STRATOVARIUS - PARIS
Avec : Stratovarius , Mystic Prophecy , Tracedawn
  Date du concert : 12-01-2010
  Lieu : Elysée Montmartre - [ 75 ]
  Affluence : NC
  Contact organisateur : http://www.base-productions.com
 
 
 
  Chronique : 20 janvier 2010 , réalisée par YoG - Photographe : YoG http://www.flickr.com/photos/7og
   
Grand soir pour les aficionados de Stratovarius, puisque le groupe se présente à nous sans son ex grand manitou j’ai nommé Timo Tolkki ! En effet, celui-ci ayant décidé d’aller faire un tour loin, très loin même, et de renaître (ah ah quel jeu de mots) au sein d’une nouvelle formation, c’est le jeune guitariste Mathias Kupiainen qui se charge de le remplacer, chose qui a sucité une vague d’interrogations quand à l’avenir du groupe et surtout quand au résultat que cela donnerait avec ce nouveau line-up.
Et pour faire taire toute rumeur, je l’affirme : Mathias Kupiainen est un grand monsieur. Et ce soir, il nous l’a bien démontré !
Suite à l’interview avec Lauri Porra, je n’ai pu qu’assister assez brièvement à la performance de Mystic Prophecy. Il y avait de l’ambiance ; le public était assez réceptif au set du combo Allemand, qui a donné une belle prestation.

Au tour de Stratovarius de monter sur scène, scène qui d’ailleurs était assez sobrement décorée. En fait, il n’y avait pas de décor ! Mis à part le nom du groupe flanqué en très grandes lettres en arrière plan ainsi que la batterie aux fûts transparents qui était ma foi bien agréable à regarder.
Premier constat : le son est bon. Pas trop fort, bien dosé, ça fait plaisir et ça arrive plutôt souvent ces temps-ci à l’Elysée Montmartre. On ne s’en plaindra pas ; loin de moi l’idée de faire ça : ça change de ce que cela peut parfois donner dans quelques grandes salles parisiennes…
Second constat : la voix de Timo Kotipelto est nickel ! Mis à part un problème de justesse dans les parties les plus aigues que l’on décèlera au fur et à mesure de l’apparition des passages « problématiques », nous sommes gratifiés d’une belle performance vocale !
Stratovarius nous présente une sorte de best-of puisque le groupe a en effet puisé dans l’ensemble de sa discographie pour nous offrir une setlist d’une heure et demie assez variée, ce qui a ainsi enchanté la majorité du public, lequel est vraiment en communion avec les cinq musiciens qui sont sur scène !
Pari gagné donc, pour ce « nouveau Stratovarius ». Les trois morceaux du nouvel album « Polaris » qui nous ont été présentés ce soir sont passés d’une manière très limpide et ont été très bien accueillis par le public. La formation nous paraît très soudée, et vraiment heureuse d’être sur scène et de l’accueil qui lui a été offert par les Parisiens ce soir. Et c’est en hurlant quelques mots en Finlandais que le public salue la performance du groupe, qui se souviendra sûrement de cette incroyable soirée !


Setlist :

- Destiny
- Hunting High and Low
- Speed Of Light
- The Kiss Of Judas
- Deep Unknown
- A Million Light Years Away
- Bach
- Winter Skies
- Phoenix
- Guitar & Bass Solo
- Forever Is Today
- Will My Soul Ever Rest In Peace ?
- Twilight Symphony
- Eagleheart

Encore :

- Forever
- Father Time
- Black Diamond

no images were found