MITHRIDATIC - ST-ETIENNE
Avec : MITHRIDATIC, SVART CROWN, DISDAINED, Lethalize
  Date du concert : 02-09-2009
  Lieu : L'Assomoir - [ 42 ]
  Affluence : 100
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 04 septembre 2009 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger
   
Mercredi 02 Septembre, l'Assomoir fait sa rentrée à la dure école du brutal métal, Les musiciens de MITHIDRATIC ont organisé la soirée avec au programme 4 groupes venus d'horizons plus ou moins lointains, mais ayant un seul but, nous en mettre plein les oreilles, bonjour les décibels !

Arrivant tout essoufflé d'un trajet chaotique entre Lyon et St-Etienne, il est temps, à peine entré dans les lieux , d'apprécier le premier combo, il est 20 heures 30 à l'horloge du bar, Une nouvelle équipe de « brutos originaire de St-Etienne appelée LETHALIZE ouvre donc les festivités nocturnes locales avec du gros death qui tâche, bien bourrin, Le frontman ainsi que les coups de boutoirs envoyés, nous font penser un peu aux Suisses de MUMAKIL dans leur démarche et leur attitude, « gruiks » et grognements compris, La formation est encore jeune dans la scène métal Stéphanoise, mais elle se débrouille déjà pas mal, Bien sûr ce n'est pas encore carré et niveau cohérence il y a encore du pain sur la planche, mais laissons leur le temps de se familiariser avec les concerts, Petit set honnête donc, qui a permis de nous faire entrer bruyamment dans l'ambiance de la soirée qui promet d'être chaude,

Métal sans frontière maintenant avec le groupe Serbe DISDAINED qui se présente à nous accoutré de camisoles blanches. Alors là, ça ne rigole plus, la surprise est au rendez-vous avec leur death/prog de bonne facture qui met tout le monde d'accord dès les premiers titres, Ils sont heureux de pouvoir jouer en France et nous le font savoir illico dans un français correct. Ils nous proposent un death lourd mais agrémenté d'envolées prog installées par un guitariste pour qui la 6 cordes semble n'avoir aucun secret. Lebatteur remarquable aussi qui envoie la purée bien soutenu par une basse omniprésente, Le frontman n'est pas à côté de ses « growls » et tient, bon la barre du navire death, death technique c'est sûr, mais qui sait rester « groovy » en diable. Alors le public d'un Assomoir rempli jusqu'à la gueule commence à s'agiter pendant les envois 'catchy » des Serbes. Le guitariste prend le micro pour nous offrir une reprise de NECROPHAGIST avant les derniers titres du set. Bonne performance d'un groupe qui fut en quelque sorte la découverte de ce soir.

Au tour maintenant des Niçois de SVART CROWN de nous montrer ce qu'ils ont dans les tripes après le show des Serbes qui ont déjà placé la barre à un bon niveau. Le combo du sud a de la ressource et c'est donc sans peine qu'il va nous balancer des brûlots black/death non stop pratiquement en écrasant tout sur son passage comme un char d'assaut. A leur actif, une puissance de feu conséquente, le tout délivré sur une chorégraphie scénique bien remuante et, ça déménage un max. Devant eux aussi ça déménage avec les premiers rangs qui sont en ébullition dans tous les sens du terme vu la chaleur ambiante, Svart Crown sait installer des ambiances malsaines avec des passages lourds et des riffs heavy-black prennet ensuite le dessus pour terminer en déluge guitaristique somme toute assez « groovy ». Ce soir les métalleux du sud piochent dans leurs albums « Bloody crown » et « Ages of Decay » en alternance, et l'on déguste leur barbarie. C'est bien vu, groupe à voir et revoir encore sans problème.

Pour terminer la soirée, et achever l'assistance, voici le poids-lourd du Black/Death Stéphanois MITHRIDATIC qui joue ce soir à la maison avec son public, mais pas seulement car maintenant,beaucoup de gens se déplacent, même de loin pour se prendre un direct dans la face avec la prestation toujours efficace de la bande à « Guitou »; « Guitou donc en frontman acide et extrémiste se présente sur scène avec un foulard masquant le visage comme ceux de BRUJERIA. Pas de « gun » ce soir, mais où est le nihilisme du combo ? Je plaisante, car en fait le black/death ou le death/black, enfin la musique extrême des Stéphanois est toujours aussi suicidaire, déglinguée, mais plus vivante que décédée, c'est le paradoxe. En effet, dès le premier titre c'est l'émeute dans l'Assommoir qui porte bien son nom de part les risques encourus de coups et de bousculades, bourrinages et stage-diving en tous genre, et j'en passe. Pendant tout leur gig, le frontman n'aura de cesse d'exciter un public qui est de toutes façons conquis d'avance. Tout cela me fait penser au défunt groupe Lyonnais WHISPER-X, où lors de ses concerts, les gens commençaient à bouger avant les premières notes, Ce soir c'est donc MITHRIDATIC qui envoie la sauce, qui ravage tout même dans nos têtes avec leurs titres classiques comme « Guillotine Supremacy » ou « Terrorist Of Poisoned Blood », mais aussi avec de nouveaux morceaux qui figureront sur leur rochain album en gestation. Alors, ça y va, duels et duo de gratte efficaces, batterie monstrueuse , basse turbo, frontman charismatique, au secours, c'est la tempête, le raz- de-marée dans la salle, Que dire de plus ? Que ce fut énorme tout simplement (qui a dit comme d'habitude ?)

Minuit, l'heure du crime, mais non, c'est la fin des hostilités à l'Assommoir, retour au bar et aux boissons « houblonnées », retrouvailles sur le trottoir devant l'établissement, ambiance métal tout simplement pour cette rentrée bien sentie, Dites Docteur Rock, c'est quand la prochaine séance de thérapie de groupe ?

no images were found