BLAME - LYON
Avec : BLAME, LUMBERJACK, DEATHAWAITS
  Date du concert : 13-11-2010
  Lieu : Lyon’s Hall - [ 69 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/obnoxiouswaysprod
 
 
 
  Chronique : 14 novembre 2010 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black.Roger
   

Une affiche avec du death-metal Français au Lyon’s hall, ça ne fait pas toujours recette à Lyon actuellement. Alors, ce Samedi 13 Novembre il n’y aura pas foule pour accueillir trois groupes du style (le quatrième, SKOX ayant déclaré forfait) dans notre salle underground préférée de Vaise-City. C’est Obnoxious Ways productions qui organise la soirée et se démène pour qu’il n’y ait pas de trop de retard au démarrage.


 


Ce démarrage se fera avec les Lyonnais bien connus de DEATH AWAITS qui vont essayer de chauffer une assistance bien figée et froide avec des compositions qui arrachent et qui « groovent » (qui a dit comme d’habitude ?). Avec désormais deux guitaristes en première ligne, la puissance de feu du groupe a été renforcée. Et nous avons toujours ce duo basse batterie qui décoiffe et fait la loi, et puis ce frontman déchainé qui en impose et vous prend à la gorge.






Le menu death pimenté de hardcore est efficace ce soir avec cette mixture aux ingrédients empruntés aussi bien à VADER qu’à HATEBREED ou encore PANTERA. Bref le set des Lyonnais se déguste toujours avec autant de plaisir. Manque cependant ce soir la foule remuante devant l’estrade, mais là, c’est une autre histoire.






 


Passons maintenant aux groupes « étrangers » à Lyon comme LUMBERJACK venu de Marseille pour nous faire apprécier son death forestier (c’est lui qui le dit). Le combo, arrivé tardivement n’a pas eu le temps d’effectuer sa balance, alors il va jouer un peu à l’arrache ce soir. Effectivement le son est un peu (beaucoup) mauvais sur les premiers titres ce qui ne va pas arranger la prestation des gars du Sud évidemment. Les guitaristes ont revêtu des chemises à carreaux pour le look des bûcherons du métal-qui-tue, mais ça s’arrête là. Le jeu est plutôt moyen ce soir et le chanteur a beau se racler la gorge avec ses « growls », le public reste dans l’expectative ou s’en va dehors dans le compartiment fumeurs. Dommage car les compositions semblent au point, il manque simplement un peu de punch, un peu de motivation, bref il manque quelque-chose pour nous accrocher vraiment le fond de l’oreille et tout parait de ce fait linéaire au bout d’un moment. A revoir donc dans d’autres conditions car ce groupe mérite mieux.










 


Pour conclure, ce seront les Vosgiens de BLAME qui vont se charger de nous défoncer les neurones, du moins nous l’espérons. Dès le départ la barre est placée bien haute, ça déménage sur scène et le chanteur/frontman Jean, en fait des tonnes. Il a bien « mouillé la meule » et s’en vante. Je suis « bourré » répète-t-il régulièrement, mais cela ne l’empêche pas d’assurer et d’assumer son rôle provocant et dérangeant, c’est tout un poème dirons-nous. Mais attention, ses acolytes ne sont pas venus là pour rigoler, le son est énorme, les envois rapides et puissants, bref on reçoit une claque en pleine figure avec un certain mélange de brutalité et de technicité.








Le groupe a puisé ses influences dans des groupes comme CARCASS, DEATH, BRUJERIA et NECROPHAGIST pour nous concocter un mélange explosif particulièrement efficace. Mais où est passé le frontman ? Il va et vient pousser ses vocaux destructeurs et enragés dans l’assistance, s’assied sur scène, invective les autres musiciens, bref il fait le spectacle et arrive à faire bouger tout le monde, il est satisfait. A ce moment là je pense tout d’un coup que ce groupe doit faire un malheur avec une assistance nombreuse et motivée, c’est un groupe de scène. Mais ne vous y trompez pas, les morceaux sont bien structurés et variés, on peut dire que ça joue vraiment, qualité rime ici avec défonce métallique. Dans ces conditions on en redemande, bonne découverte de cette affiche, BLAME nous a en quelque sorte « bluffé » dans le bon sens du terme.








 


Il est minuit, on débranche tout sur l’estrade, la salle se vide rapidement. Ce concert fut bon sans être excellent, mais à qui la faute ? Merci à Obnoxious Ways Prod pour cette soirée en demi-teinte quand même il faut le reconnaitre.


no images were found