SEPTIC FLESH - TOULOUSE Avec : SEPTIC FLESH , SVART CROWN, WEB, VALET PARN |
|
Date du concert : 23-05-2011 | |
Lieu : Le Ramier - [ 31 ] | |
Affluence : NC | |
Contact organisateur : | |
Chronique : 11 juin 2011 , réalisée par beck31 - Photographe : Beck31 | |
Afin de promouvoir son nouvel album « The Great Mass », « SEPTICFLESH » fait son tour de France avec pas moins de 10 dates à assurer. Aussi, ce 23 mai 2011 au Ramier à Toulouse se terminait cette tournée qui se sera passé sous les meilleurs auspices. Pour compléter l’affiche de nos grands dieux grecs, rien de mieux que des groupes « grecs », à savoir « VALET PARN » et « WEB ». Puis nous aurons droit au groupe français de « SVART CROWN », que je connais pour leurs réputations scéniques apparemment dantesques. Donc le décor est planté et après bien peu d’attente « VALET PARN » débute son set.
Pour ce groupe qui vient de nous faire part de son premier album « Riddle Figure » très récemment, on ne peut pas dire que ce soit l’orgie dans la fosse, tant l’affluence est faible et éparpillée. Pourtant rien n’est désagréable à l’écoute avec un style plutôt heavy orné de pointes death. De plus le quatuor est énergique, se démène, tente de communiquer mais rien n’y fait, la mayonnaise prend pas. Ils ont fourni une prestation honorable mais… pas au bon endroit. A découvrir tout de même pour les fans du style j’ai écouté des extraits qui m’ont donné très bonne impression sur leur myspace.
Juste le temps d’aller boire une mousse que le second groupe de la soirée ”WEB” envahit la scène dans une salle un peu plus remplie (pas non plus le summum). Mais cela n’empêchera le quatuor fort de neuf ans d’activité de nous fournir une prestation plus qu’honnête. Pour ce qui est musical le combo nous délivre un black /dark métal à la symphonie ravageuse et destructrice, avec des cordes vocales bien affûtées, guitares explosives, basse sonnant très groovy le tout accompagnées de percussions surpuissantes. De plus on remarquera l’engouement du groupe plus qu’intenable sur le podium rendant le contenu plus pimenté encore. Donc avec cette prestation la soirée et bel et bien lancée avec cette baffe affligé par « WEB » à l’ensemble des curieux. Une demi6heure de show très et trop vite passée.
La fumée envahit donc la scène réservant une ambiance macabre et malsaine, glauque. C’est le moment d’accueillir les français de « SVART CROWN » et autant vous dire que çà va déménager ! Apparemment bien connu du public, le quatuor va nous envoyer des coups de massues pendant la durée du show sans pour le moins baisser d’intensité. Un black/death qui nous propulse dans les plus sombres ténèbres. De plus le groupe sur scène se bouge bien, le chant bien gueulard, rythme explosif, bref un ouragan s’abat sur le « Ramier », ce qui déclenchera les premiers pogos dans la salle. Donc une prestation bien sauvage de « SVART CROWN » qui m’a confirmé tous les dires quand à leurs prestations scéniques. Un conseil, si vous allez cette année au « Hellfest » cette année et si vous êtes sur les lieux le 17 juin, allez donc voir ce quatuor qui va surement s’inscrire comme une valeur sûre de la scène black française dans quelques temps.
Cà faisait belle lurette que “SEPTIFLESH” n’avait pas fait escale dans la ville rose. Aussi leur inactivité de 2003 à 2007 y est sans doute pour beaucoup. Ayant refait surface en 2008 avec l’album « Communion » qui avait été très bien perçu par les fans, c’est donc 3 années plus tard que « The Great Mass » envahit nos bacs. L’ambiance est électrique en ce lundi soir et après une introduction bien angoissante « The Vampire From Nazareth » sonne le début du set devant un public déchainé. Impressionnant en charisme et en enthousiasme à l’image de « Seth », véritable guerrier rameutant les assoiffés de death mélodique pour plus d’explosivité, le combo enchaîne les perles les unes après les autres sans nous laisser le moindre répis ! Bien sûr l’album « The Great Mass » sera très sollicité avec pour exemple les titres « Oceans Of Grey » ou bien le somptueux « Pyramid Of God » au refrain salvateur, mais il y aura aussi beaucoup d’extraits de « Communion » : « We The Gods », « Persepolis » ou « Lovercraft’s Death » font partis de la setlist. Niveau historique du combo les classiques comme l’excellent « Espotron » ou « DNA » ont été accueilli comme il se doit par une majorité de connaisseurs. Enfin un petit détail qui a le mérite d’être souligné, « SEPTICFLESH », qui clôture en cette soirée son parcours français (même si ils seront présents au Hellfest), nous a gratifiés d’une chanson supplémentaire, preuve aussi que le groupe s’évertue à composer et à nous faire profiter de ses fresques avec bonheur. Des groupes comme çà on en demande et on en redemande, parfait dans tous les domaines.
Une très grosse soirée au Ramier qui nous a permis de découvrir de bons groupes à avenir certains et un que l’on ne présente plus mais qui grimpe les échelons d’année en année. Un grand merci à tous les musiciens présents sur scène et surtout un grand merci à « SPM Prod » pour de telles soirées. no images were found |
|
Chroniques de concerts – details