penses-tu de tous les changements de notre monde moderne dans l'industrie de la musique ? Je pense à la mort imminente des CD et des vinyles physiques et à l'essor du streaming et du téléchargement numérique ?

C'est bien. Le monde change, la technologie change, nous devons nous adapter et être créatifs dans des environnements changeants. C'est en fait le meilleur moment pour être musicien. Vous pouvez facilement enregistrer votre musique, la publier, faire des clips, interagir avec les fans, partager des informations, pour que le monde entier puisse la voir et l'entendre, instantanément. Rien ne vous arrête. C'est quelque chose dont nous rêvions, il y a trente ans. On dit que les albums physiques sont morts, mais je vends autant de vinyles et de CD maintenant que jamais, peut-être plus... il y a plus d'options pour les auditeurs maintenant.

Ce que j'ai appris, c'est que si quelqu'un veut vraiment votre vinyle ou votre CD, il l'obtiendra. S'il n'est pas sûr, il l'écoutera en streaming. Il y a des années, quand quelqu'un n'était pas sûr, son ami faisait une copie de l'album chez lui et lui donnait la cassette. J'ai sorti l'album « ...Returns! » sur vinyle, avec un pressage d'art UV du deuxième disque, parce que nous aimons tout l'art qui accompagne le vinyle, cela le rend spécial. :) Pour le CD, le livret n'est pas agrafé, il se déplie en une affiche carrée recto verso de taille quadruple. :) J'ai même fait une cassette, juste pour le plaisir ! Et le livret de la cassette se déplie en une longue bande d'art recto verso. Ils se vendent bien, il y a toujours un public qui veut de la musique physique, même si les gens la perçoivent comme un article de merchandising qui incarne également la musique jouable.
Je suis content d'avoir fait tout ça ! On fait tout pour ceux qui le veulent, on ne devrait jamais ne pas le faire pour ceux qui ne le veulent pas. Deko Records distribue l'album au détail. Il y a aussi les téléchargements et le streaming de l'album, il y a le clip animé 'Simon In Space' (https://youtu.be/ahh-Q0gveWM), et un JEU VIDÉO Simon In Space (https://bumblefoot.com/blogs/news/simon-in-space-video-game), un jeu de tir spatial rétro amusant, gratuit, juste une autre façon pour les gens de découvrir la musique. :) J'ai retranscrit l'album entier - chaque détail, les doigts, le picking, la notation musicale, la tablature, pour chaque piste de guitare (et de basse) dans chaque chanson... qui sera bientôt disponible. :) Et pour chaque son de guitare utilisé pour chaque piste de guitare dans chaque chanson, les préréglages Line 6 Helix que j'ai créés sont tous disponibles sur la place de marché Line 6 (https://bit.ly/bf-6) :) Ensuite, je vais créer une nouvelle sauce piquante nommée d'après la chanson « Moonshine Hootenanny », qui devrait être prête d'ici l'été. :) Et après cela, nous commencerons à travailler sur une bande dessinée Bumblefoot...!

* Quels sont tes groupes préférés de tous les temps ? Et quelles sont tes découvertes récentes ?

Les Beatles seront toujours en tête de liste. Thank You Scientist est un groupe que tout le monde devrait découvrir... (https://open.spotify.com/artist/4YygB8sfxuIcj2p0G9kpQ5)

* Si tu pouvais ramener un artiste ou un personnage d'entre les morts, qui et pourquoi ?

Ma première pensée est pour Galilée, uniquement pour lui montrer ce que le télescope James Webb a vu. :) Mais si sa conscience s'était complètement immergée dans le tissu invisible qui lie l'Univers, il aura déjà tout vu. ;)

* Merci encore de nous avoir accordé un peu de temps. Les derniers mots sont pour toi, quoi que tu aies à dire, n'hésite pas.

