SKYBONES - LYON
Avec : A.c.o.D, Fire wizard, Entys, Skybones, The spoos
  Date du concert : 12-04-2010
  Lieu : Lyon’s hall - [ 69 ]
  Affluence : 70
  Contact organisateur : http://www.myspace.com/acod
 
 
 
  Chronique : 18 avril 2010 , réalisée par larsen - Photographe : Xahaal
   
Ayant été prévenu un peu tard de la date et du fait qu’il pourrait être pas mal que je fasse un live report de la soirée, votre serviteur est arrivé un petit peu en retard au concert manquant de ce fait la première partie de SPOOS et le début de ENTIS et je m’excuse grandement de ne pouvoir dire grand-chose de leurs prestations.
Arrivant donc au milieu de la prestation d’Entis j’ai pu admirer un peu le style de jeu des musiciens jouant un heavy/power fort sympathique au demeurant, je suis cependant demeuré sceptique quand au chant féminin qui l’accompagnait, un peu faux déjà, puis ne collant pas du tout avec le reste de la musique, et massacrant allègrement un « send me a sign » de GAMMA RAY en fin de set. Je ne m’étends pas plus cependant ayant eu peu de temps pour juger.

Arrive alors «fire wizzard », groupe mâconnais effectuant une petite tournée avec A.c.o.D, jouant une musique très influencée par le heavy 80s mais mélangeant tout de même les influences de tous les membres du groupe.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que les influences du groupe pouvaient se lire sur les t-shirts des musiciens.
Un peu de METALLICA pour la voix, du CHILDREN pour le clavier, un peu d’AMON AMARTH pour 2-3 riffs une basse heavy/hard et let’s go !
Nous voici donc embarqué dans un set épique aux couleurs heavy très appréciable festif et épique reprenant, à l’occasion, les thèmes de bravehearth pour nous raconter la bataille de Falkirk ou d’autres contes fantastiques. Les chansons sont ponctuées de solos à deux guitares dans la pure tradition Maiden.
On note quand même un petit manque de présence scénique et d’enthousiasme du essentiellement au fait que le public était venu pour les 2 premiers groupes, abandonnant les têtes d’affiches pour rentrer chez eux malgré la gratuité du concert. C’est donc devant une salle un peu vidé que « fire wizzard » conclut son set bien sympathique ; si c’était à refaire j’y retournerais.

Sur ces entrefaites arrive A.c.o.D, tête d’affiche de la soirée, venant de Marseille en tournée pour nous présenter leur premier album : « zero ». Et là mes amis, je vous assure que malgré une salle bien désemplie, on a pris une claque ! Les marseillais jouent un mélange de thrash/death-core/black même si c’est un peu réducteur de vouloir classifié ça d’où le nom qu’ils se sont donné : « blending metal ». Ils ne semblent pas vouloir s’arrêter à un seul style, mélangeant tout ce qui leurs plait et piochant de partout ; ça change tout les deux riffs, avec le rythme et le tempo et je peux vous dire que c’est du lourd ! Il y a le niveau technique qui va avec, c’est carré, c’est propre et on en prend plein la tête malgré la sonorisation difficile du Lyon’s hall. Et la pour l’ambiance on n’est pas déçut. les 2 chanteurs, l’un dans un chant black/death, l’autre dans un chant thrash/voix claire bien maitrisée, invitent le public restant à monter sur la scène et, même si il ne restait pas énormément de monde, par rapport à la scène… On a un peu perdu de vue les guitaristes tandis que les chanteurs finissaient leur set dans la fosse, dans une ambiance bon enfant. Un bon show qui aura le mérite d’être revu lors de leur prochain passage à Lyon en espérant un public un peu plus présent car je vous le dis : ça vaut le coup d’oreille.

C’est devant un public essentiellement constitué des groupes précédents et de votre serviteur que le dernier groupe : Skybones conclut la soirée avec un thrash/black bien sympathique d’un bon niveau de jeu et même si les compositions ne sont pas très originales, il faut bien avouer que ça donne la pèche. S’il leur fut difficile de passer derrière A.c.o.D dans une ambiance de fin de soirée, ils furent bien encouragés jusqu'à la fin et on aura plaisir à les revoir dans de meilleures conditions.

C’est une bonne soirée qui s’achève ainsi bercé sous le signe du métal, bonne nuit les petits.

no images were found