ARCH ENEMY - STRASBOURG
Avec : Arch Enemy, Samael, No Return, Dylath Leen
  Date du concert : 31-03-2010
  Lieu : La Laiterie - [ 67 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 07 avril 2010 , réalisée par Gonorrhee - Photographe : Gonorrhee
   
Mercredi, 31 avril, me voici sur la route en direction de Strasbourg et plus particulièrement la salle de la Laiterie qui ce soir accueille un concert plutôt attendu ; A la carte : DYLATH LEEN, NO RETURN, SAMAEL et surtout, ARCH ENEMY, autant dire que le risque de passer une bonne soirée est assez élevé !

20h me voici arrivée à destination et c’est avec surprise que j’entre dans une laiterie noire de monde, mais, une fois n’est pas coutume, je suis en retard et je rate malheureusement la mise en bouche qui n’est autre que les Français de DYLATH LEEN, qui d’après les échos aura délivré un très bon show.

La suite du menu de ce soir, du Thrash/Death avec le quintet Parisien de NO RETURN, qui à peine le premier morceau débuté nous font savoir qu’ils ne sont pas là pour rigoler ! Le chanteur ne tient pas en place, bouge dans tous les sens, les musiciens sont tout à fait à l’aise et rodés avec la scène, tout est en place, carré, le son est vraiment bon bref, ils envoient du lourd et malgré un public peu démonstratif, ils auront réussit à chauffer la salle Alsacienne.

En effet, la Laiterie est à présent remontée à bloc pour accueillir les vieux de la vieille, les Suisses de SAMAEL. Après des débuts tournés vers un black metal sombre et assez agressif, les helvètes ont glissé peu à peu vers un black plus ‘léger’ aux sonorités indus voire techno, pour finalement revenir plus ou moins à leurs racines avec leur dernier album « Above » sorti en 2009. C’est donc sur ce dernier album que le show sera majoritairement orienté ! Scéniquement, un petit bémol, l’absence de batterie me dérange totalement, un tel groupe sans batteur me laisse pantoise, en effet c’est le claviériste « Xytraguptor » qui gère les machines, un vrai batteur manque (me manque) cruellement ! Cependant ce « détail » ne semblera pas gêner le public outre mesure, qui se sera déchaîné du début à la fin. Malgré un très bon set, où les nouveaux morceaux se seront parfaitement imbriqués aux plus classiques, je resterais néanmoins sur ma faim

Notre festin de ce soir se clôturera par un long dessert… Au tour des suédois d’ARCH ENEMY de fouler les planches. Je me glisse à nouveau dans le « pit photo » et ni d’une ni deux, c’est parti ! Le combo entre en piste sous les cris exaltés du public Alsacien, notamment et surtout lorsque la divine « Angela » entre en scène. La foule en délire, headbang, hurle, « pogote », slame, chante, pleure, ris, bref je m’égare, mais je crois que tous les sentiments seront mêlés. Le son était vraiment très très bon, Angela domine la scène de part son chant death vraiment bien maitrisé, mais également de part son charisme. Cependant il est certain que le reste du groupe n’en est pas moins aussi excellent qu’elle ! Ils auront tous assurés du début à la fin. Bien que je ne sois pas tellement fan de ce groupe, j’aurais malgré tout passé un bon moment !

Fin du concert ! Ce fut une fois de plus une très bonne soirée avec un très très bon son en ce mercredi, à la laiterie de Strasbourg. Le public sera venu en masse et les groupes auront tous vraiment bien assuré !


SETLIST ARCH ENEMY :

1) Intro
2) The Immortal
3) Revolution Begins
4) Ravenous
5) Taking back my soul
6) My apocalypse
7) shadows and dust
8) Silent Wars
9) Drum Solo
10) I will Live again
11) Dark Insanity
12) Dead eyes see no future
13) Bury me an angel
14) Chris Guitar Solo
15) Michael Guitar Solo
16) Dead Bury Their Dead
17) We Will Rise

18) Snowbound
19) Nemesis
20) Fields of Desolation (outro)

no images were found