INNER VISION - ANNECY
Avec : The Alkemyst, Black Rain, Inner Vision
  Date du concert : 07-05-2009
  Lieu : Brise Glace - [ 74 ]
  Affluence :
  Contact organisateur :
 
 
 
  Chronique : 25 mai 2009 , réalisée par Jack Graved - Photographe : Jack Graved
   
Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas eu un bon concert de symphonique/heavy métal au Brise-Glace ! Ce soir nous serons bien servi à la vue de l’affiche présentée. Partout dans la petite ville d’Annecy on peut admirer la guitare violette de Dominique Leurquin sur les affiches du concert. Au programme ce soir trois gros groupes de la région : Black Rain et Inner Vision et The Alkemyst.

De la puissance tout en finesse, tel est le mot d’ordre des Annéciens de The Alkemyst. A peine arrivés sur la scène, les musiciens envoient tout ce qu’ils savent faire pour le plaisir de nos conduits auditifs. Une entrée en matière comme on les aime, une batterie présente, les guitaristes se différencient très facilement, un bassiste qui assure et le chanteur qui fout la pêche ! Ça bouge dans tout les sens devant nos yeux, le groupe vit pleinement ce concert et cela se ressent ! Grâce également au jeu de lumières qui donne une impression de mouvement étonnante et rend ainsi le spectacle d’autant plus vivant. Le public commence à être conquis, il bouge au rythme des guitares, tantôt lourd tantôt entrainant. Nouvelle chanson, nouvel instrument pour le bassiste. De loin on pourrait croire à une grande cithare. Dans tout les cas, le son produit est envoutant, mélodieux et se fond à merveille avec le reste des instruments. On ne regrette en rien qu’il ait quitté sa basse momentanément . Quelques morceaux passent, très agréables autant à regarder qu’à écouter. Chacun des membres s’éclatent sur scène et cela se ressent dans la foule ! Voici la dernière chanson et laissent place aux fameux Black Rain…

Installation du nouveau matériel, un petit tour au bar s’impose …

Le concert reprend. Le public a changé de tête on dirait ! Des coupes de cheveux dignes des années 80 d’un côté, de l’autre plutôt Emo. Un public plutôt mitigé mais tous venus pour voir le même groupe : Black Rain. Un véritable engouement pour ce groupe se sent dans la salle. Dès les premières chansons le public scande les paroles des refrains avec le groupe. On dénotera quand même quelques petits problèmes de jack, pour le chanteur (c’est pourquoi il est conseillé de le glisser dans la sangle !) ainsi que pour le guitariste, mais dans le cas présent cela est tombé au plus mal car nous avons eu droit à un joli solo … en acoustique ! Le son était toujours aussi bon, la distinction des guitares se faisait aisément, la batterie pas trop forte et la basse juste ce qu’il faut tout en laissant la voix facilement audible. Une bonne vieille reprise de Kiss pour relancer le public et hop tout le monde bouge dans tous les sens. Nous avons eu droit également à une nouvelle chanson : Overloaded, le dernier cru de chez Black Rain, un bon ensemble qui reste tout à fait dans la lignée de leur style. Le concert continu, voici les deux dernières chansons qui arrivent, deux reprises pour finir (n’est ce pas un peu trop tout de même ?) Ça plane pour moi de Plastic Bertrand, et la fameuse Anarchy in the UK (enfin plutôt in the USA, la version de Megadeth). Pour cette dernière, le bassiste a rendu un grand hommage à Sid Viscious et a réitéré son geste symbolique, il posa la basse et se jeta dans le public pour pogoter avec tout le monde. La chanson continue donc sans lui (mais pas de souci après tout qui a dit qu’il y avait de la basse dans les Sex Pistols ?), la sécurité cherchant tout de même à l’aider à remonter sur scène. Que d’énergie !

De nouveau, changement de matériel, de nouveau un tour dehors …

Pour finir en beauté ce soir, Inner Vision. Ancien groupe, nouveau line up. Pour le coup, le groupe compte en son sein un nouveau bassiste, un nouveau batteur et une chanteuse désormais. Mais il reste tout de même les deux guitaristes dont le fameux Dominique Leurquin (guitariste de Rhapsody of Fire). C’est dans la bonne humeur que ce dernier groupe a joué. Un bon heavy pourvu d’un son bien lourd à certains moment, plus mélodique à d’autres (on sent les influences). Des duos de voix entre le guitariste et la chanteuse viennent compléter le tableau, et le mélange des deux, donne une force extraordinaire à la musique.
La double pédale du batteur réveille et tien en haleine la foule. Les coups de cymbales résonnent et annonce chaque chanson avec un tempo étonnamment rapide. Le public en redemande toujours plus. On perd la chanteuse le temps d’une instrumentale. Pour le coup, le batteur ne se contente pas de lancer bêtement le groupe au moyen de sa Charley, mais nous fait une démonstration de son talent et joue un petit solo des plus correct et laisse envieux beaucoup de batteurs. Les guitares rentrent en scène et ça y est la musique commence, les solos fusent dans tout les sens prouvant le talent de chacun des guitaristes et du bassiste.
Fin de l’instrumentale et revoilà la chanteuse qui pointe le bout de son nez. Le show continue et est accompagné par un jeu de lumière qui donne l’illusion d’un mouvement permanent des musiciens. Un très gros travail à la lumière et on remercie la régie ! Un réel spectacle tant pour les yeux que pour les oreilles. Voici la dernière de la soirée, on regrettera un peu quand même le départ assez rapide du groupe, un petit rappel aurait été de bon augure. Il n’en reste pas moins que ce groupe n’est doté que de virtuoses !

Pour la soirée donc, un bon concert comme on les aime ! Un très bon son (bravo les gars !) et un très bon jeu de lumière (bravo les gars aussi !) c’est le secret d’une bonne soirée. Les groupes étaient en forme et cela s’est ressenti dans le public ! On en redemande encore à quand la prochaine ?

no images were found