MALMONDE - Lyon
Avec : Moray Firth + Hypnose + THE SEVEN GATES + BOMB SCARE CREW + MALMONDE
  Date du concert : 20-01-2007
  Lieu : Lyon’s Hall - [ 69 ]
  Affluence :
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 22 janvier 2007 , réalisée par S.Y.L. - Photographe :
   
Bienvenus au Lyon’s Hall ! cette petite salle dont le statut chemine entre l’underground et le presque officiel ouvre ses portes à une nouvelle soirée sous le signe du métal. Avec 5 groupes à l’affiche, voilà qui a de quoi motiver les plus réticents, mais nous sommes à Lyon et la foule ne se déplace pas en masse, mis à part les habitués qu’il fait toujours bon de retrouver dans une ambiance qui s’annonce d’entrée de jeu excellente. Une arrivée tardive ne permet que d’assister aux 3 derniers titres du groupe local Moray Firth, sans trop de regrets : la qualité sonore est exécrable, ça crie fort, ça joue fort, mais pas de quoi motiver le public qui entre encore dans la salle et prend ses marques.

Le show d’Hypnose qui entre ensuite sur scène change peu de choses ; leur métal expérimental alternant une base de death saccadé et des parties mélodiques se prête en effet difficilement au jeu du headbanging. Les compositions s’interrompent brutalement a mi parcours, sans lien entre les différentes parties instrumentales, faisant apparaître un ensemble sonore pas toujours très cohérent. Mais le coté gros riffs de base reste présent, de quoi détendre les cervicales des plus motivés.

Mais les choses sérieuses étaient prévues pour plus tard, et le rendez vous avec The Seven Gates tiens toutes ses promesses. Le niveau technique et sonore s’élève d’un seul coup, dans un set très carré et à l’ensemble bien en place. Le moins que l’on puisse dire est que le death metal de ces mâconnais tabasse sec, Hypocrisy n’a qu’à bien se tenir ! Rage et énergie se dégagent de la scène mais qui étrangement ne contaminent pas les spectateurs curieusement bien sages ce soir. Le show est énorme, mais bref, dommage. The Seven Gates frappent un grand coup et s’imposent comme le groupe marquant de la soirée.

Car Bomb Scare Crew a ensuite la lourde tache de maintenir le niveau. Malgré les bons échos circulant sur ce groupe, leur prestation globale se révèle pourtant décevante : qualité sonore médiocre, et surtout volume dérisoire, c’est un tout petit son qui accompagne les musiciens tout au long de leur prestation. La voix du chanteur est limite, éraillée et coincée dans la gorge, même si celui-ci donne tout, à n’en point douter. Le batteur semble avoir parfois des difficultés pour maintenir le rythme, sur les mesures d’un power thrash dont l’explosivité met du temps à se mettre en place. La fin de set est plus convaincante, et les musiciens volontaires, avec en clôture un « Mandatory suicide » à l’arraché.

Le groupe Malmonde, habitué des scènes lyonnaises vient terminer la soirée. Musicalement, pas de juste milieu, ou les gens aiment et restent devant la scène, ou détestent et partent se rafraîchir sur le parking. Pour le coup, autant de personnes se trouvent à l’intérieur car l’extérieur. Les grenoblois entament leur set dans le style qui leur est propre, un death metal métissé de samples, au son puissant mais tout de même un peu lourd et parfois rébarbatif. La puissance y est, mais le tout est un peu lassant, le gros son présent paraissant toujours être le même. Malmonde (merci aux musiciens pour leur sympathie) sait se créer un univers personnel mais qui n’est toutefois pas accessible pour tout le monde…alors encore une fois, pour ceux qui n’aiment pas, le bar est ouvert, pour les fans, et bien sachez qu’un nouvel album est en cours.

La soirée s’achève dans la même bonne humeur qu’à l’ouverture des portes, marquée par la prestation éclatante de The seven gates, encore un bel évènement à créditer sur le compte du Lyon’s hall et des organisateurs.

Playlists officielles :
Bomb Scare Crew :
1. Let the head roll
2. Crewsader
3. Gnawed by pain
4. C.U.I.N.L
5. The flag
6. BSC
7. Recidivist
8. Slayer cover

Malmonde :
1. Intro + Avorte
2. Behind me
3. En haut des murs
4. Wos
5. La ronde
6. Just a whisper
7. Nowhere + RV come
8. No trepassing
9. C-mal
10. Machine
11. Revolution

no images were found