SVART CROWN - CHAMBERY
Avec : SVART CROWN, METHNAKRISS, SEDATIVE, SOUTH OF HELL
  Date du concert : 24-03-2011
  Lieu : Le Brin de Zinc - [ 73 ]
  Affluence : 60
  Contact organisateur : http://www.metalgates-asso.com
 
 
 
  Chronique : 30 mars 2011 , réalisée par Der.Lehrer - Photographe : Steph & Sam
   

Qui ne connaît pas encore le Brin de Zinc a du mal à le dénicher dans la Zone Artisanale de Barberaz , quartier sud de Chambéry , mais dès que vous avez franchi le seuil de l'établissement , l'impression est d'emblée favorable : grande salle assez sombre, longue et étroite avec bar à l'entrée , ambiance underground et conviviale qui rappelle un peu feu le Lyon's Hall. C'est ici que ce jeudi 24 mars, Metalgates, une association de la région , organise un concert de death-metal (terme générique et pratique) , avec SVART CROWN comme tête d'affiche. Excusez du peu ! Une belle soirée en perspective, ce fut le cas en dépit du nombre plutôt modeste de spectateurs.


 


Les Savoyards sont des gens ponctuels et respectueux du timing. A 20 heures , c'est le groupe SOUTH OF HELL originaire de la petite province de Chautagne toute proche , qui a l'honneur et l'avantage d'ouvrir le concert , pour seulement , à leur grand regret , trente minutes.Ils sont cinq musiciens , parmi eux l'un des fondateurs , Yves , et le plus jeune , Anthony,17 ans, qui officie depuis quelques mois comme guitariste dans ce quintette. SOUTH OF HELL pratique depuis 2004 / 2005 un death / black de bonne facture, techniquement très au point. On apprécie les riffs bien "bourrins" et la voix d’Olivier, le chanteur, une voix impressionnante, toujours en phase avec l'arrière-plan instrumental. Quant au batteur, il est d'une efficacité hors-pair, le martèlement de ses fûts se détache agréablement de l'ensemble. Une oreille attentive et avertie perçoit des influences de SUFFOCATION, DYING FETUS, voire CANNIBAL CORPSE ou même DEICIDE ! Mais ne vous-y trompez pas, la musique de SOUTH OF HELL est originale, ils ont réussi à créer leur style propre, jamais ennuyeux, les chansons sont variées et déclenchent un headbanging automatique. SOUTH OF HELL a déjà produit un quatre-titres en 2008, "Hellfernum" et s'apprête à sortir très prochainement un album prometteur de dix titres qui s'appellera "Rising Of Hate». Par ailleurs, les Savoyards ont eu l'occasion de partager la scène avec des groupes connus, ASSAULTER et ATROPHY notamment. Ils souhaitent exporter leur talent et recherchent des dates dans la région lyonnaise et ailleurs. Nous ne pouvons que leur souhaiter toute la réussite qu'ils méritent compte tenu de leurs qualités.


 




 


A 21 heures, les cinq musiciens de SEDATIVE dont la notoriété n'est plus à faire dans la région des Alpes - à l'origine ils étaient basés à Chamonix - investissent la petite scène du Brin de Zinc. Pour faire simple, disons que leur musique s'apparente franchement au death-metal / grindcore. On a pu les voir fin janvier au "Grind Brutal Assault" de Genève où ils ont conclu la soirée. Et n'oublions pas leurs "aventures" à Cuba en compagnie des Lyonnais de FOAD à l'été 2010.Ils s'en souviendront longtemps... Mais ce soir à Chambéry, ceux qui ne les connaissaient pas encore retiendront en particulier la voix unique "multimodale" de Mulk, leur chanteur charismatique, qui passe du hurlement au "growl" et au "gruik", les deux guitaristes, Fred et Nico, et Yan, le bassiste ne sont pas des débutants, pas plus d'ailleurs que Bertrand, leur talentueux batteur. On se dit: "Si la scène et la fosse étaient plus grandes....", à quel spectacle assisterait-on ? Un vrai carnage - on pense à MÜMAKIL, à BLOCKHEADS par exemple. Les textes de SEDATIVE ne sont pas anodins, ils traitent entre autres des troubles du comportement, des déviances diverses et autres fléaux sociaux (cf.setlist). Leur prestation de 40 minutes est impressionnante, carrée, technique, sans temps mort. On à affaire à un travail - un jeu - de musiciens chevronnés dont les riffs de guitare dévastateurs provoquent une amorce de pogo, dommage, l’espace est trop exigu. SEDATIVE qui prépare la sortie d'un album cinq-titres dont le titre sera "Viceroton" compte parmi les meilleurs groupes de Rhône-Alpes spécialistes du death brutal - grindcore. On a hâte de les retrouver sur une grande scène.