La France a été pour moi une « maison » musicale, c'est le premier endroit où j'ai tourné et l'endroit où j'ai le plus tourné, je joue sur une marque française (Vigier), j'ai des décennies d'amis ici... MERCI, merci à tous pour une vie d'expériences merveilleuses, et pour celles à venir ! :D


original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock
* Hello Ron. Thanks a million for taking your time for Pavillon webzine. I am so honored to talk to you. I just wrote a review about your incredible “Bumblefoot...returns » album which I find so brilliant. Can you tell us how it was composed ?
Merci !! It goes back to late February 2020, Sons Of Apollo was starting our tour in Europe just as the pandemic hit. So by early March, I was alone in the studio every day. The first thing I did was complete a song idea I had and released a digital single called 'Planetary Lockdown' (https://open.spotify.com/track/5ZBeNuvCCb2c6FgcFLRt0p). I made a backing track video so that people could collaborate and include their own playing in the song, and nearly 500 people did it ! Guitarists, bassists, keyboardists, drummers, horn players, singers... I began writing music with Sons Of Apollo keyboardist Derek Sherinian, in hopes of making a third SOA album, but it became the debut album of a new band, Whom Gods Destroy with vocalist Dino Jelusick, who also did one of the 'Planetary Lockdown' collaboration videos with my Bumblefoot drummer Kyle Hughes.

I started to think about all the times people asked me, 'Would you ever release another ______ ?', where the release was 'another acoustic EP like the 'Barefoot' EP from 2008' (https://bumblefoot.bandcamp.com/album/barefoot-the-acoustic-ep), or 'another fully instrumental album'. The answer was always 'maybe someday, if there's time...' Now there was time. So the next thing I did was make two acoustic EPs, 'Barefoot 2' and 'Barefoot 3', and released them on my Bandcamp page (https://bumblefoot.bandcamp.com) Then I thought about doing an instrumental album. I already had a start with the 'Planetary Lockdown' song, and began writing songs, with no plan, just whatever story there would be to tell in that moment, which could have been anything, and I didn't know what those stories would be...
 
* This new Bumblefoot is really a very good album, very eclectic with different atmospheres and styles as usual. Is there one of your albums in particular that you prefer to others? And why?
Thank you! I usually prefer my most recent album, whatever that album is, because it's the one I relate to most at that moment. You want your music to be the most genuine expression of who you are, and as we all evolve throughout our lives, we outgrow who we were, and it can feel like we've outgrown past music we've made. Making music is like a photograph – 20 years later, you can cherish the moment, but also accept that you're not the same.
 
* You really have a unique and different style from other very good guitarists on the planet. Are you aware that you are one of the most creative, or at least original, musicians of the last 30 years?
Haha, thank you! Every person in this world has an original identity, personality, and part of that personality is choosing how much we experiment, explore, question, challenge, how much we share – and there's no wrong amount, it all makes us unique. I'm just me, as is everyone ;) And the rest of the world chooses what music or musicians they connect with, and there's no wrong answer there either. As long as someone is being authentic and giving the best of themselves, they've won. :)

 * The choice of guests is really judicious and have a well-defined place on the tracks where they play, especially Steve Vai and Brian May. On "Once in Forever", Brian takes ownership of the atmosphere and everything looks like an unreleased Queen track. We can see that you gave him free rein to compose all these harmonies, didn’t you ?
I originally didn't plan on having guests on the album, but as some songs developed, I couldn't deny the need for guests on those songs. The song 'Monstruoso' needed a guitar solo that sounded like an alien, something not from this world, and Steve Vai is the perfect player for this. The song 'Once In Forever' had so much melody and harmonies, only Brian May could make that song what it was meant to be. I didn't tell anyone what to play, what to do, just to be themselves, and I knew whatever they did would be perfect for the songs :) Every guest brought something special to the songs that I couldn't, and I'm very grateful for their collaborations – Steve, Brian, Guthrie Govan on 'Anveshana', Derek Sherinian (keys) and Jerry Gaskill (drummer of King's X) both on 'Once In Forever', Ben Karas (violin) on Funeral March, and the great Kyle Hughes who did the incredible drumming on the rest of the album. :)

