LES SALES MAJESTES

Chronique liée
Lien du Groupe http://lessalesmajestes.free.fr/
Audio / Video
Mise en ligne le : 24 avril 2017  | Intervieweur : xgringodefuegox | Traducteur :

INTERVIEW francaise - pavillon 666 - webzine metal rock
1/ Vous avez le 7eme album « droit dans le mur » qui sort le 7 Avril prochain, comment vous vous sentez ?

Très bien. Nous nous sommes content de cet album, il est dans la lignée des autres albums des sales majestés, j'écris les titres et les textes depuis le début. Depuis 95 j'ai pris les leadership du groupe. J'ai toujours tout écrit. Auteur compositeur interprète du groupe. Arno n'était qu'un porte parole, car il n'as jamais voulu écrire. Nous avons continué car c'est moi qui ai tout fait. Les albums sont aussi bons que ceux d'avant. Je n'ai pas dit qu'ils étaient bons, mais ils sont aussi bons que ceux d'avant. Nous sommes très content, on l'as fait avec Stéphane Buriez, y'a un clip sur French métal qui est mis en ligne (réalisateur du clip : Mickael Bernada (a travaillé pour les tambours du Bronx, etc...).


2/ Vous avez prévue une belle tournée, France Québec Belgique....Vous comptez tourner dans les pays non francophones ?

On a du mal a trouver des dates. On aimerait Allemagne et les Etats Unis, mais c'est compliqué. Même ailleurs d'ailleurs!

3/ Les positions sont claires, et les propos n'ont pas changés. Que penses tu de tous ces groupes qui ont des discours plutôt révolutionnaires à la base mais qui glisse parfois petit à petit vers l’extrême droite ?

Je ne suis pas un homme politique, donc j'ai beaucoup de mal à penser à la place des autres. Tu parles pour quels groupes ?.... Mais c'est vrai qu'il y a des gens, dont la conscience politique, dès que les difficultés arrivent, change. Ils ont peut être peur de devoir quitter la France. Sauf les sales Maj...nous ont est des punks on emmerde tous le monde....On nous dit pas quoi faire.
Je suis d'accord c'est triste, ce glissement léger (je ne nommerai personne)....pas forcement les groupes mais leurs membres sortent des choses bizarres sur Facebook ou autres...
Je pensent qu'ils sont en train de se faire enfler. Mais quels sont les choix ? Soit la dictatures facho soit la dictatures économique. Faut leur dire qu'ils choisissent. Moi j'ai choisit et ce n'est pas ça !

4/ Je vais souvent à des manif et j'entends souvent les sales maj... Est ce que tu écris des hymnes pour les manif ?

Non pas du tout, chez moi rien n'est calculé. J'écris selon l'humeur du moment, et des fois je ne sais pas comment ça me vient. Faut que ça reste du Punk rock, c'est le style choisit et je n'aime pas jouer mou. D'ailleurs tout n'est pas que politique dans le dernier album, y'a des chansons plus existentialistes, car on ne peut pas écrire 150 fois camarades. J'ai écris en tout 90 titres et c'est pas évident de se renouveler. Il y aura sûrement un 8eme album et même un 9eme, etc.....si j'arrive a me renouveler.


5/ Comment va le Punk français en 2017 ?

Il y à quand même pas mal de groupes.... mais nous on a eu la chance d'arriver à une époque, même si c'était moins que du temps des « alternatifs »,ouverte. Il y avait encore des petits labels!Aujourd'hui il y à encore des groupes, mais c'est beaucoup plus dur car il n'y a plus de labels indépendant aussi gros qu'a notre époque.On joue un peu chacun dans notre coin. Il n'y a plus ce qu'il y avait en 95 par exemple, où il restait encore une scène, des festivals....Aujourd'hui tu regarde les festivals de punk rock, déjà il n'y en a pas beaucoup et en plus il a très peu de groupes français, c'est beaucoup de groupes anglais.... Après je ne connais pas tous les festivals !
Nous on est chez Rage Tour, donc on tourne avec d'autres groupes, on a fait des dates avec «  les Ramoneurs », Tagada Jones.... par exemple, mais ce n'est pas des jeunes groupes non plus.
Malheureusement il n'y a plus le réseau qu'il y avait avant. Les labels ont fermés, car plus personne n'achète de disques et ça a fait mal.

6/ Pour revenir au nouvel album. Qu'elles sont les évolutions majeures dans cet album par rapport aux autres?

Je ne dirai pas qu'il y a une évolution, mais le son n'est pas le même. Il est plus punk rock que le précédent. Il y a un peu plus de morceaux existentialistes et moins politique, il est plus noir. Je ne sais pas si ça a vraiment évolué. C'est les Sales Maj pur jus. Je ne suis pas sûr qu'on en ai besoin, et je vois pas vers quoi on pourrait évoluer....
Il est un peu sex pistols par côté, dans l'esprit...Comme un retour au punk rock de base.
C'est très difficile, je préfère laisser les gens dire ce qu'ils pensent. Chacun a sa vision du truc.
Nous on est à l'intérieur, pour avoir du recul c'est dur, dans 6 mois j'en parlerai surement mieux.
C'est le public qui décide.

7/ Qu'est ce que tu écoute en ce moment ?

En ce moment, je me repose les oreilles. J'écoute de tout, du métal, Burning Heads, Tagada Jones etc. J'ai écouté les 3 morceaux de Tagada, bon son, bon morceaux, qui sont bien revendicatif, bien punk rock.
J'écoute de tout, mais la je suis dans les répet', la tournée..... J'écoute des trucs pas français, pour les textes...
Dans l'album il y a d'ailleurs un clin d'oeil a Victor Hugo. C'est pas pour rien, ça a une histoire.

8/ Tu me dis que t'écoute du métal...c'est pour cela que vous avez choisit Stéphane Buriez ?

Oui, on a eu un bon contact, ça le branchait de le faire même si c'est pas son style à la base.
On a voulu prendre quelqu'un d'extérieur, car d'habitude on fait ça entre nous, pour que ça nous emmène quelque chose d'autre....sa vision.
Faut essayer des choses nouvelles, comme pour les textes ; tu écris mieux les choses que tu as vécus. Dans les Sales Maj' tout ce qui est écris à été vécu, pas forcément tout par moi, mais en grande partie. C'est un minimum.

9/Un mot pour la fin ?

Mon passé sordide, mon présent est un cauchemars, heureusement j'ai pas d'avenir. Droit dans le mur ! NO FUTUR !

original INTERVIEW - pavillon 666 - webzine metal rock