FLESHDOLL - Luynes
Avec : FLESHDOLL MANIAC NECROVERDOSE LETHARSIS
  Date du concert : 17-03-2007
  Lieu : Korigan - [ 13 ]
  Affluence :
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 18 mars 2007 , réalisée par AVALON - Photographe :
   
« Voilà la plus grosse affluence de ce début d’année avec une salle remplie à raz bord, grâce à de très nombreux metalleux qui se sont donnés la peine de faire le déplacement pour encourager fièrement les groupes de cette superbe affiche… »

Vous rêviez d’une telle introduction ? Moi aussi, tout comme l’organisateur et les groupes présents d’ailleurs. Malheureusement et comme trop souvent, le public metal marseillais a préféré rester devant sa petite télé, charentaises aux pieds, plutôt que de soutenir la scène locale. Triste constat, plutôt amer pour BAD TASTE et GroPierre qui avait pourtant réussi à faire saliver quelques uns d’entre nous avec ces groupes très prometteurs. ( Le jour on il n’y aura plus aucun concert dans le sud, il ne faudra pas venir râler…)

C’est donc devant quelques amis et visiteurs fidèles que LETHARSIS a ouvert le bal. A vrai dire le cœur n’y était pas mais le groupe a joué le jeu et a, une fois de plus étonné. Malgré quelques couacs techniques, le groupe a une fois de plus séduit grâce à son death metal mélodique qui lorgne de plus en plus vers la scène death suédoise, avec des riffs accrocheurs, puissants et mélodieux. Leur musique est assez ouverte et c’est un réel plaisir de suivre leur prestation ce soir - mais aussi leur progression au fils des concerts. Nul doute que ce groupe fera parler de lui d’ici quelques années car il y a talent, passion et technique, un grand bravo à eux.

NECROVERDOSE aura un peu plus de chance et sera sûrement les grands gagnants de cette soirée niveau public. Quelques metalleux rejoignent l’avant scène et on se prend même à pogoter un peu devant ce groupe que je découvre pour la première fois en live ( et qui malgré tout est chroniqué sur Pavillon 666 et présent sur la compilation vol 02 ).

Le combo a assuré un show vraiment exceptionnel de brutalité et d’intensité. Tout est à sa place, et leur power brutal death nous tient en haleine et nous explose les tympans. Le chant hurlé et quasi possédé du chanteur est saisissant, le bassiste assure bien et fait un peu le spectacle, le nouveau guitariste a réussi son entrée dans le groupe avec sobriété et maestria, bref, un sans faute pour la prestation de NECROVERDOSE, groupe qui devrait exploser d’ici peu vu la qualité des titres et de leur prestation scénique. Incroyablement bon !!!

Viennent ensuite MANIAC (cds, banderoles, tee shirts, etc en masse au rayon stand cd ) mais qui provoqueront un vrai flop ce soir là. Il faut dire que l’attitude nonchalante du chanteur casquette vissée sur la tête et mains dans les poches n’a pas été en leur faveur, mais c’est surtout au niveau musical que le public n’a pas accroché. Deux raisons principales à cela : passer après l’ouragan Necroverdose n’était pas chose aisée il faut l’admettre. Puis leur compos manquent cruellement de puissance et d’intensité. Le chant est plutôt réussi ( même si l’on se perd entre death et black ) , mais le tout est bien trop statique et sans véritable relief pour faire bouger le public, qui a entièrement déserté l’avant scène pour se caler en fond de salle ou même dehors. Espérons que ce groupe pourra évoluer et mûrir leurs compos pour nous revenir un jour avec des titres endiablés et plus percutants.

« La tête d’affiche FLESHDOLL arrive enfin, et c’est le délire assuré, la foule en délire, l’orgie complète… » .
Oui, c’est encore un doux rêve, mais au pays de Korigan land, c’est chose assez rare alors on se met à rêver (!) . FLESHDOLL nous viennent de Toulouse, sont signés sur le label Thundering, et on était en droit d’attendre un soutien local massif, dommage. Seules quelques personnes sont restées pour soutenir ce groupe qui est aussi sympathique que dynamique. Leur musique est imprégnée de différents courants musicaux – même si le tout reste bien death metal - et que se soit dans les passages plutôt brutaux ou plus mid tempos, l’ouverture d’esprit se fait ressentir et ici aussi, tout est à sa place. Le chanteur est imprégné de sa musique, il la vit, et cela est communicatif. Le batteur cogne fort et bien, bref, il nous est proposé ici un très bon show avec des titres de leur album [w.o.a.r.g] et de nouveaux titres très percutants. Un grand coup de chapeau à eux, on a presque envie de s’excuser du public marseillais absent, car voir un groupe de cette trempe jouer devant une vingtaine de personnes est assez honteux… Dire que ce groupe à joué à Casablanca – Maroc devant des centaines de metalleux qui voyaient en eux des stars, les yeux des français sont bien ternes et sans illusions…

Dommage pour les absents car ce fut, malgré l’ambiance très « familiale », une agréable soirée avec des groupes très talentueux, espérons qu’à l’avenir le fan de metal au sens large se sente plus concerné par ce qu’il se passe au dehors de chez lui…que par le programme de sa petite télé…

no images were found