* Have you scheduled a tour with Bumblefoot’s songs ?
My heart is in producing, teaching, doing things that help others make their dreams happen. I still perform, but I'm not planning to do any touring, every-day-in-a-different-country, only special events. But as they say, 'we make plans, God laughs...' Right now I'm producing some wonderful bands, The Dodies (https://youtu.be/lhHkWz4oXFY?si=YQwOLklxKXU_jim9), Shavrock (https://youtu.be/kSEBzHUETms), and they'll all get distribution through the wonderful Deko Records as part of a production/distribution deal I have with the label. :) I'm teaching and performing at a bunch of Rock 'n' Roll Fantasy Camps around the US this year, and will play Kennedy Center in Washington DC with Derek Sherinian, Tony Franklin (bass) and Vinny Appice (drums). We'll then play the Starmus Festival together in the Canary Islands, Dino Jelusick and Glenn Hughes will join us, and possibly Brian May as well. :)

* As Sons of Apollo stopped their activities with the birth of Whom gods Destroy, will you work again with Jeff Scott Soto in the future ? Are you good friends ?
Jeff and I talk all the time, he's a dear friend, and we will surely make more music together. :) Most recently, we're both on Fanalo's song 'Why' (https://open.spotify.com/track/089iZCwXRMrmvCPkQYthRx) on his fantastic new album! 

* Is there a new album from Whom gods destroy on progress ?
This is a question I wish I had a more solid answer for... the challenge is that the band, the album, they happened during the pandemic. Now the pandemic is over, everybody is back to being busy with everything else they would have been doing, and it doesn't leave a lot of energy to put towards the band. I hope we can do another album, play shows, but at this point I don't know if/when that will happen...  

* What do you think about all the changes of our modern world in music industry ? I’m thinking about the near death of physical CDs and Vinyls and the rise of streaming and digital downloading ?
It's fine. The world changes, technology changes, we need to be adapt and be creative in changing environments. It's actually the best time to be a musician. You can easily record your music, release your music, make music videos, interact with fans, share information, for the whole world to see and hear, instantly. Nothing is stopping you. It's something we dreamed of, thirty years ago. They say physical albums are dead, but I'm selling as many LPs and CDs now as I ever did, maybe more... there are more options for listeners now. What I've learned is that if someone really wants your vinyl or CD, they'll get it. If they're not sure, they'll stream it. Years ago, when someone wasn't sure, their friend would make a cassette copy of the album at home and give them the cassette. I released the '...Returns!' album on vinyl, loaded with art, with a UV art pressing of the second disc, because we love all the art that comes with vinyl, it makes it special. :) For the CD, the booklet isn't stapled, it unfolds into a quadruple-size double-sided square poster. :) I even did cassette, just for fun! And the booklet of the cassette unfolds into a long double-sided strip of art. They're selling well, there's still an audience that wants physical music, even if people perceive it as a merch item that also embodies playable music. I'm glad I did all this! We do everything for those that want it, we shouldn't ever *not do it for those that don't. Deko Records are distributing the album for retail. There's also the downloads and streaming of the album, there's the animated 'Simon In Space' music video (https://youtu.be/ahh-Q0gveWM), and a Simon In Space VIDEO GAME (https://bumblefoot.com/blogs/news/simon-in-space-video-game), a fun retro space-shooter game, for free, just as another way for people to experience the music. :) I transcribed the entire album – every detail, fingers, picking, music notation, tablature, for every guitar track (and bass) in every song... that will be available soon. :) And for every guitar tone used for every guitar track in every song, the Line 6 Helix presets I made are all available at the Line 6 Marketplace (https://bit.ly/bf-6) :) Next, I will make a new hot sauce named after the song 'Moonshine Hootenanny', that should be ready by the Summer. :) And after that, we start work on a Bumblefoot comic book...!

* What are your favourite bands of all times ? And what are your recent discoveries ?
The Beatles will always be top of the list. Thank You Scientist is a band everyone should check out... (https://open.spotify.com/artist/4YygB8sfxuIcj2p0G9kpQ5)

* If you could bring back an artist or a character back from the dead, who will be and why ?
My first thought is Galileo Galilei, solely to show him what the James Webb telescope has seen. :) But if his consciousness had fully immersed itself back into the invisible fabric that binds the Universe, he has already seen it all. ;)

* Thanks again for giving us some time. The last words are for you, anything you want to say, please go on.
France has been a musical 'home' for me, it's the first place I toured and the place I toured the most, I play French guitars (Vigier Guitars), have decades of friends... MERCI, thank you all for a lifetime of wonderful experiences, and for the ones still to come! :D

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