THE UGLY TOUR - PARIS Avec : children of bodom, ensiferum, machinae supremacy |
|
Date du concert : 02-05-2011 | |
Lieu : Le bataclan - [ 75 ] | |
Affluence : NC | |
Contact organisateur : | |
Chronique : 09 mai 2011 , réalisée par Ssly69 - Photographe : Ssly69 | |
A peine avons nous entamé le mois de mai que le death metal continue sur sa lancée. Après un mois d'avril bien garni dans le domaine, c'est au tour de CHILDREN OF BODOM de venir chauffer le public parisien. Malgré tout, cette soirée ne sera pas entièrement consacrée au death metal, le groupe étant à l'occasion de cet "Ugly Tour 2011" accompagné du viking metal d'ENSIFERUM, et le style plus indéfinissable de MACHINAE CONSPIRACY.
Ces derniers ont en effet un style bien particulier, bien qu'on en soit pas encore au Nintendocore, leur musique fait entrer des sonorités issues de notre jeunesse, avec une ambiance issue directement des jeux video de l'ère 8-bits. Le visuel reste lui aussi dans cette thèmatique, avec des vêtement qui sont en partie du merchandising de jeux videos, ou encore de mangas. Les titres tels que "Force Feedback" qui sera joué ce soir ne laissent aucun doute sur les affinités des suédois avec ce domaine. Première surprise passée, on peut donc passer à leur show, leur style particulier ne plaira donc pas à tout le monde, mais l'énergie dont ils font preuve sur scène semble contagieuse, et très rapidement le centre de la salle se transforme en un pogo grouillant et bien garni. Leurs compos restent inégales, certaines faisant trop ressortir cet aspect anciennes consoles, alors que d'autres n'y empruntent que quelques sonorités, après, on aime ou on n'aime pas. Au final, le groupe aura droit a des acclamations, preuve que beaucoup ont finalement apprécié.
Passé la zone vidéoludique, on revient à quelque chose de plus ancien, avec ENSIFERUM et leur viking metal quelque peu déjanté. Pour l'occasion, les kilts et le bouclier sont de sortie, et là aussi, l'énergie sera au rendez vous. Le concert ayant commencé très tôt (aux alentours de 18h15), c'est seulement à ce moment que la salle commence vraiment à se remplir, malgré la foule qui gonflait devant la salle, depuis plusieurs heures pour les plus impatients. Avec l'agitation ambiante, la salle prend rapidement des allures de fournaise, et ce ne sont pas les circle pits et autres wall of death qui vont faire baisser la température. Vous l'aurez compris : ce soir on se déchaine! Et ce aussi bien dans la fosse que sur la scène. Le set de ce soir sera d'ailleurs de circonstance, avec entre autres "From Afar", ou encore "Guardian" qui auront pour effet de motiver encore plus le public (comme si c'était nécessaire). Nous assistons à une surenchère de barbarie, et le set est particulièrement bien ressenti par le public. Ce sera "Iron" qui viendra clore la partie des finlandais, le public aurait aimé pouvoir en profiter encore, mais ce sera pour une prochaine fois.
La finlande n'a pas pour autant fini de nous faire part de son savoir faire avec l'arrivée de CHILDREN OF BODOM, les acclamations sont encore de mise, et l'arrivée d'Alexi et de ses acolytes se fait devant une foule enthousiaste au possible. Pour la peine, le show sera entamé comme leur nouvel album "Relentless Reckless Forever" par le titre "Not my funeral". Ce qui laisse présager que cet album (qui est une belle excuse pour cette tournée) sera bien représenté ce soir, ce qui ne sera pas réellement le cas, seuls deux autres morceaux de l'album se glisseront dans la set list de ce soir, dont "Roundtrip to hell and back", chanson dont l'introduction et le rythme général sont soutenus par ce petit rythme très entrainant, et même si ce passage ne reflète pas parfaitement la hargne dont le groupe sait faire preuve, il reçoit un bon accueil. La suite reprendra rapidement en puissance avec un "In your face" parfaitement executé. Le dernier passage du nouvel album, "Was it worth it?" nous sera joué lors du rappel, qui verra la soirée se terminer en beauté avec "Hatecrew deathroll". Il est donc temps de quitter la salle, alors qu'il n'est que 21h30 (sic!) Les personnes habituées à arriver seulement pour les têtes d'affiche se seront donc vues assister à un show raccourci.
Dans l'ensemble, la soirée se sera donc bien déroulée, on pourra cependant regretter les horaires pour le coup "fantaisistes", avec le premier groupe qui a commencé à jouer alors que la file d'attente était encore consistante. Le reste s'est dans l'ensemble bien déroulé, avec une tête d'affiche qui même si elle n'a plus la gloire qu'on lui prétait il y a encore peu de temps, arrive encore à remplir des salles sans la moindre difficulté. Certains argumenteront sur la présence d'ENSIFERUM qui ne serait pas totalement étranger à ce fait, mais il est clair que CHILDREN OF BODOM a encore de quoi séduire. no images were found |
|
Chroniques de concerts – details