CHRONIQUES DE LIVRES

THIERRY F. LE BOUCANIER

BATCAVE MEMORIES - 25 ans de soirées et de rencontres [ 2011 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine 306 pages
Style : témoignage
  Informations :
 
  Contact éditeur : http://www.camionblanc.com/
  Contact groupe/auteur :
 
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
STYLE
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 30 mai 2011, réalisée par AVALON
 

THIERRY F. dit LE BOUCANIER sort sur les éditions Camion blanc un sacré recueil, qui plaira sans conteste aux amateurs de rock "gothique", de ses origines à de nos jours. Ah, le mouvement gothique...Quel mystère pour les non initiés ! Thierry F n'est pas un journaliste, mais un passionné de musique et qui a côtoyé depuis le début du mouvement les groupes qui s’avéreront au final, devenir des géants du genre. Cet activiste du mouvement témoigne dans ce livre de l'évolution du mouvement dans le milieu parisien et toutes les salles qui abritaient le genre qui c'est d'abord présenté comme punk, puis post punk, puis batcave, puis gothique, puis electrodark, etc....

Alors oui, de suite la réaction primaire que j'ai eu en découvrant que tout ceci se déroulait dans le microcosme parisien, me fit naitre une réaction basique : et les autres ? Mais après une courte réflexion, un constat s'imposait : quelle salle de Dordogne ou quelle cave de l'Ardeche a abrité les début du mouvement, voire même encore de nos jours...Tout se passe ou passait dans notre chère capitale. Mais que l'on se rassure, même si on nous présente tous les lieux parisiens utilisés par certains groupes, le témoignage va bien plus loin et parle plus particulièrement de tout ce que Thierry a pu voir depuis les débuts du punk à l'évolution du mouvement gothique, avec de très nombreuses anecdotes croustillantes, qui sortait avec qui, qui buvait avec qui, avec des groupes comme Christian Death, Virgin Prunes, The Lords of the New Church, The Mission ou Alien Sex Fiend, avec une certaine réflexion sur ce mouvement, et la direction qu'il a prit.
Bon, certes, parfois certaines anecdotes sont un peu trop détaillées, mais l'essentiel est assez captivant pour survoler par moment certaines pages peu intéressantes, tout dépends ce que l'on recherche à vrai dire.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez la culture gothique, c'est un livre à ne surtout pas rater, puisqu'il y décrit très bien les ambiances, et les groupes d'antan. Et c'est à ce jour le seul témoignage français de ce courant, qui reste aussi intrigant que passionnant.

Riche, fourni, voilà une plongée dans un monde ténébreux, où les "no future" se sont pour certains transformés en chauve-souris, une immersion totale dans les caves et sur les dancefloors, et un agréable voyage, plaisant à lire et dont les anecdotes (certaines) vous raviront, un bel ouvrage de passionné.

Aller en haut