SKIZO FEST - cavalaire
Avec : Skor , Mortuaria , Brain Melting, Annihilation, Hindvir, Letharsis , In Other Time + Svart Crown
  Date du concert : 02-12-2006
  Lieu : Salle des fêtes - [ 84 ]
  Affluence :
  Contact organisateur : http://www.anticabjectconcerts.aesolange.fr/
 
 
 
  Chronique : 06 décembre 2006 , réalisée par AVALON - Photographe :
   
La pluie ne cesse de s’abattre sur le var, et voilà qu’une vilaine idée nous vient en allant à ce festival organisé par la dynamique association « anticabject » : le public metal va-t-il faire le déplacement pour ce gros concert ? La salle des fêtes est vraiment grande et la remplir serait inespéré, néanmoins ce soir là, environ 150 personnes auront malgré les intempéries et inondations fait le déplacement, à notre plus grand soulagement.

Bientôt 18 h et voilà que le premier groupe branche les instruments et distillent leur musique. SKOR est quasi inconnu et c’est avec méfiance que nous assistons à leur prestation. Mais il faudra rester modéré dans nos propos car ce groupe de metalcore a encore bien du chemin à parcourir pour que des compos efficaces, carrées et mélodieuses sortent des amplis.
N’ayant pas fait l’unanimité, le groupe se retire et laisse place aux toulonnais de Mortuaria, qui officie lui dans un style death/black assez convaincant. Le son est bon, les musiciens savent jouer et maîtrisent même leur sujet avec une très bonne rythmique et une basse (féminine) bien en place. Nous noterons peut être une utilisation parfois abusive de la double à la batterie, mais l’ensemble reste vraiment intéressant et prometteur.
Le groupe suivant sera Brain Melting, avec un death plutôt old school et qui restera tout au long du set vraiment puissant. Le chanteur possède un coffre impressionnant et sait gueuler la rage du fond de ses tripes. Malgré le fait que les compos ne soient pas assez variées, ce groupe a été une petite révélation pour certains et nul doute que ce groupe fera reparler de lui à l’avenir.

Le public arrive, puis repart, va et vient perpétuel et dans l’ensemble restera à l’image du temps, plutôt morose, hors mis quelques troupeaux de jeunes excités. Mais l’ambiance générale est bonne à défaut d'être très enthousiaste, c’est cela le principal. Et c’est au tour d’Annihilation de se placer sous les feux des projecteurs. Le groupe avait déjà joué il y a peu au Korrigan et leur prestation avait été remarquée. Ce soir encore, le groupe a démontré leur talent, avec des compos accrocheuses et une bonne technique, notamment dans les passages instrumentaux. Leur death/black assez varié et ouvert réchauffe un peu la salle mais pour faire une comparaison avec leur précédant concert, je les ai trouvé peut être un peu moins ‘dans le show’, le son ne les ayant pas trop aidé à mon avis. Mais retenons surtout la prestance de ce groupe et leurs compos plus que des petites défaillances ici ou là. Vraiment bien donc.

La suite sera plutôt inquiétante. Le groupe se présentant à nous est Hindvir, du pagan black metal qui devrait encore plus réchauffer la salle… Mais l’inquiétude viendra surtout du chanteur, casquette (hardcore?) à la tête une première dans un groupe black… Passé cet effet cocasse (et pour certains risible), le groupe assure un show plutôt réussi également, avec un metal rapide et malsain, avec peut être parfois trop de poses (ce qui ravira les preneurs de photos). La guitare fait un festival, le chanteur arrache littéralement sa voix, bref, le groupe donne tout et le donne bien. Un bon set qui ravira les amateurs de black.
Arrive ‘ enfin ‘Letharsis, groupe qui officie dans un style très ouvert, entre du death et du black, le tout avec une mélodie accrue. Intéressant et prometteur, voilà les deux mots qui ressortent pour qualifier les toulonnais. Le groupe assure vraiment et le public n’est pas dupe. Sans doute la meilleure prestation de la soirée, du moins en ce qui me concerne (!).

Bon, ensuite parlons des choses qui fâchent (rires) ! Arrive donc ‘In Other Time’, groupe qui a provoqué un réel décalage musical et en a rebuté plus d’un. Seuls les amateurs de hardcore sont restés devant, pour voir ce groupe sautillant et plutôt enjoué. Bien entendu, le groupe joue bien, même très bien et il faudra compter sur des grosses rythmiques et un chanteur sautillant en tous sens, basket au pied et casquette avec un hardcore plutôt puissant il est vrai. Mais n’étant pas maître en la matière, j’ai préféré m’éclipser.

Enfin, le groupe SVART CROWN arrive et là, on retombe dans un death / black très plaisant, avec une bonne rythmique et des compos lourdes, prestation qui fut bien meilleure que la précédente au Korrigan. Plus carrés, plus ‘dedans’, le groupe a vraiment séduit le reste du public. Le chanteur / guitariste a fait le show et tous les musiciens ont prouvés qu’il faudra désormais compter sur eux pour l’avenir. On pourra regretter un tempo général qui mériterai d’être encore plus poussé et agressif, mais ce n’est que chipoter devant un groupe bien prometteur.

Fin des hostilités, la pluie à cessé, il est temps de repartir et de garder en tête ces groupes qui dans l’ensemble ont été à la hauteur d’un festival fort bien organisé, une fois de plus. Dommage pour le temps...

no images were found