STONER RISE 2011 - MONTAUBAN
Avec : MUDWEISER, THE ELDERBERRIES, 7WEEKS
  Date du concert : 19-03-2011
  Lieu : Le Rio Grande - [ 82 ]
  Affluence : 120
  Contact organisateur : http://www.sophiane.net/
 
 
 
  Chronique : 25 mars 2011 , réalisée par beck31 - Photographe : Beck31
   

C’est donc ce 19 mars que se clôture le Stoner Rise. Hé oui malheureusement tout à une fin. Après avoir sillonné depuis le 8 mars les quatre coins de la France, c’est dans la splendide et chaleureuse salle du Rio Grande à Montauban que vont se clore les débats. Le Stoner Rise a pour affiche cette année « 7 WEEKS », « THE ELDERBERRIES » et « MUDWEISER » , nouveau groupe de REUNO alias « LOFOFORA ». Une grosse date pour les amateurs du bon rock graisseux. Malgré une salle où l’affluence est pour le moins minime, c’est « 7 WEEKS » qui à 21 heures pétantes envahit la scène pour ouvrir les festivités.


 


Amputé par le départ il ya 6 mois d’un de ses guitaristes, le néo trio limougeaud emmené par le chanteur bassiste Julien Bernard applique un stoner efficace et plein de bon sens. Ce chanteur, aux allures d’un « James Hetfield » quand à sa posture et d’un « Andrew Cairns chanteur de THERAPY» tant la ressemblance est frappante, donne tout ce qu’il a et on ne peu que s’en réjouir. Il est vrai qu’une guitare supplémentaire aurait donné plus de richesse et aurait fortement apprécié, mais l’enthousiasme du combo prend le dessus et son stoner fait mouche dans un Rio Grande qui commence petit à petit à se garnir de quelques retardataires. Bref une bonne prestation de ce groupe qui sonne la fin de son set avec « HOOKED » résumant bien le contenu d’un style m’ayant beaucoup fait penser aux « FU MANCHU » que j’avais pu voir à Toulouse il y a 1 an.


 




 


Après une courte attente les auvergnats d’ « ELDERBERRIES » envahissent la scène. Venu de Clermont-Ferrand, ce groupe à fortes connotations anglophones (3 anglais en font partie) est notamment connu pour son titre « Hellphone » bande originale du film de James HUTH. Appliquant un rock frais avec quelques zestes de pop pimentant les compos, le quintet affiche une fraicheur et un dynamisme de tous les instants. Chris Boulton le chanteur est intenable même si ses cordes vocales ont semblent-ils un peu souffert de ces 12 jours de furie. Une prestation remarquable et remarquée qui démontre tous les talents de ces jeunots.


 




 


Place maintenant au clou du spectacle avec les Montpelliérains de « MUDWEISER ». Emmené par le charismatique Reuno, le quatuor exerce dans un son lourd, gras, lorgnant sur le punk et le rock sudiste, faisant souvent penser à « MOTORHEAD ». Quelques touches stoner, des compos à couper le souffle, rythme tantôt pesant, tantôt rapide, bref « MUDWEISER » envoie ce qu’il faut pour embraser les quelques curieux venus pour l’évènement. De plus, hormis l’indéniable qualité musicale que nous fait vivre le combo, la prestation scénique n’en est pas moindre, entre un Reuno excentrique et un bassiste survolté, sautant dans tous les sens, tapant du pied, se mettant à genou, virevoltant quoi ! Un groupe à voir sur scène sans aucun doute.


 




 


Mais on n’est pas au bout de nos surprises au « Rio Grande » car tous les protagonistes de la soirée ont décidé de fêter la fin du « STONER RISE 2011 » en nous accordant une chanson commune. Donc tout le monde en scène, confettis à l’appui pour ce qui sonnera le glas d’un mini festival qui a connu un manque d’affluence évident certes, mais qui a certainement et surement ravi le public présent à travers toute la France. Aussi il ya eu une réelle complicité entre les trois groupes qui n’ont pas cessé de s’envoyer des louanges durant tout ce 19 mars.


 



 


En tout cas le public présent a été conquis par cette ambiance festive et auréolée et espère que le « STONER RISE » fera escale sur les terres haut-garonnaise l’année prochaine. Un grand merci aux trois groupes qui nous ont montré que la scène française est là et qu’elle est talentueuse.


no images were found