 




 


A 22 heures, ce sont les Bisontins de MEHTNAKRISS qui prendront le relais, ils sont cinq dont Alix, le chanteur. Fondée en 2005, cette formation, après plusieurs changements de line-up, a réussi à se stabiliser pour produire un death mélodique à la scandinave tout à fait honorable, comme on a pu s'en apercevoir fin 2010 dans une salle de l'agglomération lyonnaise. Ils avaient à leur actif un EP (2009), mais ils iront plus loin. Ce soir en Savoie où les spectateurs semblent les découvrir, on les observe poliment. MEHTNAKRISS nous gratifie de quelques morceaux teintés de heavy. Les puristes décèleraient en outre un petit décalage entre les vocaux (puissants) et une rythmique un peu plus faible. Jugement sévère ? Peut-être. Personnellement, je retiendrai un set de 35 minutes techniquement bien mené, avec des séquences variées - quoiqu'un peu inégales -, des riffs incisifs et efficaces. On peut se demander si DARK TRANQUILLITY ne fait pas partie de leurs références. Quoi qu'il en soit, leur album récemment sorti (mars 2011) intitulé "A Grey Moment" a été accueilli très favorablement par les critiques et les magazines de metal. Peut-être le contexte de ce concert ne leur a-t-il pas permis de donner ce soir leur pleine mesure. MEHTNAKRISS ne doit souffrir d'aucun complexe sur scène. Comme leurs camarades DILUVIAN, eux aussi de Besançon, mais dans un autre registre, les gars de MEHTNAKRISS sont intrinsèquement prometteurs.


 




 


L'heure tourne. SVART CROWN fait escale à Chambéry en poursuivant sa tournée. Tous les spectateurs les attendent impatiemment. Enfin ! A 23 heures, le quatuor monte sur scène et déclenche la tempête, on les connaît, on les aime et ils le savent, surtout depuis la sortie de leur album "Witnessing The Fall" fin 2010.Quel succès! Le groupe monte sans cesse en puissance, il ouvrira le Hellfest 2011 le 17 juin, il partagera la scène avec SEPTIC FLESH le 15 mai à Lyon. Revenons à notre concert savoyard. Le chanteur-guitariste JB s'impose à la première note. La salle s’anime, devant la scène on n'hésite plus à pageoter .Gaël, l'excellent batteur, Clément, l'autre guitariste et Ludo, le bassiste , donnent tout ce qu'ils ont comme s'ils jouaient devant 1000 personnes un black-death bien sauvage et stimulant qui fait la joie des jeunes et grands ados en quête d'un exutoire. Bref, cette fois on se défoule. Le batteur fait souffrir ses fûts, les guitares ne sont pas ménagées non plus, riffs lourds et saccadés, rage, hargne et noirceur, sonorités tantôt old school, tantôt plus modernes (BEHEMOTH, non ?), ça vous remet les idées en place, on oublie tout, 45 minutes! C'est déjà fini? Non, un petit rappel...Il est minuit. On s’arrête, dommage car ce fut un délice visuel et sonore. SVART CROWN fait sensation dans l'univers du metal français depuis quelques mois. Qu'il poursuive dans cette voie, et aussi hors de France !


 




 


Remercions les gens du Brin de Zinc pour leur accueil chaleureux, les musiciens des quatre groupes pour leur disponibilité et le public qui a participé au spectacle. Les absents, une fois de plus, ont eu tort.


 


   SETLIST - SOUTH OF HELL


   -Intro


   -Without


   -Wake up


   -Blood


   -I'll be back soon


   -News A


   -Hate comes of God


   -Die


   -Rising of hate


 


   SETLIST - SEDATIVE


   -Circle Pig


   -Vomi


   -Ictus


   -E-Breed


   -Violences conjugales


   -Cold Soil


   -Euphorie


   -Neuro


   -Pédo


   -Inconscience


   -Viceroton


 


   SETLIST - MEHTNAKRISS


   -A grey Moment


   -The Weight of Sickness


   -Grey Zone


   -I am your regrets


   -Everlasting Light


   -Precious Stone


   -Golden Fields


 


SETLIST - SVART CROWN


   -Where the Light ends


   -Collosseum


   -Into a demential Sea


   -Orgy and Sodomy


   -Apocalyptic Triumph


   -Here comes your Salvation


   -Of Sulphur and Fire


   -The Temptation


   -Incestuous Breath


   -Caligula





no images were found