LINGUS |
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Mise en ligne le : 14 juillet 2018 | Intervieweur :
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Salut et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview, est-ce que vous pourriez en guise d’introduction nous présenter le groupe et son histoire ? Salut ! Merci pour l'interview ! Nous sommes Lingus, un trio de rock hybride stéphano-lyonnais (comme quoi tout est possible !). Nous nous sommes formés en 2016 sur les cendres d'un précédent projet. Notre style navigue un petit peu vers tout ce que nous aimons, à savoir beaucoup de choses. La base est plutôt rock car nous aimons les gros riffs, mais nous pouvons aller du math rock barré au jazz, pop, post-rock, électro et d'autres trucs. En résumé, nous piochons dans plein d'univers différents et nous les mixons à notre sauce. Comment s’est passée l’écriture de cet album ? Un mot qui résumerait le processus est l'"urgence". C'est d'ailleurs pour ça que ce deuxième EP s'intitule "Acceleration". Il est basé sur le concept d'"accélération du temps" d'un philosophe allemand qui s'appelle Hartmut Rosa. En gros son constat est simple : alors même que le progrès technique a permis un gain considérable de temps dans les sociétés dites « modernes », l’Homme a paradoxalement la sensation d’en manquer de plus en plus… C’est notre rapport au temps qu'on souhaite questionner, face à cette « tyrannie de la vitesse, à l’heure ou le vocabulaire du temps libre est imprégné du vocabulaire normatif (« il faut que je relise les journaux », « que je me mette au violon », « que je prenne des vacances »), et où toute idée de lenteur s'avère totalement proscrite. En résumé : ce n'est plus seulement le gros qui mange le petit mais le rapide qui mange le lent. Le monde de la musique n’est pas exempt de ce constat : l’intégralité de l’E.P. souligne que le rapport au temps est accéléré dans ce « micro-monde », obligeant ses différents protagonistes à agir constamment dans l’urgence. Comment s’est passé l’enregistrement ? Bah du coup dans l'urgence aussi. On avait tous un agenda assez chargé, de l'ingé-son aux musiciens, et nous avons dû compresser notre temps, de la phase de composition , au mixage et mastering, en passant par l'enregistrement au studio lyonnais Supadope. On a enregistré la base guitare-basse-batterie en même temps au studio sur 3 jours. Pour la production, on s'est par également volontairement fixés des limites sur les possibilités de sons de claviers en n'en utilisant qu'un seul (un micro-korg). Puis on a enregistré les voix séparément. L'ensemble du processus, de la composition jusqu'au mastering final s'est fait grosso modo sur 5-6 mois. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur vos paroles ? Les paroles sont toutes reliées par la thématique de l'accélération du temps. Options évoque un individu qui se trouve face à un océan d’options et face à d’innombrables possibilités permises par le progrès technique. Trop de choix peut rendre fou. C'est le cas par exemple en musique... Time is Now évoque l’injonction à l’urgence et à la vitesse décisionnelle. Ne devrait-on pas davantage décélérer ? Two Things at Once souligne l’absurdité du «multitasking», ou l’idée de multiplier les tâches effectuées dans une même temporalité, à travers les réflexions volontairement naïves d’un enfant. Café Crème utilise des paroles extraites du film « 12 hommes en colère » : l’histoire d’un jeune homme jugé par la justice trop hâtivement… ou comment l’urgence de la décision peut nuire à l’idéal de justice et conduire à de graves erreurs… Enfin, l'Outro qui clôture l’EP évoque la problématique d'être constamment dans le « toujours plus » et n’est jamais satisfait. Léger sous-entendu ironique de notre part quant à notre envie de produire encore plus de musique pour toucher encore plus de monde. Le morceau, volontairement court, se veut frustrant. Il plonge l’auditeur dans une écoute brève et urgente. Quelles sont vos principales sources d’inspiration ? Oula elles sont multiples : en ce moment on a bien bloqué sur des trucs de jazz mais qui mêlent justement pas mal de styles eux aussi genre Forq, Foehn Trio, Snarky Puppy (notre nom vient d'eux !), Bokanté, Zappa... On s'arrête là car on pourrait en citer des milliards. Au niveau math rock post rock on peut citer Mr; Bungle, Totorro, Battles, And So I Watch You From Afar, La Colonie de Vacances, Lysistrata etc. Et puis les classiques qui nous animent toujours : System of a Down, Muse, Rage Against the Machine, Queens of the Stone Age, Deftones, Limp Bizkit et consorts... Quels sont vos autres projets pour cette année ? Ils sont nombreux. On va tâcher de continuer de défendre cet EP avec pas mal de dates en août puis un petit peu à l'automne aussi. On est en train de préparer une tournée de plusieurs semaines en Espagne et au Portugal au printemps prochain, ça va être chouette. Mais sinon on commence tranquillement de penser à composer de nouveau car on adore ça et on a une envie justement de reprendre le temps de le faire. On va tenter aussi d'intégrer le pôle Musiques Actuelles du Conservatoire de Lyon pour un accompagnement qui semble super intéressant pour nous aguerrir. Merci d’avoir répondu à cette interview, je vous laisse le mot de la fin : Achetez-nous, l'EP est disponible ici : http://smarturl.it/lingusEP2, et aimez-nous sur notre page facebook : https://www.facebook.com/lingusmusic. Et bien sûr merci à Pavillon 666 ! |
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interview detail 2015