SWEET ARDENT NIGHT - LYON
Avec : Artsins, Naos, Ice Scream
  Date du concert : 05-03-2010
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 30
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 09 mars 2010 , réalisée par Xahaal - Photographe : Xahaal
   
Rendez vous une nouvelle fois dans notre cher Lyon's Hall en ce début de mois de Mars fort chargé. Ce soir la place est à la mélodie et aux belles envolées lyriques. Il faut croire que le metal à chant féminin n'attire pas foule car à peine une trentaine de personnes auront décidé d'affronter le froid pour venir assister au concert organisé ce soir par le groupe lyonnais NAOS. Quelques petits soucis d'organisations d'ailleurs, des balances très en retard, font que la soirée débutera plus tard que prévu et l'entrée est offerte. Rock'n Roll et bonne entente, la soirée commence bien.

Les Lyonnais de ARTSINS ouvrent le bal avec assurance. Si les musiciens restent assez statique, le chanteur et la chanteuse montrent une bonne assurance et un bon contact avec leur public. Musicalement le groupe ne propose rien de très innovant, le duo chant lyrique/grunt soutenu par des rythmiques heavy et des claviers épiques a déjà été vu et revu un bon nombre de fois. Au moins cela a le mérite d'être bien interprété, si l'on omet les quelques couacs au niveau du chant lyrique qui décidément aime aime monter, au point d'être presque strident par moment. A quand un chant lyrique ténor? Ce serait tellement plus original.
Mais qu'a cela ne tienne, ARTSINS aura ravi les foules et offert un show dynamique dans la bonne humeur.

Place maintenant à NAOS. La différence avec le groupe précédent n'est pas audible dès le début mais elle fini pas s'installer. Le groupe était attendu ce soir et mettra l'ambiance dès les premiers titres. Le chant féminin et lyrique prédomine encore une fois, et encore une fois ira se perdre de temps en temps un peu trop haut a mon goût. Saluons la présence d'un batteur dans les rangs du groupe, chose qui apparemment est rare, saluons également l'arrivée de Mathieu sur un morceau, l'ancien membre du groupe est venu signer son départ par une prestation en grunt sur un titre du groupe. Encore une fois l'ambiance prédomine et fait plaisir à voir.

C'est au tour du fameux groupe ICE SCREAM de monter sur scène. Les musiciens proposent une série de reprises d'EDGUY avec apparemment quelques surprises promis en fin de set. La première chose qui frappe c'est le son, on a beau être au lyon's hall ICE SCREAM bénéficiera d'un son vraiment propre pour un lieu comme celui ci. Saluons la performance de l'ingé son qui aura fourni un excellent travail, comme quoi, quand on connait son boulot on peut avoir un son propre n'importe où. La prestation est encore une fois très chaleureuse (c'est un comble quand on s'appelle ICE SCREAM), et les musiciens enchainent les pauses et les jeux de scène très clichés comme le fait de jouer sur le manche de l'autre, ou encore les « avant arrière » tous ensemble, sans parler du jeu très power du chanteur. L'ambiance d'un concert d'EDGUY est presque là, musicalement les titres sont bien repris, on a droit a des classiques, « King of Fools », « Vain Glory Opera » et même quelques vieux titres comme « Wings of a Dream ». Sans oublier le fameux « Avantasia » où la chanteuse de NAOS viendras faire un duo. Première surprise du set, la deuxième et dernière surprise viendra sur la fin avec deux reprises d'EUROPE dont l'inévitable « Final Countdown ».

Au final la soirée s'est terminée à l'heure, les deux premiers groupes n'ayant pas joué très longtemps. Étrange pour moi de me retrouver dans cet univers mais pas désagréable au final, les fans de mélodique sont bien plus engageants que les blackeux. Merci donc a NAOS et sa bande pour cette organisation qui, même si elle a connu quelques petits soucis de démarrage a très bien su se rattraper.

no images were found