STILLRISE - LYON
Avec : STILLRISE, METHNAKRISS, VIOLENCE FROM WITHIN, ART OF NECROMANCY
  Date du concert : 31-05-2009
  Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]
  Affluence : 80
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 02 juin 2009 , réalisée par Black.Roger - Photographe : Black Roger
   
Pourquoi s'enfermer tout de suite, alors qu'il fait si bon dehors ce Dimanche soir 31 Mai. C'est pourquoi les organisateurs du concert, The Rock Runner's, Noise Revenge et Rock n' Eat proposent aux groupes et invités un pique-nique improvisé avec table dans la cour du Lyon's Hall vers 19 heures. Rassemblement de la famille métal donc avec les premiers spectateurs qui débarquent dans les lieux. Belle ambiance de début de concert, concert qui va débuter vers 20 heures avec 4 groupes seulement, Aesirs étant en panne de batteur et a de ce fait déclaré forfait.

La horde ART OF NECROMANCY du Beaujolais proche envahit la scène. Corpse-paints, allures de guerriers, clous, cotte de mailles, grands manteaux noirs aussi, sans oublier une clavièriste, le black métal de ce soir promet d'être symphonique, mais pas seulement. Abstraction faite d'un son difficile à maitriser, leur prestation énergique et théâtrale prend le dessus et du grand spectacle est garanti. On ne s'ennuie pas une seconde avec cette démonstration black et son côté gran-guignolesque par moment notamment avec l'arrivée sur scène d'un mini phacochère et d'une grenouille (sortie d'un bénitier ?), pour une certaine parodie bien sentie. Mais ne cous y trompez pas, les musiciens tiennent la route musicalement parlant malgré la jeunesse de la formation. Rajoutez une bonne dose d'originalité dans le style pratiqué et vous avez un groupe qui ne peut qu'être propulsé en avant comme le démontre la très bonne prestation de ce soir.

Changement radical d'approche musicale avec les Lyonnais de VIOLENCE FROM WHITHIN qui tournent beaucoup en ce moment afin de promouvoir leur dernier opus "Reminiscence". Ce soir leur deathcore est bien envoyé sur cette petite scène du Lyon's hall où ils semblent plus a l'aise que sur celle du CCO par exemple dernièrement, pourquoi ? Nul ne le sait. En tous cas les passages bulldozer avec basse-batterie efficaces alternant avec des mélodies travaillées sont bien perçues ce soir par une assistance assez peu réactive, ils est vrai. Le public, assez nombreux au demeurant, ne bougera guère tout au long de la soirée, il est vrai ! Alors malgré les invitations du frontman à faire avancer les choses dans le pit, ce fut assez calme. Pour l'instant Violence from Within n'a peut-être pas encore trouvé l'étincelle qui nous fera adhérer pleinement à sa musique bien variée dans le genre, mais le groupe est sur la bonne voie, alors il faut persévérer.

Pour varier les plaisirs voici maintenant un peu de death-mélodique envoyé brutalement par METHNAKRISS, groupe de besançon qui frappe fort d'entrée de jeu. Alors on adhère ou on adhère pas à leur style bien influencé death mélodique à la Suèdoise style Dark tranquillity, mais force est de constater que sur les planches ça dépote grave, c'est carré, entrainant avec des compositions qui font mouche les unes après les autres. Si par moments le côté mélodique bien travaillé des guitares nous taquine les cordes sensibles du cerveau, l'autre côté de leur panel musical brut et assez énorme, nous renvoie à des riffs que ne renierait pas Vader ou Kataklysm. Leur prestation en a surpris plus d'un dans le bon sens du terme et ce fut en quelque sorte la surprise de la soirée, tout simplement.

Nous changeons à nouveau d'ambiance avec les coreux de Grenoble STILLRISE qui écument les salles de concert depuis déjà une dizaine d'années et qui ne sont pas venus là pour faire de la figuration qu'on se le dise ! Arrivés tard dans la soirée ils n'ont pas eu le temps de "balancer" alors il faut se mettre en place, ce qui est un peu long au goût de certains qui prennent "la poudre d'escampette" dehors ou ailleurs. Mais une fois tout en place le déluge hardcore/metal annoncé débarque avec les six musiciens en uniformes "t-shirts Stillrise". Et là, ça ne rigole plus, le public coreux resté dans la salle et quelques métalleux se régalent en prenant en pleine "poire" les invectives des deux grogneurs/aboyeurs qui se renvoient leurs growls. Les mosh-part sont ravageurs en intensité, le bassiste s'envoie en l'air et du côté batterie c'est l'éfficacité même. Duos et duels de guitares nous laminent les neurones en envoyant des riffs mélodiques qui tempèrent l'avancée du char d'assaut. Ce soir nous avons eu du bon Stiilrise, égal à lui même, toujours aussi énergique et motivé, bref que du bon, vous revenez quand vous voulez les gars.

Cette nuit chacun a pu se faire plaisir grâce à une affiche variée et un timing respecté, ce qui est assez rare dans ces lieux. Alors merci aux organisateurs et à tous les participants, musiciens et public qui ont, je pense, bien apprécié leur Dimanche soir dans ce cher Lyon's hall, temple de l'underground lyonnais.

no images were found