KLONE - LILLE
Avec : Klone, Om Mani, Lopsided
  Date du concert : 08-10-2010
  Lieu : La Chimère - [ 59 ]
  Affluence : 100
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 10 octobre 2010 , réalisée par borgir62 - Photographe : borgir62
   

Quoi de mieux pour démarrer le week-end qu’un concert à la Chimère de Lille ? Surtout qu’en plus des lillois de LOPSIDED et de OM MANI, nous avions la chance d’accueillir les poitevins de KLONE qui sont actuellement en tournée française pour la promotion de leur dernier album, l’excellentissime « Black Days » (mais je ne suis pas là pour en faire la chronique).


 


C’est donc LOPSIDED qui ouvre le bal. Comment décrire ce combo qui, d’après tout ce que je peux entendre sur lui, est plus que prometteur ? Entre rock alternatif et métal, alliant aux mélodies quelques touches de prog ainsi qu’un chant clair et hurlé, c’est un groupe qui mérite les éloges qu’on lui décerne, notamment grâce à l’impact du chanteur, survolté, parcourant la petite salle de concert que propose la Chim’. En dépit d’un son pas toujours génial, l’ensemble est assez propre et c’est un régal pour les oreilles. Pourtant, on n’aurait pu craindre le pire, le groupe étant actuellement à la recherche d’un bassiste, et n’ayant pour le moment personne pour palier à cette absence, ne serait-ce que pour assurer quelques concerts. Mais le groupe a tout de même géré cette carence, et nous a joué son EP de fort belle manière. Groupe à suivre de près, et on attend la confirmation avec l’arrivée d’un bassiste.


 







 


Puis c’est au tour d’OM MANI de faire son entrée sur scène. Les ayant déjà vu lors du Métal à la Campagne, et même s’ils n’avaient fait qu’une courte apparition pour des raisons d’organisation, j’avais plutôt apprécié leur prestation. Ce soir, pas de réelle surprise donc puisque le groupe confirme ma première impression, à savoir qu’ils sont très doués et qu’ils méritent tout le bien que l’on dit d’eux. La voix de Maxx est bluffante, superbe, puissante, maîtrisée (prenez ce qui vous convient). Ceci dit, on regrettera le son un peu faiblard concernant les guitares, mais Mike à la batterie nous fait passer outre ce détail, justifiant son rôle au sein de Hacride. Avec un tel niveau, on ne peut qu’espérer les voir au plus haut niveau d’ici peu, et ils sont sur la bonne voie.


 


La salle se remplit pour l’arrivée de KLONE, et il commence à faire très chaud, mais peu importe. Ce n’est pas tout les jours que l’on peut voir Klone, donc on fera abstraction de la température, et on se concentrera sur le groupe. Après tout, déjà deux ans depuis la dernière visite dans la région et c’est un bar qui ne peut accueillir qu’une centaine de personnes qui a le privilège de les recevoir. Et sans surprise, c’est une playlist essentiellement basée sur le dernier opus que l’on va pouvoir écouter. Et en toute logique, c’est « Rite Of Passage » qui nous est servie en entrée. Et quelle entrée ! C’est vrai, le son est loin d’être terrible sur cette première, notamment à cause des samples réglés un peu trop haut comparé à la voix de Yann, mais quel plaisir ! Klone joue le coup à fond et c’est un groupe en grande forme que nous voyons. Yann est constamment en train de bouger et le reste du groupe n’est pas en reste ! Qu’il s’agisse de Guillaume et Mika aux guitares ou Jean-Etienne à la basse, ça headbangue, ça s’agite et on imagine facilement ce que ça donnerait si la scène permettait davantage de mouvement. A la batterie, Florent met tout le monde d’accord, et nous montre que son passage chez des groupes phares de la scène core (25 Ta Life) n’est pas dû au hasard.  Même si ce problème de son perdurera jusqu’à une bonne moitié du concert, cela ne nous empêchera pas d’apprécier comme il le faut le dernier album puisqu’à l’exception de trois titres de All Seeing Eye, Klone nous fait clairement la promotion du dernier CD.







Enfin, problème de son réglé, on arrive sur « Spiral Down ». Magistral ! Probablement le morceau que j’ai le plus aimé ce soir avec « Give Up The Rest ». La voix de Yann finit de convaincre les plus sceptiques et conquit l’ensemble de l’assistance, et sa proximité avec le public y est également pour quelque chose. Il faut dire que grâce à cette petite scène, nombreux sont les chanteurs qui viennent partager des moments au sein même du public. C’est le cas ici et c’est toujours un plaisir de voir des groupes aussi faciles d’accès, assurant un spectacle de qualité, sans snober le public. Klone prouve si besoin est que la scène Metal française est de qualité et qu’elle est capable de rivaliser avec bon nombre de pays.







Un seul regret cependant, concernant « Army Of Me », la reprise de Björk, que l’on n’a pas eu l’occasion d’entendre (question de droits ?) et qui aurait été la cerise sur le gâteau d’une soirée plus que réussie ! Certains diront que le groupe a fait l’impasse sur les autres albums, mais quand vous avez un album aussi bon que Black Days, le choix devient vite difficile.







Mais Klone clôturera tout de même son show sur « All Seeing Eye », tiré du précédent album du même nom, nous rappelant par la même occasion que la galette précédente était elle aussi de qualité. Puis, il est temps de quitter la salle, après avoir remercié une nouvelle fois Céline (a.k.a Asholbrain), l’organisatrice de ce concert qui nous en a mis plein les yeux (et les oreilles). Encore bravo!




Setlist :


Rite Of Passage


Promises


Rain Bird


Empire Of Shame


Immaculate Desire


Closed Reason


Hollow Way


Spiral Down


The Spell Is Cast


Give Up The Rest


Monster


Behold The Silence


All Seeing Eye


no images were found